• La petite fille qui aimait la lumière 

    de Cyril Massarotto

    la petite fille qui aimait la lumiere couverture

     

    Synopsis :

    Barricadé dans sa maison au c ur d une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
    L enfant ne parle pas, elle ne prononce qu un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d un avenir, quand elle lui offre
    de savourer le présent.
    Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.

     

    Mon avis :

    Ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps et lorsque j'avais essayée de le commencer je n'avais pas réussi. J'avais du mal à retrouver le "style Massarotto" et du coup au bout de 10 pages je l'ai "abandonné" et me suis dit que je le lirais plus tard.

    Etant dans une bonne lancée de lecture, je me suis donc dit qu'alors que Massarotto était mon auteur fétiche, il était étrange que ce roman ci ne me plaise pas et puis après avoir lu son dernier roman (mon préféré de lui pour le moment : le premier oublié (mon avis : ICI)), je me suis donc lancé dans celui-ci et à mon grand bonheur je l'ai adoré.

    En effet au début, le style dont on a l'habitude change un peu mais pour laisser place a du grand Massarotto comme nous l'aimons ensuite ! Une histoire et des personnages attachants, qui nous tiennent en haleine du début à la fin et qui, lorsque nous refermons ce livre, sommes triste de quitter.

    Encore une belle leçon de vie avec ce roman de Massarotto que j'ai eu peine a refermer et dont ma lecture s'est déroulé très rapidement. 

    Je n'ai donc que deux choses à dire : Foncez vous le procurer et vivement la sortie de son prochain roman début 2014 !

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire
  • Chroniques de San Francisco (T.1)

    d'Armistead Maupin

    • Chroniques de San Francisco (T.1) d'Armistead Maupin

     

    Synopsis :

    Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs.

    Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants".

    Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable.

     

    Mon avis :

    Une lecture qui m'a été conseillé par la bibliothécaire et c'est une belle découverte car je ne connaissais pas cet auteur !

    L'histoire n'est pas  transcendante mais il y a du rythme, le style d'écriture de l'auteur est vraiment sympa, c'est plein de rebondissement et surtout auxquelles on ne s'attend jamais bien sur ! 

    Au début j'avoue que j'étais un peu perdu entre les protagonistes, leur liens entre eux...etc. , j'ai même failli me faire des shémas sur un papier lol puis bon j'ai poursuivi en essayant de me remémorer à chaque fois qui était qui, le lien qu'ils avaient entre eux et puis au bout d'environ 1/3 du livre ca a commencé à aller mieux !

    J'ai donc ensuite été plongée dans l'histoire et voulais à tout pris savoir ce qui aller se passer ensuite ! Le suspens était à son comble et d'ailleurs nous tient en haleine jusqu'a 2 ou 3 pages avant la fin ! Mais bien sur c'est une saga donc des éléments restent à être éclaircient, c'est un peu le but d'une suite en même temps  

    Ce qui m'a également plu c'est que je ne connait pas du tout l'endroit ou se déroule l'histoire et c'est très intéressant de découvrir comment vivait les gens dans les années 70 à San Francisco ! 

    Donc je lirais bien évidemment la suite, car j'ai passé un bon moment sur ce livre ! Je vous le recommande pour un dépaysement total et une lecture détente.

     

    Ma note :

    16/20


    2 commentaires
  • Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom 

    de Barbara Constantine

     

    Synopsis :

    Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi).

    Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…

    Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

    Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

     

    Mon avis :

    Magnifique moment passé avec ce petit homme Tom , courageux et à la fois naïf mais lucide sur le monde qui l'entoure !

    Une jolie histoire racontée sur ce petit garçon qui aide autant qu'il le peu son prochain mais qui a la fois tente de survivre a sa manière à un espèce d'abandon de sa mère ! Pas réelement abandonné bien sur mais Joss n'est pas très présente pour lui et il faut le reconnaitre les fois ou elle est la, elle n'est pas très gentille avec lui et pas très reconnaissante de tout le "travail" de son fils !

    Ce roman est touchant mais il fait mal au coeur également car ce petit Tom ne semble pas bien heureux au fond de son petit coeur d'enfant du haut de ses onze ans ! Il est tellement attachant que nous aimerions rentrer dans le livre pour l'aider !

    J'avais lu beaucoup d'avis très très positif sur ce livre et je n'ai pas du tout était déçue, ca se lit facilement , les pages se tournent les unes après les autres à une vitesse infernal et l'on a envie de connaitre la suite  ! 

    J'ai d'ailleurs était très triste lorsque j'ai eu finit ce livre, triste pour ce petit bout homme et triste de le quitter ! Et chose que je n'ai d'ailleurs jamais faite, je pense d'ici quelques temps relire ce magnifique ouvrage qui m'a tant touché !

    Je vous recommande vivement ce livre car vous passerez à coup sur un superbe moment en la compagnie de Tom et de Madeleine !

     

    Ma note :

    19/20


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique