• Le journal intime de Gorgia Nicolson (T. 2)

    de Louise Rennison

     

     

    • Le journal intime de Gorgia Nicolson (T. 2)  de Louise Rennison

     

     

     Synopsis :

      Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses rêves. La vie est à nouveau pleine de promesses... qu'elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu'il la trouve trop jeune pour lui! L'humiliation est atroce. Mais Georgia est bien décidée à reconquérir l'homme de sa vie. Elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçons et une chèvre...

     

     Mon avis : 

    Voici la suite du tome 1 (oui logique c'est un tome 2 ) du Journal de Georgia Nicolson, qui m'avais d'ailleurs énormément plu !

    Je suis toujours autant séduite par ce tome 2 voir même encore plus car j'ai une folle envie de lire la suite ! 

    La vie de Georgia n'est pas fort exceptionnelle mais j'ai tout de même envie de savoir ce que ses amours vont devenir, comment cela va se passer avec ses parents ...etc.

    C'est frais, plein d'humour , c'est tellement plaisant à lire et ça se lit tellement facilement que l'on ne peut que tomber sous le charme !

    J'ai de nombreuses fois encore ri toute seule devant le bouquin !

    Dans ce tome 2 on fait la connaissance d'autres personnages qui sont tout aussi attachant, comme Dave alias la marrade ou d'autres qui font carrément pitié comme Mark alias Grande bouche ou Sydney alias la nouille ! L'ensemble des personnages créent donc un univers drôle qui rend le bouquin unique et les surnoms, comme vous le voyez, sont totalement loufoques !

    Je ne vais pas m'étendre plus sur le livre car je risquerais de me répéter par rapport à ma chronique sur le tome 1 (ici) et/ou de spoiler .

    Cependant, croyez moi, ce livre est à lire absolument ! 

     

    Ma note : 

    20/20


    votre commentaire
  • Le journal intime de Gorgia Nicolson (T. 1)

    de Louise Rennison

     

    • Le journal intime de Georgia Nicolson (T. 1) de Louise Rennison

     

    Synopsis :

     Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

     

     Mon avis : 

    Une amie blogueuse et du site Livraddict (Lalou) m'a conseillée au détour d'une conversation au sujet de la saga "Le journal d'Aurélie Laflamme", de lire la saga "Le journal de Georgia Nicolson" . Ayant fait un saut ce jour à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder s'ils avaient les livres ! Et bingo !

    J'ai littéralement dévoré ce premier tome (2h ) qui m'a énormément plu ! C'est frais, c'est bourré d'humour et qu'est ce que c'est agréable à lire !

    Georgia, une jeune fille de 14 ans, est tellement attachante et drôle ! Elle nous conte donc sa vie au quotidien (ou presque), ses amours, ses prises de bec avec ses parents ...etc. la vie d'une ado quoi ! Mais ce qui fait la différence avec un simple journal intime est son humour !

    Je me suis prise des fous rires toute seule devant le livre autant devant les choses drôles que Georgia dit ou lors de situation comique ou elle se retrouve angoissé comme pas possible ou toute fo-folle ! On est tous passé par la et c'est aussi la raison pour laquelle j'en ai ris !

    Le livre est également pleins d'histoires d'amour en tout genre, de complicité amicale, de questions existencielles que l'on se pose à cet âge ( suis-je assez belle, bien habillé, vais-je plaire à tel garçon ...etc.) et c'est ce qui rend la lecture aussi plaisante !

    Ce livre a été pour moi une vrai lecture plaisir comme je les aime et je le conseille vraiment  aux ados ou aux adultes.

    Cependant je conclurais ma chronique sur une petite note personnelle. En effet j'ai également beaucoup aimé "Le journal d'Aurélie Laflamme" d'India Desjardins mais je ne connaissais pas du tout "Le journal de Georgia" et je me rends compte qu'India Desjardins a purement et simplement copié sur l'histoire de Georgia ! Il y a énormément de similitude entre les deux séries, notamment au niveau des "environnements", de plus les jeunes filles ont le même âge, et il y a également d'autres détails que je ne peut vous révéler afin d'éviter de spoiler "Le journal de Georgia". Mais le "Journal de Georgia" est sorti en premier et bien avant "Le journal d'Aurélie Laflamme".

    Et malgré que j'ai beaucoup aimé les livres d'India Desjardins, j'ai nettement préféré "Le journal de Georgia" ! C'est pour moi un énorme coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite que je vais d'ailleurs commencer dans quelques minutes ! 

     

    Ma note : 

    20/20

     

     

     

     

     

     

                  

     


    votre commentaire
  • Le journal d'Aurélie Laflamme :  Sur le point de craquer ! (T. 2)

    de India Desjardins

     

     

    • Le journal d'Aurélie Laflamme (T2) de India Desjardins

     

    Synopsis :

    Entre sa mère qui cherche l'âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer ! 

     

    Mon avis :

    Ce livre faisait parti de ma Wish List et j'ai été sélectionnée pour faire ce partenariat ! Vous ne vous imaginez pas comme j'ai été ravie d'apprendre cette bonne nouvelle ! Il s'agit en effet d'un partenariat entre les Editions Michel Lafon et Livraddict ! Je les remercie donc pour ce partenariat !

     

    J'avais lu le premier tome des aventures de cette jeune fille et j'avais été totalement séduite, j'attendais donc avec impatience le tome 2 puisque nous ne pouvions plus se le procurer aux éditions Intouchables (parution initiale au Québec) pour cause de rupture de stock ! Donc après quelques mois d'attente j'ai enfin pu lire la suite !

     J'ai tout autant adoré ma lecture ! Ce livre est toujours autant chargé d’humour, on ne s'en lasse pas! On se retrouve en permanence dans les expériences d'Aurélie ! Qui n'a jamais eu de chagrin d'amour ? Qui n'a jamais dû mentir à sa meilleure amie pour ne pas la blesser ? Personne je pense.

     J'ai rigolé du début à la fin, toute seule devant le livre.

     De plus celui-ci est facile à lire et le découpage en journée (puisqu'il s'agit d'un journal intime) permet de le lire en petite séquence si besoin est ! On ne perd pas le fil de notre lecture et c'est la chose la plus épatante car certaine fois à la lecture de certain passage on pourrait se demander ou elle veut en venir mais en réalité en lisant la suite on comprend très bien !

     Comme dans le précédent tome j’ai adoré les petits dessins sur les pages qui découpent les mois, ils sont rigolos et ils signifient tellement de choses et rien à la fois.

     J’ajouterais pour terminer que certaine personne (adulte pour la majorité) pourrait se demander le plaisir que l’on peut éprouver en lisant ce genre de livre, je dirais simplement que justement, nous avons le recul nécessaire pour lire ce genre de livre et c’est pourquoi nous trouvons cela marrant. Car, en effet, je pense que les ados qui lisent ce livre peuvent l’apprécier, mais ne vont pas en rire ou en rirons moins,  car ils seront préoccupés par les événements qui arrivent à Aurélie ( Son copain la quitte, sa mère se trouve un petit ami, sa chatte s’enfuit …etc.).

     Mais moi j’ai A-DO-RÉ :D

     Je suis donc encore totalement séduite par la lecture de ce tome 2 et attends avec impatience que le tome 3 sorte en France ! La date n’a pas encore été publiée mais une chose est certaine : je l'achèterai !

     La suite des aventures d'Aurélie Laflamme m'intéresse énormément et j'ai hâte de savoir la suite !

     

    Encore merci a livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette fantastique lecture ainsi qu'à l'auteur pour ce merveilleux moment que j'ai passé en lisant son œuvre ! 

     

      Ma note :

     19/20

     

    Cette lecture a également fait l'objet d'une Lecture Commune avec des membres de Livraddict :  Azariel, Ayame, Gerry, Lisalor, Lalou, MelleLaurel et Sarahjdes 

    Et un débat s'en est suivi, que vous pouvez retrouver ici (lien)


    8 commentaires
  • Oscar Pill : Les Deux Royaumes (T. 2)
     

    de Eli Anderson 

     

    • Oscar Pill : Les deux royaumes (T. 2) d'Eli Anderson

     

    Synopsis : 

    Oscar Pill est désespéré : depuis un an, plus le moindre signe des Médicus, et ses pouvoirs semblent s'être volatilisés... Jusqu'au jour de l'épreuve de la Passerelle, qui le précipite dans le second Univers intérieur, celui des Royaumes des Souffles et de Pompée. Mais surprise : quatre jeunes Médicus se joignent à lui pour ce voyage. Parmi eux Moss, son ennemi juré. 

    Les aventures périlleuses et les décors s'enchaînent dans ces deux Royaumes dont il doit rapporter les deux parties du second Trophée... et peut-être la mystérieuse et très secrète Table d'émeraude qui pourrait ramener son père à la vie.

     

    Mon avis :

     

    J'avais commencé la lecture d'Oscar Pill sur les conseils de Blogueuses ! Et comme vous pouvez le voir  ici (clik) j'avais beaucoup aimé ! J'avais donc commencé le tome 2, avec beaucoup d'enthousiasme ! Je l'ai commencé début novembre et après plusieurs demandes de reconduction de prêt à la bibliothèque de ma commune, j'ai dû admettre que le livre ne me plaisait pas et faire quelque chose que je déteste : l'abandonner !

    Alors, suite à la critique que j'avais faite sur le tome 1, il est vrai que c'est difficile à croire mais, je vais vous expliquer ce qui m'a déplu !

    Tout d'abord, on finit le tome 1 avec énormément t'enthousiasme parce que l'histoire est réellement bien rythmée, on alterne moment d'aventure dans le corps humain et moment relativement calme dans la bibliothèque par exemple ou dans la maison où il est hébergé ! Dans le tome 2, ça commence d'une manière tellement plate, il a perdu ses pouvoirs depuis un an ... et la s'enchaîne des chapitres et des chapitres de sa vie, qui doit paraître super trépidante pour l'auteur ^^ ! La vie d'un pré-ado au collège ... rien d'extraordinaire quoi ! On nous raconte que chaque jour il tente de voir si ces pouvoirs sont revenus, mais non en fait ! Alors que le récit nous conte page après page des journées tellement semblables, on commence à s'ennuyer et à se demander quand va réellement commencer "le livre" !

    On attend, on attend et là au bout d'un moment (troooop long !! 150 pages environ je crois), ça y est ses pouvoirs sont revenus ! Ah il était temps !

    L'aventure commence et là, grande déception, car après avoir attendu tant de temps on a l'impression de relire le tome 1 ! Bah oui parce que bon a part le lieu qui change (le tome 1 se passe dans le système digestif et tome 2 dans le système respiratoire) tout est quasiment semblable ! Toujours les mêmes "formations", les mêmes journées "types" ...etc. Enfin, quelque chose qui m'a profondément ennuyé !

    De plus les différentes histoires qui sont racontées en paralléles sont vraiment sans intérêt et ne parlons pas des aventures d'Oscar Pill dans le corps humain ! Je me suis de nombreuses fois demandé ou l'auteur voulait en venir ! En vous disant cela, je pense notamment à une scène dans le corps humain ou Mosse et Pill auront une "dispute", elle est tellement invraisemblable que l'on se dit que soit l'auteur ne connait pas les jeunes de nos jours, soit qu'il n'a vraiment pas étudié la chose ^^ ou les deux lol

    Enfin je ne vais pas m'étendre plus sur ce livre, car je n'ai vraiment rien de positif à dire dessus ! Un roman inintéressant malgré un début qui m'avait beaucoup plus (tome 1) ! Un roman trop long en général, tant au niveau du nombre de pages (c'est un roman jeunesse et il fait près de 650 pages ^^ un peu repoussant pour des jeunes non ?) qu'au niveau de l'intrigue !

    Un gout de déjà vu en lisant ce tome 2 !

    Une saga que je conseille donc vraiment pas si vous n'avez pas envie de perdre votre temps !

    Une question me taraude néanmoins!

    Anderson n'aurait-il, voulu surfer sur la vague "Harry Potter" en créant Oscar Pill ? (même genre d'histoire, seulement les pouvoirs qui différent, plusieurs tomes qui représentent chacun une année d'apprentissage, les personnages principaux ont tout deux un ennemi issu d'une famille aisé et étant dans leur classe ...etc.)

    Qu'en pensez vous ? :D

     

    Abandonné a la page 325!

     

    Ma note :

    6/20 


    1 commentaire
  • Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus
     

    de Eli Anderson 

     

    • Oscar Pill et la révélation des Médicus (Tome 1) de Eli Anderson

     

    Synopsis :

    Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

     

    Mon avis :

    Les aventures d'Oscar Pill est le premier ouvrage que je lis du genre Fantastique ! En effet j'essaye depuis que j'ai repris mes lectures, de les diversifier afin de pouvoir affirmer clairement les "J'aime" et "J'aime pas" parce que l'on dit toujours aux enfants de "goûter" avant de se prononcer et il en est de même pour nous les adultes !

    J'ai donc débuté ce roman avec un peu d'appréhension puisque je me lançais dans un univers nouveau pour moi et c'est bien connu, " l'inconnu fait peur " ! Mais quelle agréable découverte j'ai fait là avec ce roman !

    Nous sommes totalement plongé dans un autre univers, on est transporté comme dans un rêve et j'ai éprouvé tout au long de cette lecture un sentiment de bien-être ! Pouvoir s'évader et oublier les tracas de la vie quotidienne, quel plaisir !! Et à chaque fois que je lisais rien ne pouvais me déranger !

    J'ai été littéralement happée par l'histoire, son environnement magique est tellement surréaliste ! Oui parce qu'il faut bien l'avouer, le corps est imagé d'une telle manière que l'on a du mal à s'y retrouver ! Et d'ailleurs au début de ma lecture, j'essayais d'associer les lieux décris dans le roman aux endroits de l'organisme et j'avoue qu'au fur et à mesure j'ai cessé involontairement de le faire ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai plus pensé et puis je pense que cela m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture.

    Bon pour commencer parlons un peu des personnages !

    Nous avons tout d'abord, le personnage principal, le jeune Oscar Pill, qui, comme vous l'avez compris si vous avez lu le synopsis, est un médicus. Un quoi ?!? Un médicus :D C'est un pouvoir en quelque sorte qui permet de voyager dans tout les êtres vivants. Autant les plantes, que les animaux et même les humains ! Et vous vous doutez bien que l'on ne voyage pas uniquement dans les êtres vivants pour s'amuser ! Mais je ne vais pas tout vous raconter ! Vous en saurez plus en lisant le roman :D  Sinon pour parler un peu de ce que j'ai pensé de ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée ! En effet Oscar est un petit garçon avec un grand cœur, qui est vraiment très (trop?) gentil et très mature pour son âge. Il aime découvrir de nouvelles choses et, est très attentif au monde qui l'entoure ! Il a, je pense, d'ailleurs grandit bien trop vite et perdu la naïveté que les enfants de son âge doivent avoir et ne porte donc pas vraiment un regard d'enfant sur les événements de la vie qui lui arrivent !

    C'est un garçon qui est très bien entouré, il a une grande sœur nommé Violette, un peu "fo-folle", un peu tête en l'air et rêveuse ! Elle est tout l'opposée de son frère cadet, irrationnel et immature. Et de ce fait ils sont très complémentaire l'un et l'autre. Elle est, elle aussi très attachante de part son comportement tellement imprévisible.

    Et puis il y a aussi sa maman et ses amis de l'école ! Un ensemble de personnages gravitant dans l'univers du petit Oscar Pill et qui font de sa vie quelque chose d'assez rassurant, sécurisant.

    Passons à l'environnement dans lequel se déroule l'histoire .

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été totalement envoûté par l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans plusieurs endroits et c'est ce qui en fait sa richesse ! Car comme pourrait le laissé penser la 4ème de couverture, toute l'histoire du roman ne se déroule pas dans le corps humain. Bah oui Oscar Pill a une vie mine de rien à côté de sa "vie de Médicus" ! Il va à l'école comme tout les petits garçons de son âge, à un foyer, à des copains ...etc. Et le fait de suivre notre personnage principal dans sa vie quotidienne, enrichie réellement l'histoire et sa compréhension !

    Enfin pour terminer abordons un peu le récit !

    C'est un récit écrit à la première personne du singulier, nous voyons tout des yeux d'Oscar Pill et c'est quelque chose de vraiment intéressant ! Nous connaissons donc tout ses sentiments en temps réel.

    L'histoire est écrite simplement, pas de mot trop compliqué, pas de description interminable qui nous font perdre le sens de notre lecture, enfin, quelque chose de très fluide, facile à lire et surtout très plaisant !

    Pour conclure ce billet, je dirais simplement que c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je vais lire d'ici quelque jours la suite car j'ai envie de savoir ce que va devenir le jeune Médicus Oscar Pill ! Je le recommande vivement aux lecteurs qui ont envie de passer de bon moment devant un livre :D

     

    Ma note :

    20 /20


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique