• Moi, Delphine, 13 ans

    de Brigitte Peskine

     

    • Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine

      

    Synopsis : 

    Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents ; l'incompréhension des élèves au collège, la cohabitation avec ses frères et sœur qu'elle
    connaît peu ou mal...

    Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface.

      

    Mon avis : 

    Ce livre est un beau roman d'une jeune fille perdu au destin tragique (placé depuis quelques temps maintenant par les services sociaux tout d'abord en foyer puis dans un village d'enfants ou une "mère" s'occupe d'elle et de sa soeur. 

    Elle essaye de se reconstruire après sa mauvaise expérience en foyer, le mal que lui ont fait ses parents durant son enfance ...etc. , une jeune fille blesée par la vie à l'âge ou tout les jeunes de son âge s'amusent, elle se sent rejeté parce que tout les parents de ses camarades de classe la voyaient comme la fille peu fréquentable juste parce qu'elle était issu du foyer voisin.

    Sa nouvelle vie commence donc avec cette arrivée dans le village d'enfants ou malheureusement elle va encore aller de surprise en surprise ! Qui ne sont malheureusement pas toute pour lui plaire !

    Une belle écriture de l'auteur, beaucoup de sentiments retranscrits comme le ressent une ado de cet âge et une histoire touchante qui m'a beaucoup plu et émut.

    En conclusion une bonne lecture sur un sujet que je n'avais jamais rencontré en rayon jeunesse !

      

    Ma note : 

    17 / 20


    votre commentaire
  • Une vie Ailleurs

    de Gabrielle Zevin

     

    Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin)

      

    Synopsis : 

    Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité...

    Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

      

    Mon avis : 

    Ceci est le second roman que je lis de cette auteur et je crois que c'est de très très loin le roman que j'ai préféré de toutes les lectures que j'ai pu faire !!

    Ce roman m'a fait voyager, m'a remonté le moral, m'a permis de relativiser sur une éventuelle vie après la mort (même si je sais que c'est un livre, mon ame d'enfant me pousse à croire que ca peut être la vérité au risque d'être prise pour une folle ) ...etc.

    Je ne trouve même pas les mots pour vous dire à quel point j'ai apprécié ce livre, que je relirais certainement tellement il m'a semblé beau et émouvant ! 

    L'écriture de cette auteur est pour moi tout bonnement parfaite, ca glisse sur l'eau comme une bouteille à la mer et nous sommes pendu à la plume de celle-ci et pourtant il s'agit ici de son premier roman !

    J'ai été plusieurs fois émut par ce livre car la "philosophie" de se roman est tout simplement magique mais je ne vais pas pouvoir vous en dire plus car je ne trouve aucune critique sur ce livre et qu'en plus je ne suis certainement pas objective tant j'ai été captivé par ce livre  !

    Je ne peut que vous dire une chose lisez ce livre et vous en sortirez "changé"  

      

    Ma note : 

    20 / 20

     

     


    5 commentaires
  • Celui qui manque

    de Agnès de Lestrade

     

    • Celui qui manque de Agrès de Lestrade

     

    Synopsis :

    Qu'est ce que les pompiers font la, dans le salon ? Et les voisins ? Pourquoi Romarin pleure dans les bras de Rose ? Pourquoi les jumelles sont comme deux chiffons mouillés dans le canapé ? Pourquoi grand-mère sanglote au téléphone ? Pourquoi grand-père me serre aussi fort contre lui ? Et où est Moon ?
     

    Un pompier s'approche de moi. Il marche au ralenti comme un cosmonaute.

    Il dit : 

    - Là, ça va aller, ne bougez pas.
     

    Je sens une piqûre dans mon bras. Et puis le trou noir.

     

    Mon avis :

     Lorsque j'ai pris ce livre, je venais de lire plusieurs livres à la suite sur lesquels j'avait eu des coups de coeur et en lisant la 4ème de couverture je me doutais bien que le roman aborderait la mort mais sous quelle manière je ne savais pas exactement.

    J'ai donc commencé ma lecture, une lecture courte puisque ce livre ne fait que 58 pages et je m'attendais avec un nombre de pages si "petit" à un livre jeunesse ++ (c'est à dire 7-8 ans environ) et en réalité j'ai été très surprise.

    Je ne peut pas dire que j'ai aimé ou pas ce livre mais je ne reste pas forcément sur une bonne impression car la mort est abordé de manière étrange. 

    La lecture est simple, phrase courte, les mots utilisés font partis du vocabulaire commun mais justement peut être trop simple, pas assez approfondis à mon goût. Alors bien sur étant resté sur une lecture pour les plus jeunes je me suis dit que c'était logique puisque c'est un thème assez difficile à aborder et le but n'était pas non plus de les traumatiser. Mais en réalité ce roman est dédié aux ados à partir de 14 ans environ m'a assuré la bibliothécaire !

    J'ai donc été très étonné d'apprendre cela, car du coup mon avis est beaucoup moins indulgent ! Le sujet est pour moi beaucoup moins "lourd" à aborder avec les ados et je ne comprends donc pas pourquoi l'histoire n'est pas plus détaillée et approfondit. Dans les 57 pages que comporte le roman, on passe vite sur tout, autant sur les liens entre les personnages, que sur ce qui se passe comme événement dans le roman et également sur le dénouement !

    Enfin je suis un peu déçu par ce livre car pour moi si toute l'histoire était un peu plus développée ça pourrait être un bon roman car ce genre de sujet sous cette forme la est assez rare . Toutefois, j'ai apprécié à la fin du roman, d'avoir quelques pages écrites par l'auteur ou celle-ci nous explique de quelle manière elle procède pour écrire son roman ...etc. mais du coup c'est à double tranchant. En effet durant cette phase elle nous explique qu'elle a écrit ce roman en 4 jours, au rythme de 2h par jour environ. Donc forcément celui qui a aimé va se dire "Waouh quelle génie faire un si beau livre en 4 jours c'est formidable" mais celui, qui comme moi a moyennement apprécié et à jugé que cela manquait de profondeur va se plutôt se dire "Ah bah oui je comprend mieux pourquoi ça m'a parut autant "baclé" " !

    Pour conclure, je ne vous recommande pas vraiment ce livre ou alors peut être justement pour un enfant qui se pose des questions sur la mort et encore cela me semble un peu délicat (je vous donne la raison ici en spoiler (passez la souris pour découvrir la raison en mettant le texte en noir en surbrillance)) car la victime qui va mourir n'est autre que le petit frère (qui a 3 ans) du personnage principal avec lequel elle était très très proche)

     

    Ma note :

    09 / 20


    2 commentaires
  • Décollage immédiat

    de Fabien Clavel

    • Décollage immédiat de Fabien Clavel

    Synopsis :

    Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger.
    Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

     

    Mon avis :

    Je ne connaissais ni l'auteur, ni la collection mais le livre avait était mis en évidence par les bibliothécaire de ma commune ! Je comprends désormais mieux pourquoi !! 

    Ce livre doit absolument tomber entre toutes les mains des personnes aimant les thrillers, il est juste époustouflant !!

    En gros vous commencez le livre, on vous présente en quelques lignes les personnages, et là dès la deuxième page l'histoire commence ! Mais elle ne commence pas n'importe comment , non ! Imaginez vous recevoir un coup de fil de votre mère, vous sentez bien au bout du fil qu'elle va mal, que quelque chose cloche et là, elle même vous dit de vite quitter la maison avant qu'ils vous trouvent et sa raccroche !! Et au même moment vous entendez la porte qui s'ouvre !!

    Mais de qui parlait-elle ? Qui sont ils ? 

    Et la vous allez lire les pages les unes après les autres, entre les voyages Paris-Budapest , Budapest-Paris , Paris-Berlin, Paris-Bruxelles ...etc. de Lana, qui tente de retrouver la trace de sa mère aidé par un hackeur surnommé Creep. Mais qui est-il ce gars qui l'aide comme ca ? Et pourquoi l'aide t-il autant alors qu'il ne la connais même pas ? Et si ça se trouve ils sont observés par des espions ? Ou lui en est-il même peut être un ?

    On avance dans l'histoire en élaborant des théories plus hallucinantes toutes les unes que les autres afin de comprendre ou est la mère de Lana et qui sont bien évidemment toutes plus fausses les unes que les autres  !

    Hâte que le dénouement se fasse pour connaitre enfin tout ce qui se trame derrière cette embuscade et quand vous comprenez enfin vous vous dites juste que cet écrivain est un AS ! Mais ou as-t-il trouvé cette inspiration aussi farfelue mais également si proche d'une chose qui pourrait réellement exister dans le monde qui nous entoure ?

    Je vous conseille reellement ce livre qui vous garantie une incapacité à vous arrêter de lire au milieu de l'ouvrage parce que quand on croit enfin avoir une piste, l'histoire rebondis et nous allons de surprise en surprise !!

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire bien sur   ! Courir vous le procurer  C'est THE coup de coeur pour moi !! 

     

    Ma note :

    20/20


    2 commentaires
  •  Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée 

    de Jo Witek

     

    • Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée Jo Witek

     

    Synopsis :

    Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...

    Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. 

    C'est la panique !

    Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...

     

    Mon avis :

    J'ai pris ce livre par "hasard" à la bibliothèque cette semaine, juste parce que le titre et la couverture me plaisait alors j'ai lu le résumé et je me suis dit "tiens on va tenter et voir ce que ça vaut" et cela fut une très bonne surprise !

    Je ne connaissais pas l'auteur mais visiblement celui-ci n'en est pas à son coup d'essai mais en tout cas j'ai été totalement conquise !

    En effet il s'agit comme le résumé l'indique, de l'histoire d'un ado, qui forcé par sa mère se voit couper les cheveux la veille de la rentrée. Il trouve donc cette coupe totalement nulle et perd confiance en lui. Pour sa rentrée, pour la première au lycée il est du coup très stressé et se dit qu'il ne va plus du tout être dans le coup niveau filles et copains !

    Mais finalement on se rendras compte au fil de la lecture que cela lui auras au moins permis d'aller à la rencontre de personnes qu'il n'aurait peut être pas abordé avec son ancien style.

    Il s'agit ici d'une belle histoire comme je les aime, de l'amour, des amitiés d'ados ...etc. et cela est très bien écrit. Celle-ci est écrite sous la forme d'un journal intime à la manière du célèbre Journal Intime de Georgia Nicolson ou encore Le journal d'Aurélie Laflamme mais cela est différent puisqu'ici c'est Xavier qui l'écrit et non pas une demoiselle comme c'est habituellement le cas.

    Les mots sont simples, il y a du rythme, un peu d'humour et il est facile de fractionner  sa lecture (si besoin) grâce au découpage des journées, qui en plus ne sont pas de long passage .

    J'ai trouvé le premier tiers un peu long et platonique, je me demandais quand cela aller commencer car il n'y avait rien de réellement intéressant mais en réalité cette phase est très importante afin de planter le décor et que la suite soit fluide et comprise facilement. Une fois passé le tiers, tout s'enchaîne à une vitesse folle on tourne les pages vite pour connaitre la suite . On se place réellement à la place du personnage et souhaite qu'il arrive à faire tout ce dont il a envie ! Enfin on est rééellement plongé au coeur de l'histoire !

    Pour conclure, je pense que vous vous en doutez je vous recommande bien évidement ce livre car j'ai vraiment passé un bon moment avec celui-ci !! Je dirais même que c'est un mini coup de coeur pour moi 

     

    Ma note :

    19 / 20

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique