• Ma vie est tout à fait fascinante

    de Pénélope Bagieu

     

    • Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

     

    Synopsis :

    Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
    Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé cette BD, elle m'a beaucoup fait rire et je l'ai lu très rapidement ! C'est frais et les scènes sont très réalistes ce qui permet à chacun de pouvoir se reconnaître dans ce que vit le personnage principale.

    Les dessins sont agréable à regarder et les annotations accompagnant celle ci sont très courte ce qui permet de tourner les pages du livre très rapidement et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'avais choisi de lire ce livre à ce moment la car je n'avais pas beaucoup de temps devant moi.

    Je recommande vraiment cette BD si vous voulez passer un bon moment de lecture

     

    Ma note :

    18/20

     

     


    votre commentaire
  • Le goût du chlore

    de Bastien Vivès

     

    • Le goût du chlore de Bastien Vivès

    Synopsis :

    Le Goût du Chlore c’est un peu âcre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C’est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s’entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d’enfants qui deviennent grands. Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu’il soit sous l’eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n’a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée aux petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans Le Goût du Chlore, c’est lui qui n’ose pas et c’est elle qui d’une manière ou d’une autre va l’aider à sortir de l’eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

     

    Mon avis :

    Je viens de finir cette BD et je me sens bizarre ... pourquoi ? je ne sais pas ! Comme si j'avais était troublé par cet album alors que je suis persuadé qu'il ne m'a pas plu ! Une sensation étrange que je n'ai pas ressenti depuis longtemps en refermant un livre ! Comme un sentiment de nostalgie mais auquel je ne lis aucun événement, enfin quelque chose de vraiment étrange .

    Je vais donc donner mon avis comme je le ressent actuellement et je le changerais si celui-ci évolue ! 

    Je n'ai pas vraiment aimé les dessins de cette BD, les personnages ne sont pas jolies et les images muettes sont très nombreuses, ce qui je trouve, laisse trop place à la subjectivité !

    L'histoire est bizarre, atypique et me parait surréaliste. Les 2 ados ne ressemblent pas du tout à ce que l'on a l'habitude de voir autour des années 2010 !

    Enfin je ne sais pas vraiment quoi dire sur cette BD malheureusement ! 

     

    Ma note :

     08/20


    1 commentaire
  • La parenthèse

    d'Elodie Durand

    • La parenthèse d'Elodie Durand

     

    Synopsis :

     La Parenthèse "C'est l'histoire d'une jeune fille âgée d'à peine plus de 20 ans, d'un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d'une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l'adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d'une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs." Élodie Durand

    Mon avis :

    J'avais lu il y a quelques temps un avis très positif sur cette BD mais n'achetant pas de BD trouvant le prix trop cher, je l'avais ajouté à ma wish list mais sans conviction quand à une lecture éventuel un jour ! Mais que fut cette bonne surprise de découvrir à la bibliothèque il y a 2 semaines, que cette BD venait d'être achetée par celle-ci ! Je me suis donc empressée de la prendre !

    Je viens de la finir et je l'ai littéralement dévoré (plus de 200 pages en un peu moins d'1h30) ! Cette BD autobiographique fait partie pour moi des meilleures témoignages que j'ai pu lire et dieu sait si j'en ai lu un certain nombre déjà !

    En effet cette BD retrace la vie de cette jeune fille qui fait des crises répété mais ne s'en rend pas compte, seul les personnes qui l'entourent à ce moment là peuvent s'en apercevoir ! S'en suit alors des tas d'examens plus compliqués les uns que les autres puis le diagnostic tombe et l'engrenage dans la maladie l'entraîne petit à petit vers le fond !

    Ce roman est emplit d'émotion, de lucidité. Ainsi nous suivons la jeune fille au quotidien et cela permet une vue d'ensemble de la maladie via le point de vue de la malade elle même mais également de son entourage ! Nous voyons ainsi la patiente dans son plus simple appareil, elle ne nous cache rien et nous confit également le mal être qu'elle a pu ressentir durant cette période qui s'étend sur plusieurs années !

    Un témoignage vraiment très enrichissant qui nous montre que finalement la vie ne tient qu'à un fil et qu'il peut se passer quelque chose de grave d'une minute à l'autre ! Nous nous rendons compte aussi du mal être que l'on peut ressentir quand les souvenirs s'efface, que l'on ne sait plus lire ou compter et que l'on se sent comme un enfant autant au vue de son autonomie que face au regard des gens !

    En conclusion, je vous recommande ce livre qui vaut vraiment le coup d'être lu car le témoignage de cette jeune femme est très intéressant et le fait que celui ci soit fait sous la forme d'une BD permet une réel fluidité et un intérêt différent de ce que l'on peut trouver habituellement !

     

    Ma note :
     

    20/20


    1 commentaire
  • Les fantômes du garde-barrières

    de Bruno Heitz

    • Les fantômes du garde-barrière de Bruno Heitz

    Synopsis :

     Toto le garde barrière, a été retrouvé mort. C'est d'autant plus troublant qu'il semblait vouloir se confier. Hubert qui partage son temps entre son métier d'épicier et celui de détective se trouve plongé dans une drôle d'affaire.

     

    Mon avis :

    Depuis quelques semaines, je me suis mise à lire des BDs, choses que je ne faisait pas avant ! Mais ça me plait bien en parallèle  de mes lectures, ça change un peu et puis quand on a que quelques minutes pour lire c'est accessible, moins avec un roman je trouve !

    Ce livre m'a beaucoup plu !

    Il est en noir et blanc mais cela ne m'a pas dérangé et  j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont, je trouve, très bien fait et très caricaturés, ce qui ajoute un côté humoristique à cette BD.

    L'histoire est policière et elle est bien tournée ! Il y a des rebondissements et je ne m'attendais pas du tout à cette fin là !

    C'est frais, facile et rapide à lire : tout ce que je cherche avec les lectures de ce genre !

    Que du positif pour moi , j'ai passé un bon moment ! Je vous la conseille vivement !

     

    Ma note :

    16/20

     


    votre commentaire
  • Je veux toujours le prince charmant (T. 2)

    d'Hélène Bruller

    • Je veux toujours le prince charmant (T. 2) d'Hélène Bruller

    Synospsis :

    Je m'appelle Hélène Bruller. Je suis née en 1968 à Paris. Très vite, j'ai su que j'étais une fille et qu'eux, c'étaient des garçons. Très vite, j'ai su que la vie, c'était pas facile pour une fille. Très vite, j'ai su que je rendrais la vie pas facile aux garçons. Et très vite, j'ai su que j'en ferais un livre pour les filles et aussi pour les garçons.

     

    Mon avis :

    Cette BD est la suite de Je veux le Prince Charmant d'Hélène Bruller (Mon avis : ICI) que j'avais beaucoup aimé et c'est le cas également pour celle-ci !

    Les clichés m'ont encore fait beaucoup rire et les dessins sont à mourir de rire ! Ceux que je préfère sont d'ailleurs ceux du personnage principale !

    Je ne pourrais rien dire de plus afin d'éviter les spoiler et les répétitions par rapport au tome 1 ! Je vous encourage donc à aller lire mon avis du tome 1 (lien plus haut)

    J'irais voir à la biblio de la ville s'ils ont d'autres BD de cette auteur !

    Une chose est sûr : je vous recommande ces BD pour passer un moment de détente !!

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique