• • La vallée des illusions de Louis-Olivier Vitté

    La vallée des illusions

    de Louis-Olivier Vitté

    image la vallée des illusions

     

    Informations sur le livre :

    Nombre de pages : 288 pages

    Editeur : De Borée

    Date de parution : 19 Février 2010

    Langue : Français

    Lien Amazon : Cliquez-ici

     

    Synopsis :

    Enfant, Gautier voulait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe d'un progrès en ordre de marche. Et l'oncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple et hors du temps de ceux qu'il soigne. Mais le tumulte des flots l'appelle de nouveau...

     

    Mon avis :

    Ce roman est le troisième et dernier de l'histoire de Quiterie et de Thibault, puis ici de Gautier leur fils !

    Comme les 2 autres romans, j'ai également aimé celui-ci bien que, m'étant attaché au personnage de Quiterie, lorsque celle-ci meurt l'histoire me paraît moins intéressante !

    J'ai donc eu du mal à me plonger assidûment dans ce roman jusque la moitié environ. Puis comme l'auteur a l'habitude de le faire avec son histoire bien ficelée, je me suis prise d'affection pour les "nouveaux" personnages de ce roman ! Je dis nouveaux mais en réalité ils ne sont pas nouveaux puisqu'il s'agit simplement du fils de Thibault et de Quiterie : Gautier, et de son épouse Charlotte ainsi que leur fils Emile !

    De plus, je pense ce qui m'a déplut sur le début de ce tome, est que l'univers n'est plus vraiment le même, cela dit, c'est logique puisque l'histoire avance et donc inexorablement le temps également !

    En effet au tout début de l'histoire, dans le roman "La servante", l'histoire se passait au début du XXème siècle, mais dans ce troisième roman nous sommes milieu du XXème et donc le mode de vie est considérablement en train de changer ! Les camions remplacent petit à petit les bateaux, la voiture quant à elle remplace celle tirée par les chevaux ! Et quelque part je pense qu'au début de l'histoire le mode de vie était tellement différent de celui que nous avons actuellement, que lorsque je me plongeais dans le roman j'étais totalement dépaysée alors que vers la fin ça ressemblait beaucoup plus à ce que nous connaissons aujourd'hui !

    Cela dit pour conclure ma chronique, je reste quand même sur un avis positif puisque j'aimerais quand même voir une suite pour cette "trilogie" avec un quatrième volume et savoir ce que vont devenir les personnages!
     

     

    Ma note (sur 5) :

    ♥ ♥ ♥ ♥


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :