• Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    de Gabrielle Zevin

     

    • Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin

     

    Synopsis :

    Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première.

    Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil.

    Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça.

    Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
     

    Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

     

      

    Mon avis :

    Cela faisait pas mal de temps que ce livre figurait dans ma Wish-List (liste de livre dont j'ai envie de lire) mais il n'y était pas dans mon ancienne bibliothèque et là , suite à ma récente inscription dans une nouvelle bibliothèque (ayant déménagée) je me suis aperçue qu'il était en rayon alors je me suis empressée de le prendre. Et je n'ai pas été déçue !

     

    Ce livre est un beau roman comme je les aime, une ado, des histoires de couples comme les ados en ont, un meilleur ami et sur fond de drame avec l'amnésie de la jeune Naomi.              

    En effet, Naomi se "réveille" après sa chute et les 4 dernières années de sa vie se sont effacées, bonne chose ? Mauvaise chose ? Elle ne sait pas vraiment puisqu'elle ne s'en rappelle pas ! En revanche elle se rend compte après son "réveille" qu'elle n'est plus du tout en adéquation avec les gens qui l'entoure ... Elle ne comprends pas leurs intérêts, les points communs qu'ils pouvaient bien avoir avec elle !

    S'en suit alors un roman en trois phases suis je puis dire ainsi.

    Tout d'abord Naomi qui nous raconte ce qu'elle vie après l'accident, comme je vous l'ai expliqué plus haut, son questionnement face à ses amis et la (re)découverte des choses qui l'entoure puisqu'elle a tout oublié depuis 4 ans donc elle ne connait plus le prénom de ses amis, ne sait plus ce qu'ils aiment, à oublié une partie des choses apprises ces derniers années comme conduire ou encore certaines notions en classe ...etc. En quelque sorte elle se sent comme étrangère et comme si elle apprenait à connaitre la vie de quelqu'un, mais finalement ce quelqu'un n'est autre qu'elle, sa vie !

    Ensuite vient une phase ou elle vie le moment présent et enfin ce qu'elle devient après cette accident, en quelque sorte sont futur si on prend comme point de départ le jour ou elle a eu cet accident. Alors bien sur je ne vais pas vous parler de ces deux phases puisqu'il s'agirait purement et simplement de vous dévoiler tout le livre et le but n'est pas celui la ici, bien au contraire !

    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a autant fait rire que m'émouvoir car on s'imagine bien le désarois dans lequel se trouve cette jeune fille qui se sent spectatrice de sa propre vie après sa chute .

    Le texte est clair, simple et les pages se tourne bien même si certaine fois on aimerait que cela aille plus vite pour connaitre la suite des événements auxquelles on ne s'attends pas du tout, qui ne sont pas décevant bien sur mais que l'on ne voyait pas venir du tout , tout simplement.

    Il s'agit la tout de même d'une belle histoire et je reste sur un bonne "note" sur ce livre je dirais juste que je suis un peu déçue par la fin, sans spoiler les choses, moi j'aime une fin ferme quelque chose de claire avec des mots écrit noir sur blanc. Ici la fin est clair mais pas clairement écrite. On sait très bien ou a voulu en venir l'auteur mais ce n'est pas clairement dit et ce n'est pas ce que préfère personnellement 

    Cependant j'ai passé un bon moment a lire ce livre et je vous le recommande si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête, sur un petit ton de romantisme diront nous ainsi !

     

    Ma note :

    16/20


    1 commentaire
  • Le Journal d'Aurélie Laflamme : Le monde à l'envers (T.4)

    de India Desjardins

    • Le journal d'Aurélie Laflamme : Le monde à l'envers (T.4) de India Desjardins

    Synopsis :

    La vie d'Aurélie est sens dessus dessous ! Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons... Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ? D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile !

      

    Mon avis :

    Depuis que j'avais déménagé je n'avais pas eu le temps de lire car entre mon rangement à la maison le week-end et mon travail avec lequel je part tôt et rentre tard ma vie était bien remplit. Pour vos donner une idée, malgré que j'adore lire les aventures d'Aurélie Laflamme, j'ai du mettre près de 2 mois à terminer ce livre :/

    Bon comme d'habitude j'ai adorer lire la suite des aventures d'Aurélie ! C'est toujours aussi frais, aussi drôle malgré que la jeune demoiselle  grandit d'année en année et donc de livre en livre.

    Nous continuons donc à suivre les 2 meilleures amies et inséparable couple Kat-Aurélie , dans ses relations avec ses camarades, avec ses petits copains et avec sa famille. 

    Ce livre m'a encore fait passer un bon moment en me retrouvant dans la touchante histoire d'Aurélie parce qu'un jour ou l'autre nous avons tous et toutes vécus ce qu'elle a vécu .

    Livre à lire absolument !!

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire
  • Le journal intime de Georgia Nicolson (T. 3)

    de Louise Rennison

    • Le journal intime de Georgia Nicolson (T. 3) de Louise Rennison

    Synopsis :

    Georgia doit faire face à toutes sortes de problèmes. Freiner l'expansion de ses seins, surnommés nunga-nungas par le frère de sa copine. Échapper absolument aux vacances en famille au fin fond de l'Écosse. Quant à Angus, son chat psychotique, ses ardeurs risquent bien d'être «écourtées» par une visite chez le vétérinaire. La vie est consternante ! Mais bon, être amoureuse d'une future-méga-star-du-rock vaut bien quelques souffrances, enfin... seulement si Super-Canon l'appelle cinq cents fois par jour ! 

    Mon avis :

    J'avais commencé cette saga il y a quelques temps après avoir découvert la fabuleuse série Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins que j'avais d'ailleurs adoré ! Et puis ne voulant pas aller trop vite afin de laissé quelques tomes pour des lectures prochaines, je m'étais arrêtée au tome 2 du Journal intime de Georgia Nicolson et c'est donc avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans le tome 3.

    Celui ci m'a autant plus que les autres voir même plus car nous connaissons mieux les personnages et cette saga est pour moi très trépidante ! Nous suivons a nouveau dans ce tome Georgia, toujours en couple avec Super-canon mais désormais elle n'ai plus la seule, ses copines ont presque toute un partenaire, seul petite différence : ses copines voient leur copain presque tout les jours !

    Et oui Georgia, est en couple avec une super star du Rock alors vous vous doutez bien que la vie n'est pas facile entre le lycée, le groupe, les répet' ou les concerts et en plus super-canon a une copine ! Ainsi Georgia trépigne chaque jour d'impatience à l'idée que son petit-ami l'appelle et nous livre tout ça dans son journal au jour le jour !

    C'est toujours aussi frais, aussi drôle et plaisant a lire ! Je recommande vraiment cette série qui en plus est déjà publié dans son intégralité ça qui nous permet de ne pas attendre la sortie de la suite !

    Qu'une chose a dire je veux savoir la suiiiiiiiiiiiiiiiiiite  

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Ados sous contrôle

    de Johan Heliot

     

    • Ados sous contrôle de Johan Heliot

    Synopsis :

    Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, « pour son bien », à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents — ceux qu'on appelle les APO — ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ? 

    Mon avis :

     Je suis actuellement porté vers les livres de Science Fiction tournant vers des thèmes futuristes avec des pratiques non loin de celles décrites dans 1984 de Georges Orwell (Mon avis : ICI) ou d'un livre plus récemment lu, Zen City de Grégoire Hervier (Mon avis : ICI) 

    Nous suivons donc ici la jeune Lou, 15 ans, dont le comportement échappe à l'autorité de ses parents. Elle atterrit donc contre son gré dans un centre de rééducation assez particulier. Les journées s'enchaînent et se ressemblent, rythmées d'humiliation, de formatage de pensées et de restriction alimentaire. Tout est étudié dans ce centre afin d'éviter que les jeunes aient la force de s'enfuir mais c'est sans compté la volonté de Lou et du jeune Erwan qu'elle va rencontré au centre.

    Ce livre est très prenant et je n'ai pas su m'arrêter une fois que j'avais lu le premier chapitre. De plus comme on le dit souvent, la fiction dépasse souvent la réalité et c'est le cas ici car l'auteur s'est inspiré de camps qui sont bien réel aux Etats-Unis qui permettent sois disant de "redresser" les jeunes qui dévient du chemin classique.

    Concernant l'histoire et le récit, celui-ci est bien ficelé, truffé de rebondissement inattendu et le style d'écriture est très fluide.

    En conclusion, je recommande donc ce livre qui permet d'ouvrir les yeux et de passer un bon moment !

    Ma note :

    19/20


    1 commentaire
  • Le Journal d'Aurélie Laflamme : Un été chez ma grand-mère (T. 3)

    de India Desjardins

    • Le Journal d'Aurélie Laflamme : Un été chez ma grand-mère (tome 3) de India Desjardins

    Synopsis :

    À l'aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahier par toutes sortes d'émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l'autre côté de l'Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle peut trouver) veut rester zen. Heureusement que l'année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et mettre à profit sa nouvelle résolution! Mais comment y arriver quand elle doit s'expatrier à la campagne chez sa grand-mère pendant que sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d'équitation et que son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale?
    Alors qu'Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant!), elle ne peut imaginer la foule de péripéties qui l'attendent...

     

    Mon avis :

    Etant une fan invétéré de cette série j'avait hâte que le tome 3 sorte en France, et je me suis donc empressé de l'acheter le jour de sa sortie !

    Il est encore joliement décoré, comme ces deux prédécesseurs, plein de paillettes, des motifs en reliefs et son elastique orne toujours la couverture. Mais limite je m'en fiche bien que ce soit toujours agréable à regarder. Si je pouvais me procurer les autres tomes paru sans attendre 6 mois entre chaque tome a chaque fois mais qu'ils étaient écrient sur du papier toilette ca m'irais aussi bien ! Bref revenons au livre !

    J'ai encore rigolé toute seule à la lecture de ce livre ! Il est aussi drole que les précédent et même si, l'on connait de mieux en mieux notre amie Aurélie, je me fait toujours avoir ! Le recul que j'ai en temps qu'adulte me permet de rire des situations dans lesquelles elle se met . Tout en me rapellant ma jeunesse et en me disant "moi aussi ca m'est arrivé" ou encore "quelle cruche c'est complétement débile" mais c'est ce qui fait le charme de cette série !

    Je me suis régalé de retrouver Aurélie et ses amies (Kat, Tommy, Truch ou encore Nicolas) mais je me languis de savoir la suite ! J'en ai d'ailleurs marre d'attendre 6 mois a chaque fois et je vais essayer de trouver une solution hihi !

    Je le recommnde donc vivement comme les 2 précédents car ce sont vraiment des livres tordant de rire !

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique