• Je vais bien, ne t'en fais pas

    de Olivier Adam

    Je vais bien ne t'en fait pas couverture

     

    Synopsis :

    Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc.

    Lui parler.

    Comprendre.

     

    Mon avis :

    J'avais beaucoup entendu parler de ce film qui d'après tout les avis que j'avais pu lire était formidable et très touchant ! Alors j'avais voulu moi aussi me le procurer quand je me suis aperçu qu'il s'agissait, à la base, d'un livre . Alors préférant nettement les livres aux films je me suis donc lancée dans ce livre. J'ai également profité de mon dernier achat, à savoir une tablette, pour l'acheter en format e-book .

    Alors malgrè tout les avis négatif sur ce livre que j'ai pu lire sur divers blog ainsi que sur Livraddict, moi j'ai trouvé ce livre pas trop mauvais ! Alors bien sur il n'est pas extraordinaire non plus avouons le mais j'ai trouvais qu'il s'agissait d'une belle histoire avec des personnage attachant . 

    J'ai lu très rapidement ce livre car je souhaitais connaître la raison du départ de Loïc, je crois que j'ai du le lire en deux jours environ mais j'ai un peu était déçue par la fin je l'avoue. Comme certaine critique que j'ai pu lire, on dirait que la fin est baclé comme si l'auteur voulais en finir avec ce livre, alors qu'il aurait pu un tout petit peu plus développer et cela aurait été une réussite .

    Après cela dit c'est aussi un peu le style de l'auteur que de survoler un peu tout dans le livre, chose qui ne pas dérangé du tout car des fois je trouve que les auteurs passe trop de temps sur certains détails qui finalement ne sont pas réelement important mais en revanche oui je l'avoue ici la fin nous laisse un peu perplexe :/ Pour vous dire je suis même aller demander a une personne qui l'avais lu si la fin était bien ainsi (enfin avec ces termes la) des fois que j'aurais fait une mauvaise manipulation du fait que c'était la première fois que j'achetais un e-book en ligne ...

    Toutefois je concluerais en disant qu'il s'agit quand même pour moi d'un livre qui se lit même si la fin est un peu décevante .

    Je vais donc aller de ce pas essayer de regarder le films afin de pouvoir comparer avec le livre :)

     

    Ma note :

     12/20


    2 commentaires
  • Si je reste  

    de Gayle Forman 

     

    • Si je reste de Gayle Forman

     

    Synopsis :

    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

     

    Mon avis :

     J'ai pris pas mal de temps à lire ce livre , environ 2 semaines ! Alors que je lis en moyenne 4 à 5 livres par semaine !

    Bon là oui c'était particulier car je devais organiser ma fête d'anniversaire et puis la semaine passée j'ai reçu une amie du Nord mais quand même !

    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire parce que je trouve que ça a un goût de déjà vu ! Notamment avec le film "The Invisible" sortit en 2007 au cinéma ! J'ai l'impression que ce récit en est fortement inspiré !

    Un accident, des morts, une personne dans le coma dont l'âme ère .... le genre d'histoire trop banale, trop souvent racontée !

    Et puis l'histoire est racontée d'une manière trop confuse à mon goût ! Des passages présents et des passages passés ! J'ai eu de ce fait beaucoup de mal à suivre le sens du récit, à savoir si tel ou tel événement c'était passé avant un autre !

    Et puis les personnages sont un peu trop surprenant, ont des réactions et des actes qui frôle l'irréalisme ! Je pense notamment a une scène ou un des protagonistes arrivent à se glisser dans un service de l'hôpital et a pénétrer dans un local technique ! Ça me parait invraisemblable car j'ai travaillé en milieu hospitalier et je peut vous assurer qu'a n'importe quelle heure du jour et de la nuit cela est impossible ! De plus même les quelques adultes présents dans l'histoire ne se comporte pas comme on l'attendrais !

    Et puis la fin de l'histoire était trop prévisible ! On la voit arriver à 10 kilomètres à la ronde !

    Enfin vraiment un livre qui ne m'a pas vraiment plu ! J'ai eu trop de mal à accrocher ! Néanmoins je sais que l'auteur a sorti tout récemment un nouveau livre, j'essayerai de me le procurer afin de voir si celui-ci peut me plaire .

     

    Ma note :

    10/20

     


    7 commentaires
  • Rafael, derniers jours

    de Gregory Mcdonald

     

     

    • Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald

     

     Synopsis :

    Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. II survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. II s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le coeur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.             
     
     
     
    Mon avis :
     
    J'ai lu ce livre parce que j'en avais lu des critiques très positives sur plusieurs blogs et du coup je me suis lancée moi aussi !  
    Déjà, quand on ouvre le livre, l'auteur nous met direct dans l'ambiance, en nous annonçant que le chapitre 3 est un chapitre très difficile à lire mais qu'il a été obligé de l'écrire sinon on ne comprendrait pas grand chose à l'histoire ! Je commence donc le livre avec une première appréhension de ce fameux chapitre 3 et j'ai eu raison !   La lecture de ce chapitre me met dans tous mes états , je me sens mal à l'aise, j'ai limite envie de vomir mais je le finis quand même parce que je me dis que s'il est là c'est qu'il fait partie du livre ! Et puis ça nous permet une réelle compréhension du livre, de sentir réellement ce que Rafael va endurer ! Parce qu'il faut l'avouer quand même ce qu'il va subir avant de mourir je n'aimerais même pas subir 1/10ème de ça moi !  

    Ce roman est une histoire poignante , émouvante ...etc. on ressent la misère de ces gens, la honte dans laquelle ils vivent au fin fond de leur bidonville et la manière dont ils tentent de survivre ! De plus on sait très bien que ce genre de choses arrivent encore à de nombreux endroits dans le monde aujourd'hui !  Ce livre m'a donc beaucoup plu même si je l'avoue m'a retourné énormément !
     
    Je le conseille vraiment !  
    Je finirai simplement cette critique par une phrase, qui résume très bien cet ouvrage  : La fiction dépasse bien souvent la réalité !  

     

     Ma note :

    17/20



    4 commentaires
  • Junk

    de Melvin Burgess

    junk

     

    Synopsis :

    Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
    Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.

     

    Mon avis :

     J'aime particulièrement les livres qui abordent les sujets de dépendance en tout genre et j'avoue que celui-ci m'a également beaucoup plu ! De plus une histoire d'amour vient pimenter le tout et j'ai trouvé leur histoire très touchante !

    La lecture de ce livre est très fluide. En effet, ce livre est divisé en chapitres, chapitres "écrits" par un personnage de l'histoire. Nous avons donc le point de vue des différents personnages tout au long de l'histoire qui se déroule ! Nous connaissons donc une grande partie des émotions et des pensées des personnages mais également les ressentis par ces mêmes personnages, des personnes qu'ils ont en face d'eux ! Chose assez particulière que je n'avais jamais rencontré pour le moment et qui m'a vraiment plu !

    Cette histoire qui parait tellement réelle n'est autre qu'une fiction mais la lucidité dont fait preuve l'auteur sur ce sujet rend l'histoire poignante et touchante tant les personnages paraissent réels. Les personnages enchaînent les solutions pour essayer de s'en sortir et c'est ce qui m'a touché le plus car j'avais envie d'aller lire la fin du chapitre, voire plusieurs chapitres plus loin, pour savoir si le personnage s'en était enfin sorti !

    Enfin je conclurai cette critique en disant que ce livre a été un réel plaisir à lire, j'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai vraiment été envoûtée par l'histoire, comme si j'étais spectatrice sur les lieux de ce qui se passait sans pouvoir rien faire !

    Je vous conseille vivement cet ouvrage autant pour les jeunes que les moins jeunes !

     

    Ma note :

     18/20

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique