• Une femme fuyant l'annonce

    de David Grossman

    • Une femme fuyant l'annonce de David Grossman

     

    Synopsis :

    Ofer, mon enfant, nous irons ensemble à la frontière palestinienne. Tu rejoindras le camion militaire et je partirai sans me retourner.

    Je marcherai sur les chemins de Galilée, avançant toujours, jusqu’à ton retour.

    Je n’irai pas seule.

    Avram, mon amour de jeunesse, sera avec moi. Je lui parlerai de toi, de tes colères, tes silences butés, ton sourire et tes sanglots.

    Ofer, mon enfant, reviens-moi.

     

    Mon avis :

     

    Lorsque ce livre a été proposé en partenariat sur le forum de Livraddict, j'ai immédiatement postulé car j'ai trouvé le synopsis très intriguant et je voulais vraiment en savoir plus.

     

    Ainsi dans le cadre de cette lecture, je souhaite remercier le site Livraddict ainsi que les Editions Points car sans eux, je n'aurais pas pu découvrir ce chef-d’œuvre de la littérature contemporaine !

     

    Pour faire simple, et essayer du mieux possible de vous faire partager l'enthousiasme que j'ai ressentis au cours de ma lecture, je vais débuter cet article en revenant au tout début.

     

    En effet, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et mon avis sur celui ci était donc neutre. Je pouvais cependant m'appuyer sur une source, en général assez sure, qu'est le prix Médicis, que ce roman a obtenu en 2011.

     

    J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'intérêt en me disant que je voulais moi aussi comprendre ce qui avait pu tant plaire aux différents jury/lecteurs. Et c'est alors que débute ma lecture par le premier chapitre. Ou concrètement, pour être honnête, ce que je m'efforce de faire du mieux possible dans mon espace personnel, si ce n'est encore plus dans le cadre d'un partenariat, j'ai vraiment été déstabilisée durant cette première partie.

     

    Je lis ce premier chapitre, qui d'après les notes de l'auteur, se déroule en 1967. Je n'y comprends rien ... L'écriture est confuse ... Un espèce de dialogue entre trois personnes mais qui n'est pas du tout structuré. En clair il s'agit là principalement d'une conversation entre (d'après ce que j'ai compris grâce à la suite) deux garçons : Ilan et Avram et une jeune fille : Ora. Sauf que cela ne m'apparaît pas du tout si clair sur le moment. Lorsque l'un d'eux parle on ne nous prévient pas que c'est de lui dont provient les paroles et les phrases s'enchaînent les unes après les autres, une sorte d'écriture qui ressemble (quand on regarde sa forme de loin) ni plus ni moins à un poème.

     

    Et à ce moment précis, disons une dizaine de pages de lues, je regarde un peu la grandeur des chapitres. Désolée, je m'aperçois que le premier fait environ 70 pages !! C'est alors que je me fais cette réflexion : "Qu'est ce qui a bien pu te prendre de t'embarquer dans un partenariat sur un bouquin de près de 800 pages ??" Je suis complètement désemparée à l'idée de devoir poursuivre la lecture d'un livre dont je ne comprends rien !

     

    Mais lisant ce livre dans le cadre d'un partenariat avec une maison d'édition, je ne peux me résoudre à l'abandonner, ou en tout cas pas si vite ! Je continue donc ma lecture, contre mon grès avouons le ainsi, et c'est alors qu'en commençant  le deuxième chapitre j'ai compris ce dont parlait tous les lecteurs !

     

    Je découvre ainsi, à partir du second chapitre, qui se déroule dans les années 2000, un roman qui prend tout son sens,  un véritable petit bijou que je vais littéralement dévorer !

     

    David Grossman nous romance ici le périple d'Ora, une maman dont son fils Ofer, s'est porté volontaire à la fin de son service militaire, pour une mission de 28 jours afin de renforcer l'armée de son pays, l'Israël, actuellement en guerre. Elle lutte contre elle même, contre la peur d'apprendre une mauvaise nouvelle, qu'il puisse arriver quelque chose à son être si cher qu'est son fils. 

     

    Dans ce cheminement de désespoir contre la mort et l'annonce (d'où le titre) de la perte, elle décide d'emmener son ami d'enfance et de toujours : Avram, avec qui une magnifique complicité va nous être décrite.

     

    Ainsi nous suivons, ce "couple" dans son voyage sur les chemins de Galilée et apprenons à découvrir jusque dans les moindres détails le petit Ofer, si cher aux yeux de sa maman, sur un fond de nature, qui nous transporte tant l'écriture est fluide et les événements rapportés intéressants.

     

    En effet, nous petit européen, certes un minimum cultivé et intéressé par le monde qui l'entoure, ne nous rendons pas forcément compte de ce qui peut se passer dans des pays en guerre comme l'Israël par exemple, ou en tout cas, pas comme cela se passe en réalité. Nous découvrons donc à travers Ora, Avram et Ofer ce que peuvent traverser les civils ou militaires dans ces moments là, comme la peur par exemple, la faim,  la maladie ou encore la mort. 

     

    Mais en plus de nous faire découvrir ces pays sur fond de guerre, nous découvrons aussi le plus simplement du monde, un enfant qui grandit. Un récit pour le moins touchant d'une maman, qui nous explique de la naissance à sa vie de "presque" adulte, l'évolution de son enfant, ses joies, ses peines, ses réussites et ses échecs. Un destin, qui aurait pu être brisé par de nombreuses choses : un père absent, une guerre qui fait rage...etc.

     

    Mais il en est autrement et David Grossman nous fait part ici, grâce à  un magnifique roman, d'un bout de vie, d'une belle leçon de courage et d'un livre très touchant !

     

    Une chose est sure ce livre m'a beaucoup ému et je l'ai refermé, différente de quand je l'avais commencé ! J'ai su apprécier cet ouvrage par sa simplicité et son authenticité grâce à  l'écriture formidable de l'auteur !

     

    Pour conclure, je vous recommande vivement ce roman et vous conseille fortement de ne pas vous laisser déstabiliser par le premier chapitre, qui ne reflète pas du tout, d'après moi, le reste de ce chef-d’œuvre !!

     

    Merci encore aux Editions Points et à Livraddict !

     

    • Une femme fuyant l'annonce de David Grossman & livraddict

     

     

    Ma note :

    18/20


    2 commentaires
  • La fille de papier

    de Guillaume Musso

    • La fille de papier de Guillaume Musso

     

    Synopsis :

    Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.

     Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

    Impossible ? Et pourtant ...

     

    Mon avis :

    Je voulais lire ce livre depuis très longtemps car le synopsis m'intriguait réelement puis j'avoue que j'aime aussi l'écriture de Musso, qui pour moi est une valeur sure !

    Je me suis donc lancée pleine d'espoir dans cette lecture, mais même si ce livre m'intriguait j'ai eu du mal a me plonger au début dans le livre. En effet j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à s'installer, ou en tout cas pour moi le rythme n'était pas assez rapide.

    J'ai toutefois poursuis ma lecture parce que les personnages était attachant puis avouons le parce que je voulais savoir la suite quand même :D et je n'ai pas été déçue parce que passé "l'intrigue" du roman, j'ai littéralement dévoré le reste. Un rythme infernal s'installe, des péripeties et une tournure inimaginable se met en place et alors la fin ... Waouh ! Comme d'habitude avec Musso on ne la voit pas arriver comme ça bien sur ! Mais il est tellement doué pour nous tenir en haleine et nous surprend tellement avec ses histoires rocambolesques mais si proche de nous qu'à nouveau je ne peut qu'en tirer du positif sur ce livre même si j'ai eu un peu de mal au début !

    De plus ce que j'apprécie toujours autant chez Musso c'est que ses romans allient toujours une intrigue un peu "policière" sur un fond d'histoire d'amour et romantique et j'avoue que mon côté "fleur bleu" me fait apprécier beaucoup ce genre de romans puisqu'ils regroupent mes deux genres préférés en un seul et même livre 

    En tout cas une chose est sûr à chaque lecture de Musso, je ne suis pas déçue par le livre, puisque la preuve encore ici, même si le début "a été un peu difficille pour moi" la suite m'a fait complétement oublier ce petit bémol du début et évidement je vous recommande la lecture de ce roman 

     

    Ma note :

    17/20


    4 commentaires
  • Parce que je t'aime

    de Guillaume Musso

     

    • Parce que je t'aime de Guillaume Musso

     

    Synopsis :

    Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

     

    Mon avis :

    J'aime lire un livre du début à la fin, de la page 1 à la dernière page imprimée et en commençant ce livre, l'auteur nous informe que pour garder tout le suspens il ne faut surtout pas dévoiler la fin à nos amis lecteurs et en terminant ce livre je peut vous dire que cette entrée en matière prends tout son sens.

    Il s'agit de mon deuxième livre de cet auteur que j'apprécie beaucoup de lire car son écriture ressemble beaucoup à Massarotto, bon ok en moins bien, ou comme Musso à percé avant, je devrais putôt écrire : " Massarotto ressemble à Musso mais en mieux "

    Bon trêve de plaisanterie ! J'ai littéralement dévoré ce livre que j'ai réelement adoré, les personnages sont attachants et l'on ressent durant notre lecture tout un passé difficile qui refait surface et qui touche forcément de loin ou de près chacun des lecteurs que nous sommes. Un passé qui nous rattrape et qui peut nous mener à notre perte. Et c'est justement ce que l'auteur souhaite nous faire comprendre avec ce roman ! Ce couple déchiré par l'enlévement de leur petite fille essai de faire face mais la tristesse est tel que celui ci finit par se séparer . Mais comment se comporter lorsque celle-ci est retrouvée ? Doit on reconstruire sa vie comme autrefois en fesant comme si de rien était ? Doit on continuer à vivre sa vie comme on la faite pendant toutes ces années ?

    Dans ce livre nous fesont la connaissance de trois personnages principales au destin brisé : Mark, Evie et Allyson qui nous reserve bien des surprises et je vous assure qu'en plus de nous faire réflechir, ce roman nous tient en haleine du début à la fin ! Une fin tellement surprenante que cela nous laisse sans voix !

    A vous donc désormais de découvrir ce roman et vous comprendrez mieux ou je veux en venir !!

     

    Ma note :

    20/20


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique