• Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

    de India Desjardins

     

     

    • Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !  de India Desjardins

     

    Synopsis :

    À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

     

    Mon avis :

    Ce livre faisait parti de ma Wish List et j'ai été sélectionnée pour faire ce partenariat ! Vous ne vous imaginez pas comme j'ai été ravie d'apprendre cette bonne nouvelle ! Il s'agit en effet d'un partenariat entre les Editions Michel Lafon et Livraddict ! Je les remercie donc pour ce partenariat !

    Je viens à l'instant de finir ce livre et je ne trouve pas de mot pour parler de celui-ci ! Il est Waouuuuuuh ! J'ai été pliée de rire du début à la fin ! C'est LE coup de coeur ! Bien que je sois sur un petit nuage je vais essayer de vous expliquer ce qui m'a justement plu !

    Tout d'abord lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été agréablement surprise par la couverture ! Parce que oui, là vous voyez la couverture en photo, mais en réalité il y a plein de paillettes partout, devant, derrière ! Partout quoi ! Et je trouve ce livre vraiment joli et c'est d'ailleurs la première fois que je contemple autant de fois la couverture d'un ouvrage ! De plus il y a un élastique argenté pour qu'il puisse être bien fermé et je trouve ça original et en harmonie avec la beauté de la couverture !

    Bon passons au livre, l'histoire quoi !

    Tout d'abord pour parler de "la mise en page", il s'agit comme on peut s'en douter, d'un journal qui est écrit par une jeune fille: Aurélie Laflamme ! Elle nous fait part de ses journées et nous connaissons donc ces émotions, sa pensée ...etc. Au début de chaque chapitre, qui représente un mois, elle introduit des petits dessins, comme ceux que l'on peut faire le long d'une copie en classe. Ces dessins m'ont bien fait rire, de plus, ils signifient, à la fois plein de choses, et rien du tout !

    Ensuite concernant l'histoire, c'est une belle histoire pleine d'émotions entre deux amies qui vont découvrir l'amour, qui se tracassent pour des choses d'ado (comme le bouton d'acné par exemple) et qui sont en conflit avec leurs parents ! Rien de plus normal ! Nous sommes plongés dès les premières lignes dans l'histoire et j'aime lorsque les livres commencent comme ça !

    Le journal de cette jeune fille est bourré d'humour, qui m'a, tout au long du livre, fait rigoler toute seule ! La manière dont sont amenées les choses, on ne s'y attend pas du tout ! De plus, il y a plein de clins d'oeil dans ce bouquin qui nous rappellent des souvenirs de notre enfance/adolescence.  En effet le livre contient tellement d'anecdotes que tout lecteur se retrouve forcément à un moment ou un autre dans l'histoire ! Je me suis même mise à en parler à mon ami en lui racontant une anecdote qui avait été soulevée dans le livre en disant "moi aussi ma prof était comme si" ou "moi aussi je faisais ça" et ça, c'est vraiment la force de ce roman !

    En conclusion, comme vous vous en doutez j'ai beaucoup apprécié ce livre ! Et une chose est sûre : je pars commander dès demain la suite des aventures de cette demoiselle dans la librairie de  ma ville !

    Encore merci à livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette fantastique découverte ainsi qu'à l'auteur pour ce merveilleux moment que j'ai passé en lisant son oeuvre ! 

     

     Ma note :

     19/20


    3 commentaires
  • Voix pour moi

    de Alicia FERTIG

     

     

    • Voix pour moi d'Alicia Fertig

     

    Synopsis :

    Nest', personne sans talent ni ambition, décroche un travail d'homme de ménage à l'internat Saint-Patrick. Il y rencontre deux garçons peu ordinaires, toujours ensemble : Alex et Dani. L'un est aveugle, l'autre sourd-muet. Poussé par la curiosité, il commence à lire en secret la correspondance des deux adolescents.
    Ambiguïté des relations humaines, prises de conscience, ... les personnages sont confrontés à des situations intenses, génératrices de choix personnels déterminants.
     

     

    Mon avis :

     Ce livre faisant parti du Challenge Hasardeux, je l'ai pris et décidé de le lire sans lire le commentaire au dos ! La bibliothécaire m'avait simplement dit que ce livre pouvait me plaire !

    Me voilà donc commençant ce livre, je regarde la couverture, elle ne m'inspire guère et je me dis même, qu'elle est plutôt moche, que les éditeurs pourraient faire un effort ! Je lis ensuite le titre, voix pour moi ! Voix pour moi, voix pour moi ..... Ici la phrase, quand on la lit on se rend compte que l'on parle ici de la voix, la parole, mais je ne comprends pas sur le moment ! Puis je me répète la phrase dans ma tête et j'en arrive à me dire que le titre est peut-être un jeu de mot ! En effet, lorsque l'on entend la phrase on pense au verbe voir et non plus à la voix et là le titre prend tout son sens ! Voit pour moi, un aveugle qui donc par définition ne voit pas, et un muet qui par définition ne parle pas, n'a donc pas de voix !

    Je commence donc le livre et le titre me parait alors évident ! Un aveugle et un sourd sont amis ! Le titre me parait donc super intéressant !

    Je lis donc ce livre mais la moitié du livre me parait longue, sans intérêt ! Je me pose même la question quand a abandonné l'ouvrage, mais finalement je me dis que c'est un Challenge et que le but est justement de découvrir un ouvrage et de voir ce que ça peut donner sans avoir lu la 4ème de couverture ! De plus l'auteur est une adolescente, je me dis que je peux être un peu indulgente au vu de son jeune âge ! Et puis, il faut bien l'avouer ce livre passe derrière la lecture d'un Stephen King donc forcément le niveau ne peut pas être le même !

    Je continue donc à lire et puis c'est seulement dans la seconde moitié du roman que ça commence à être intéressant ! L'histoire prend tout son sens ! Je dévore le livre jusqu'à la fin !

    C'est une histoire vraiment magnifique, très émouvante !

    La syntaxe est simple, le vocabulaire également !

    Et finalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture car la seconde partie permet d'oublier la première partie qui est moyenne à mon goût !

    De plus, je comprends désormais ce que représente maintenant la couverture, un parc enneigé, comme l'aime les deux amis !

    Je suis donc très contente de participer à ce défi car je suis quasiment certaine que si ce livre n'était pas entré dans le cadre d'un Challenge, je l'aurais abandonné !

     

    Ma note :

    12/20


    votre commentaire
  • La passante

    de Pierre Pelot

     

     

    • La passante de Pierre PELOT

     

    Synopsis :

    Ce vendredi aurait pu être un jour nul, et terne, et rien - juste pluvieux avec une lumière à mourir et l'obligation de maintenir le magasin allumé du matin au soir. Pourtant non. Cette fille est revenue. Elle est entrée "au petit atelier" pour la seconde fois. Elle a le visage doux et précisément dessiné des femmes nordiques. Des yeux d'un terrible vert, comme le bleu d'un métal.

     

    Mon avis :

    J'abandonne ce livre !

    L'histoire ne me plait pas, le style non plus ! On se demande où veut en venir l'auteur, je ne vois pas du tout où il veut nous amener !

    Bien que le livre soit court (84 pages), sa lecture est un supplice pour moi, je m'endors devant !

    Et je me refuse, que la lecture ne soit pas un plaisir !

    De plus c'est un ouvrage jeunesse, et je ne vois pas du tout ce qu'il y a de jeunesse dans cet ouvrage ! J'ai dû relire plusieurs fois certaines phrases car elles étaient compliquées et l'histoire n'a rien de "jeunes" !

    Enfin, un avis vraiment très négatif sur cet ouvrage ! Je ne le conseille vraiment pas !

    J'ai donc abandonné ce livre à la 46ème page !

     

    Ma note :

    2/20

     

     

     


     


    6 commentaires
  • J'ai tant de chose à te dire

    de John Marsden

     

    • J'ai tant de chose à te dire de John MARSDEN

     

    Synopsis :

    Lorsque Marina arrive à l'internat, elle n'a plus prononcé un mot depuis des mois, depuis qu'un drame a bouleversé sa vie. A l'hôpital, personne ne peut plus rien pour elle, sa mère a donc décidé de l'inscrire comme interne dans un collège. En compagnie de filles de son âge, Marina réapprendra à parler, c'est du moins ce qu'espèrent les médecins.

     

    Mon avis :

     Ce livre m'a beaucoup plu  ! L'histoire est tellement réaliste et plaisante à lire ! La lecture est fluide, des phrases courtes et simples, le top du top pour moi, c'est un roman écrit sous forme d'un journal intime ! C'est le style que je préfère ! J'aime suivre le personnage principal jour après jour au quotidien !


    Et puis forcée de constater que le personnage principal, la petite Marina, est une jeune fille très attachante ! Elle ne parle plus suite à un traumatisme mais essaye de ce faire comprendre de tous !

    J'ai lu très rapidement ce livre (commencé à 15h finit à 21h30) car je voulais chaque fois en savoir plus ! Je voulais savoir si elle allait reparler ou non, savoir également pourquoi elle ne parlait plus, puisque nous ne saurons la raison qu'à la fin !

    Que des points positifs sur ce roman, mise à part une petite chose, plus on avance dans l'histoire et plus on se doute de la manière dont cela va se terminer ! Je ne vais bien évidemment pas vous dévoiler la fin mais pour moi c'est vraiment le seul petit hic !

    Je vous conseille donc vivement ce roman qui a été vraiment pour moi une lecture plaisir et un gros coup de coeur !!

     

     Ma note :

    20/20
     


    1 commentaire
  • Le garçon qui aimait les bébés
     

    de Rachel Hausfater-Douïeb

     

    • Le garçon qui aimait les bébés, de Rachel Hausfater-Douïeb

     

    Synopsis :

    Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder.

     

    Mon avis :

    C'est le second livre que j'avais emprunté cette semaine à la bibliothèque dans le rayon jeunesse et je me suis faite plaisir à nouveau avec ce petit livre cours !

    Une histoire assez simple, courte, et qui est si proche de la réalité !

    Un roman touchant sur le désir d'enfant d'un garçon, un adolescent ! Tout le monde se moque de lui justement parce que c'est un garçon et qu'il aime les enfants plus que tout.

    Il sait que plus tard il travaillera avec les enfants, c'est déjà une certitude et une évidence  pour lui alors qu'il est encore jeune (au collège) ! Il réalise un stage dans une crèche, s'occupe des enfants et il nage dans le bonheur !

    Jusqu'au jour où, sa petite amie du moment, va tomber enceinte. Les parents de la jeune fille et elle-même, vont vouloir se débarrasser de l'enfant, mais lui ne veut pas en entendre parler ! Il va  se battre pour l’élever et essayer d'en avoir la garde, malgré qu'il soit encore au lycée !

    Une histoire qui arrive souvent de nos jours, où les adolescentes se retrouvent enceinte, et où les parents, "encore des enfants", doivent assumer leur vie d'adulte pour élever leurs propres enfants !

    Un roman très réaliste et à la fois très touchant, car on se rend compte que même s'ils sont jeunes, certains adolescents peuvent avoir des désirs d'adultes et ainsi élever correctement l'être mit au monde!

    J'ai vraiment apprécié cette lecture !

     

    Ma note :

     16/20


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique