• A copier 100 fois

    d'Antoine Dole

    • A copier 100 fois d'Antoine Dole

     

     Synopsis :

    « Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

     

    Mon avis :

    Je n'avais encore jamais lu de livre de cette éditeur mais pourtant j'en avais déjà beaucoup entendu parler. C'est désormais chose faite et je peut vous dire que ce livre est un réel coup de  coeur pour moi !!

    En effet comme vous l'aurez certainement compris grâce au synopsis, ce livre aborde deux sujet, d'une part le harcèlement scolaire et d'autre part la sexualité chez les jeunes et plus particulièrement ici l'homosexualité. Et ces thèmes sont justes majestueusement abordés !

    Pas de chichis, des mots simples, une narration comme j'ai l'habitude de l'appeler : "de l'écriture parler" mais ici ça ne choque pas du tout au contraire ! Cela permet d'être lu par tous et de manière accessible à tous surtout !

    Les points fort de ce petit livre sont vraiment axés à ce niveau parce qu'un livre comme cela et surtout si bien abordé, je n'en avait jamais croisé ! 

    Ici, on nous décrit de manière simple, le quotidien d'un jeune garçon, de 13 ans, qui subit chaque jour en classe l'humiliation et le harcèlement par ses camarades de collège et en plus de cela, il ne reçoit aucun soutient des adultes qui pourraient intervenir dans l'enceinte scolaire ! Ni surveillant, ni CPE ...etc. Ceci est tout simplement inadmissible.

    Et ce qui l'est encore plus c'est la distance avec laquelle "agit", son père au sein du cadre familiale ! Les paroles de son père sont tout simplement déconcertante et j'ai bien mit "agit" entre guillemet puisque celui-ci ne fait simplement rien du tout !

    Ce livre m'a beaucoup touché et cela pour plusieurs raisons ! La première simplement parce que j'ai moi même été bouc émissaire à l'école et personne n'agissait non plus, et la seconde raison, car mes parents n'agissait pas non plus ! Il me tenait un discours on ne peut plus incohérent et surtout qui aurait pu me mettre en danger, du genre : "Tu dois bien le mériter" ou "Tu dois certainement faire des choses pour qu'ils s'en prennent à toi".

    Alors certes le harcèlement scolaire était beaucoup moins bien connut à l'époque ou j'en ai été victime, mais toutefois je ne pense pas (et j'en suis même certaine) qu'un parent, pour le bien et la sécurité de son enfant, ne peut pas tenir un discours comme cela, et encore moins rester sans rien faire ! Il en va de son rôle de parents et de protection envers son enfant !

    Du coup ce roman soulève beaucoup de choses, notamment sur la confiance en soit et sur la violence ! Parce que concrètement, la question du comment se défendre est vraiment soulevé ici ! La réponse à la violence par la violence ou par les mots ? Tel est un grand dilemme !

    Enfin pour conclure, je vous recommande vivement ce petit bijou ! Je pense qu'il devrait être lu par tous car il est certes petit par la taille mais grand par l'esprit et par ce qu'il transmet ! Une grande leçon de vie !!

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire
  • Hunger Games

    de Suzanne Collins

    • Hunger Games de Suzanne Collins

     

     Synopsis :

    Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
    Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
    Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

     

    Mon avis :

    Je souhaitais lire ce livre depuis de nombreuses années mais à chaque fois que je voulais le prendre dans une bibliothèque il était toujours sortis et la liste d'attente était longue comme le bras ... Et comme j'ai beaucoup changé de région ses dernières années, je n'arrivais jamais à mon tour avant de déménager :D

    Du coup, je me suis dit que j'allais me le procurer car depuis toutes ces années, je me disais qu'avec le succès que cette saga avait eu, je voulais moi aussi comprendre ce qui plaisait tant aux lecteurs !

    C'est donc désormais chose faites et qu'est ce que j'ai été séduite par ce roman !! Et pourtant dieu sait si j'en attendais beaucoup de ce livre ! Mais j'ai littéralement été transporté dans son univers, par ses personnages et par l'action !

    Certaine fois ce livre m'a un peu fait penser au style de l'auteur de la saga d'Harry Potter (bien que je n'ai pas été jusqu'au bout de cette série), mais toutefois sans tout les longs passages de description lourde comme j'avait pu trouver cela avec HP. Ici, nous avons bien évidemment certains passages de description, mais ceux ci s'arrêtent avant que cela deviennent trop lourd et long.

    De plus je me suis beaucoup attachée au personnage de Katniss et de Peeta, je les trouve juste adorable même si Katniss est un peu plus stratège et "machiavélique". En même temps nous sommes dans un jeu, qui ne souhaiterais pas sauver sa peau à tout prix ? 

    Enfin pour résumer un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont j'espère que la suite me séduiras autant ! Toutefois, je sais d'avance que je ne referais pas la même erreur qu'avec Harry Potter, à savoir regarder ne serais qu'un seul film avant d'avoir finit ma saga en livre. En effet je sais que j'imagine souvent de manière trop "soft" l'univers dans lequel évolue les personnages et du coup quand je regarde les films qui ont souvent un coté très "noir", les livres ne me plaise plus ensuite !

    Donc je finirais cette saga et je regarderais ensuite les films !

    En tout cas je vous recommande vivement ce premier tome, qui annonce, je pense, une belle saga :)

     

    Ma note :

    18/20


    2 commentaires
  • Kiss

    de Jacqueline Wilson

     

    • Kiss de Jacqueline Wilson

     

    Synopsis : 

    Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...

      

    Mon avis : 

    Il s'agit d'un livre que je souhaitais lire depuis de nombreuses années car j'avais lu beaucoup de bon avis sur lui et donc je l'ai emprunté dès mon inscription à la bibliothèque de ma ville. Finalement j'ai lu d'autres choses avant, je ne l'ai pas lu de suite, j'ai rendu d'autres livres et je n'arrivais pas l'ouvrir.

    Puis j'ai lu Une vie d'ailleurs de Gabrielle Zevin (mon avis : ICI) pour lequel j'ai eu un méga gros coup de coeur, il m'a littéralement transporté dans son univers et j'ai eu du mal a redescendre de mon petit nuage.

    Puis j'ai attaqué ce livre Kiss, le début me plaisait bien mais au bout d'un moment je ne sais pourquoi j'ai eu du mal à continuer ma lecture, parce que je trouvais que ca tirait en longueur, je ne lisais plus la journée et du coup arrivée à environ la moitié j'ai décidé de le laissé de côté pour le moment et je me suis mise à lire d'autres choses.

    J'ai lu deux livres qui m'ont bien plu également puis n'aimant pas laissé trainer des livres déjà commencés (c'est bien simple ca ne m'était jamais arrivé de commencé un livre et de m'arréter en plein milieu en me disant que je le reprendrais plus tard), j'ai décidé de le rouvrir et de le continuer en me disant que si je n'y arrivais pas alors je l'abandonnerais tout simplement car cela ne sert a rien de s'acharner.

    Et finalement en reprenant ma lecture ou je m'était arrété, je l'ai finit en deux fois ! 

    Je pense que cette lecture est simplement tombé au mauvais moment, car après le gros coup de coeur que j'avais eu sur mon roman précédent, finalement rien ne pouvait égaler cette lecture.

    Il s'agit ici finalement d'une belle histoire entre deux ados qui sont amis depuis l'enfance et qui partagaient tout (même leur classe) pendant de nombreuses années mais Carl va suivre une voie différente en partant dans une autre école et va s'éloigner d'Emily. Celle-ci étant éperdument amoureuse de lui, pensant depuis son plus jeune âge qu'ils vont se marier, avoir des enfants ...etc. elle se sent triste de cette soudaine distance qui la sépare de son ami Carl. 

    Une histoire touchante et émouvante, joliement écrit et un dénouement dont je me doutait un peu mais une belle fin avec finalement une belle morale. Les personnages sont attachant et réaliste. Il y'en a vraiment pour tout les goûts de la petite fille à sa "maman" première de classe à celle qui drague les garçons dans des tenues affriolantes ...etc.

    Malgrè que je l'ai laissé de coté pendant plusieurs jours, je vous recommande ce livre car je l'ai bien aimé quand même, car comme je le disais il n'est pas tombé au bon moment entre mes doigt au début.

      

    Ma note : 

    15 / 20


    4 commentaires
  • L'année où tout à changé

    de Jill Hucklesby

     

    l'année ou tout a changé

     

    Synopsis : 

    A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer...

      

    Mon avis : 

    En lisant la 4ème de couverture de ce livre je pensais tomber encore une fois sur un livre sur l'amnésie d"une jeune fille causée certainement à la suite d'un accident. Je me suis donc dit que ca me permettrais de comparer avec ceux que j'avais pu lire dont le théme me plait bien et que j'avais bien aimé.

    Mais en réalité, il s'agit d'un tout autre thème. (dont je garde pour moi bien sur )

    En effet, Amy est une nageuse et se débrouille très bien puisque malgrè son jeune âge (13 ans) elle est championne de son comté. Mais un samedi après midi, en sortie en ville avec sa meilleure amie Sophie, alors qu'elle traverse sur le passage pour pièton, elles se font renverser par un camion qui ne s'est pas arrété. Sa vie bascule donc en une fraction de seconde ainsi que celle de sa meilleure amie !

    Malheuresement, elles ne sortiront pas indemne de cet accident et nous allons donc suivre la suite de cette tragique histoire au coté d'Amy (le personnage principal), de sa famille ainsi que de la famille de Sophie. Un combat pour la vie, un combat pour tout réapprendre , un combat pour à nouveau avoir la joie de vivre malgré un corps mutilé ...etc.

    Une belle histoire, une magnifique leçon de vie, de belles rencontres notamment celle que fait Amy ( à l'hopital) avec Harry un jeune adolescent attachant atteint d'une maladie et qui va aider la jeune fille à relativiser, à voir le coté positif des choses et lui redonner le sourire (enfin essayer). 

    Mais nous faisons également face à la difficulté notamment des parents face à des décisions à prendre ou à la dépression qui les touchent face à l'adversité.

    Un beau roman qui donne du courage, nous donne un regard différent sur la maladie et qui nous prouve que même quand nous avont l'impression que le sort s'acharne tout est encore possible même si c'est difficile !

    J'ai passé un super moment avec ce livre, je vous le recommande vivement !

      

    Ma note : 

    19 / 20


    3 commentaires
  • Trop loin de la mer

    de Frédérique Niobey

     

    • Trop loin la mer de Frédérique Niobey

     

    Synopsis : 

    Se faire des copains dans ce bled paumé? Rosa n'a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande... Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu'on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille de village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne lui pose pas de problème de traîner avec une fille du Lieu de Vie. Même si pour ses parents, c'est ce qu'on appelle une mauvaise fréquentation...

      

    Mon avis : 

    J'avais commencé Kiss de Jacqueline Wilson mais n'arrivant pas avancer, je me suis lancé dans celui ci pour essayer de passer à autre chose un moment .

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, les chapitres sont court, les personnages à la fois attachant pour certain et énervant pour d'autres (mais je pense que c'est le but de l'auteur) et l'histoire de cette jeune fille est touchante.

    "Déracinée" car elle fuguait de trop, Rosa se retrouve dans un "lieu de vie" avec 3 jeunes garçons (des triplés ou seulement un seul sert de "dirigeant" et que les deux autres suivent à la lettre dans tout les choix qu'il fait et avis qu'il peut donner) et une jeune fille. Elle va avoir du mal a s'intégrer dans ce petit village ou pour un ado il n'y a rien a faire, ou des règles strictes sont établit et ou l'on essaye de ressembler à une vrai famille en faisant par exemple des sorties le dimanche ...etc.

    Je pense qu'il s'agit la d'un roman qui s'approche très prés de la réalité de ce genre d'endroit ou peuvent être placé des jeunes en difficultés ou l'on essaye de leur trouver un cadre, leur mettre des limites pour qu'ils retrouve un semblant de vie normal.

    L'auteur à une belle écriture, c'est fluide, il y a du mouvement et ca donne envie de connaitre la suite !

    Au début j'ai beaucoup aimé ce roman puis plus on s'approche de la fin, plus j'ai trouvé que cela partait un peu dans tout les sens, comme si l'auteur voulait en finir vite avec cette histoire.

    Je m'explique au début on rentre dans les détails, la vie au foyer, celle au collège, ce que ressent Rosa sur tout ca. Puis elle va rencontrer, la jeune Mona, avec qui elle va bien s'entendre (ça doit être a un peu plus de la moitié du livre) et la tout va s'enchaîner brusquement, on ne nous décrit plus tout de la même manière, enfin plus avec autant de profondeur qu'au début, on a l'impression que c'est survolé. Les scènes s'enchaînent puis le livre se termine avec une fin pour moi des plus loufoques ou en tout cas pas celle du tout que l'on attendait dans ce genre de roman !

    Enfin je ne vais bien évidemment pas vous dévoiler la fin mais pour moi c'est une fin bâclée, histoire d'en finir avec l'écriture de ce roman, ou c'est en tout cas le sentiment qui s'en dégage .

    Pour moi, donc, une lecture qui ma moyennement plu, plus de la moitié du livre est bon mais qui m'a un peu déçu sur la fin surtout que j'avais lu un livre sur le même thème la semaine précédente (Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine (mon avis ICI) et qui du coup me pousse a les comparer tout les deux !

      

    Ma note : 

    13 / 20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique