• • Junk de Melvin Burgess

    Junk

    de Melvin Burgess

    junk

     

    Synopsis :

    Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
    Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.

     

    Mon avis :

     J'aime particulièrement les livres qui abordent les sujets de dépendance en tout genre et j'avoue que celui-ci m'a également beaucoup plu ! De plus une histoire d'amour vient pimenter le tout et j'ai trouvé leur histoire très touchante !

    La lecture de ce livre est très fluide. En effet, ce livre est divisé en chapitres, chapitres "écrits" par un personnage de l'histoire. Nous avons donc le point de vue des différents personnages tout au long de l'histoire qui se déroule ! Nous connaissons donc une grande partie des émotions et des pensées des personnages mais également les ressentis par ces mêmes personnages, des personnes qu'ils ont en face d'eux ! Chose assez particulière que je n'avais jamais rencontré pour le moment et qui m'a vraiment plu !

    Cette histoire qui parait tellement réelle n'est autre qu'une fiction mais la lucidité dont fait preuve l'auteur sur ce sujet rend l'histoire poignante et touchante tant les personnages paraissent réels. Les personnages enchaînent les solutions pour essayer de s'en sortir et c'est ce qui m'a touché le plus car j'avais envie d'aller lire la fin du chapitre, voire plusieurs chapitres plus loin, pour savoir si le personnage s'en était enfin sorti !

    Enfin je conclurai cette critique en disant que ce livre a été un réel plaisir à lire, j'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai vraiment été envoûtée par l'histoire, comme si j'étais spectatrice sur les lieux de ce qui se passait sans pouvoir rien faire !

    Je vous conseille vivement cet ouvrage autant pour les jeunes que les moins jeunes !

     

    Ma note :

     18/20

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monette Profil de Monette
    Lundi 13 Septembre 2010 à 10:23

    En effet, d'après le résumé, ce livre a l'air intéressant

    2
    Simon-Boris
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:58

    La narration tournante d'un personnage à l'autre, si elle t'a plus, a également été utilisée par Katherine Alice Applegate dans sa série en trois tomes "Everworld". Il s'agit de Fantasy mais l'auteur, grâce notamment à cette narration, donne une réelle profondeur en étayant en profondeur la psychologie des personnages.

    Bisous.

    PS :  bel espace perso.

    3
    Samedi 18 Septembre 2010 à 11:33

    Ce livre me tente , j'aime bien également les récits/témoignages sur les addictions etc, je vais le mettre dans ma wish-list.

    4
    Anne-Charlotte
    Mardi 5 Octobre 2010 à 20:12
    Anne-Charlotte

    J'ai lu il y a presque 10ans quelques livres 'témoignages' de jeunes pris dans l'engrenage de la drogue... par exemple "l'herbe bleu" ou encore"Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée", des livres assez chocs et je n'ai pas envie de relire des livres sur ce sujet. 

    Tous ces livres servent de témoignages et malheureusement les gens continuent de 'commencer' à se droguer et continuent tout court d'ailleurs. 

    Ceci dit j'aime beaucoup ton avis, c'est juste moi qui fais sature...

    Je continue de visiter ton blog et de lire tes critiques.

    Anne Charlotte

    5
    muah
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:14

     vraiment ton petit descriptif de l'histoire est vraiment très cool j'adore je suis en ce moment de lire il est treès enrichissant   je voulais vous demander si vous n'avait pas une idde pour presenter ce livre sur un suppor  merci     !!!!!!!!!!!!!!!!!

    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 00:24
    Nana Ash

    Ce livre me tente de plus en plus, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL car il a vraiment beaucoup de bonne critique, je m'en veux de ne pas l'avoir lu avant! 

    7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:03

    Oui ce livre est vraiment sympa et fait vraiment partit, pour moi, des livres à lire sur ce thème tout comme l'herbe bleue par exemple. Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :