• • Double Je, de Jean Roncenelle

     

    Double je

    de Jean Roncenelle

     

    • Double Jeu, de Jean Roncenelle

     

     

    Informations sur le livre :  

    Nombre de pages : 209 pages

    Editeur : Editions Brumerge

    Date de parution : 15 Mars 2010

    Langue : Francais

    Lien Amazon : Cliquez-ici

     

     

    Synopsis :

    Jean, cadre supérieur quadragénaire d’une grande entreprise de télécommunications, traverse une vie sans histoire au côté de son épouse Laurence et de sa fille Fanny. Jusqu’au jour où il croise Julie au hasard d’une formation professionnelle. De cette rencontre éphémère, naît une passion amoureuse qui bouleverse son existence.

    Sous l’emprise d’une épouse autoritaire, accablé par le stress au travail, il choisit de fuir la réalité pour s’enfermer dans un monde peuplé de rêves et de phantasmes avec Julie omniprésente.

    Cette fuite devient une obsession, à tel point qu’il s’est construit une seconde vie, virtuelle, un refuge qui le tient à l’abri des tracas de la vraie vie et qui devient sa seconde résidence principale.

    Irrésistiblement aspiré dans un tourbillon où s’entremêlent deux univers parallèles, Jean finit par confondre rêve et réalité, et sombrer peu à peu dans la folie.
     

     

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Brumerge ! Je tenais donc à remercier cet éditeur pour cette fantastique lecture que j'ai pu faire grâce à lui !


    J'ai dévoré ce livre en à peine 24h car l'histoire m'a vraiment séduite et le style d'écriture de l'auteur est vraiment très plaisant à lire !

    Ce livre est un roman écrit sous forme d'un journal intime où l'auteur nous confie donc au jour le jour ses activités, ses émotions... etc et cela permet donc une fluidité de lecture très importante ! Jamais pendant le livre je ne me suis demandée à quel moment nous étions puisque les dates sont clairement indiquées et que l'heure est également souvent donnée, ainsi cela peut permettre au lecteur de mieux comprendre les évènements !

    De plus, lorsque j'ai commencé ce livre j'avais un peu peur de la manière dont l'auteur allait nous relater les songes du personnage principal, car parfois dans ce genre de récit les deux "mondes" ne sont pas clairement identifiés ce qui crée des problèmes de compréhension dans le récit. Mais ici, dans ce roman, les deux univers sont clairement identifiables, l'auteur nous fait bien comprendre à chaque passage, s'il s'agit d'un passage de "vie réelle" ou de sa "vie rêvée" et c'est ce qui contribue également à la fluidité de lecture de ce roman !

    Enfin je finirai ma chronique en ajoutant que l'histoire parait vraiment réelle comme si un ami nous racontait ses aventures. Et d'ailleurs certains lieux le sont vraiment, comme par exemple le restaurant "Les 3 Brasseurs" en face de la Gare Lille Flandres à Lille ou encore la place du Capitol à Toulouse.

    Pour conclure, je dirai simplement que ce livre m'a vraiment bouleversée car le personnage principal, Jean est quelqu'un qui a l'air très gentil et qui se retrouve enfermé dans un monde qu'il croit réel et qui va lui faire perdre la raison et bien plus encore... Donc au final que des avis positifs pour ma part sur cette lecture et j'ajouterai même que ce livre est un gros coup de coeur! Merci à l'auteur et aux éditions Brumerge pour cette fabuleuse découverte ! 
     

     

    logo édition brumerge  logo livraddict

     

     

     Ma note (sur 5):

     ♥ ♥ ♥ ♥


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:40

    Joli billet, je crois qu'il va aller dans ma Wish il a l'air très sympa!

    2
    Liloochat Profil de Liloochat
    Lundi 20 Septembre 2010 à 16:29

    Ah comme ta du le deviner , je te le conseil vivement ;)

    3
    kobane
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:57

    Tout le monde devrait lire ce bouquin formidable de par la façon dont le lecteur est tenu en haleine du début jusqu'à la fin, l'auteur ira loin

    4
    Liloochat Profil de Liloochat
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 09:08

    Ah oui c'est vrai que l'auteur a une manière d'écrire formidable et ce livre nous montre aussi comment la réalité peut être difficile a encaisser aussi !!

    5
    Noogatine
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:23

    Je me suis laissée convainvre par les précédents commentaires et je ne le regrette pas. Outre l'histoire qui est magnifique, travaillant à France Telecom, je retrouve en effet totalement l'ambiance que nous avons hélas connue pendant cette triste vague de suicides. Jean Roncenelle, si vous me lisez, pourquoi ne donneriez-vous pas une suite à votre roman ? Merci pour cet agréable moment de lecture. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 16 Octobre 2012 à 09:02

    Noogatine, si vous me lisez, sachez que votre souhait est exhaucé. Jean connaît en effet de nouvelles aventures dans les tomes II (Pendant que je rêvais)  et III (Ex fan des sixties).
    http://les-editions-brumerge.wifeo.com/j-roncennelle.php
    Merci pour votre gentille appréciation, chère collègue.

    7
    Mardi 16 Octobre 2012 à 09:08

    Merci, chère collègue Noogatine, pour vos commentaires qui me vont droit au coeur.
    Sachez que votre voeu est exaucé. En effet, la vie de Jean se poursuit dans le tome II (Pendant que je rêvais) et le tome III (Ex fan des sixties). Une vie toujours aussi compliquée et pleine de rebondissements.
    http://les-editions-brumerge.wifeo.com/j-roncennelle.php
    A bientôt de vous lire. Amicalement,
    Jean RONCENELLE

    8
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:43
    Sofiane, nous ne nous connaissons meame pas et vous me sugge9rez l'e9le9gance. Quelle itinmite9 soudaine. Mais je comprends votre malaise, meame si je n'avais jamais pense9 e0 utiliser le mail en prive9, pas plus que maintenant. Le blogeur a cet avantage sur le politicien qu'il peut modifier le passe9, effacer, re9e9crire. Ce qui fait l'e9conomie d'un directeur de com qui vous sugge8re de dire devant les came9ras : vous n'avez pas compris mes propos. L'obsce9nite9 est le0 en permanence, dans le bandeaux publicitaire de cette page, dans la communication de fae7ade qui en reprend meame involontairement les ficelles de cette morgue sympathique of9 le politiquement correct veille au grain e0 chaque pas, e0 coup d'autocensure constamment pense9e. Donc oui, j'aurai pu. Je n'ai pas fait. C'est tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :