• Le journal d'un chat assassin

    d'Anne Fine

    • Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine

     

     Synopsis :

    Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : “ C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures […] ”. Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de “ lapincide avec préméditation ”, alors que Tuffy n’est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n’apprécient guère les agissements instinctifs de l’animal.

     

    Mon avis :

    Je voulais lire ce livre depuis très longtemps et je l'ai d'ailleurs trouvé dans toutes les bibliothéques où j'était adherante mais soit parce qu'il était jamais disponible soit parce que je n'avais pas beaucoup le temps, je n'avais jamais eu l'opportunité de le lire. Alors, comme lors d'une braderie, je suis tombé dessus je l'ai pris et c'est désormais chose faites !

    Et puis il faut avouer que je n'ai pas du tout étais décue au contraire !! Une belle découverte, c'est drôle, frais et vraiment sympa comme lecture ! Les aventures de ce chat sont juste tordante de rire et m'ont réelement permis de passer un très bon moment, qui fut un peu trop court à mon goût d'ailleurs.

    Dans ce livre, nous suivons donc les aventures d'un chat, de sa famille (humains) et de ses copains de jeux (chats), dans des situations plus drôle les unes que les autres ! Ce chat aime chasser sauf que sa famille deteste recevoir des cadavres d'oiseaux ou autres en tant que cadeau et ils ne comprennent surtout pas la signification de ce geste, ce qui permet ainsi de voir apparaître des situations vraiment très rigolote tout en étant accompagné de dessin. En effet ce livre est illustré et les illustrations permettent vraiment de finir de nous faire rire et j'ai également appréciés ce coté !

    En tout cas, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre pour vous même pour passer un bon moment ou pour vos enfants ou pour lire avec lui ! Vous ne serez pas déçu et je vous assure un bon moment dans la joie et la bonne humeur 

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Laurie Bleu sorcière

    de Calouan

    • Laurie Bleue sorcière de Calouan

    Synopsis :

    En remuant sa tasse remplie d'une infâme mixture faite d'un mélange de bave de limace et de vomi de dragon, son petit déjeuner favori, Laurie Bleue, l'horrible sorcière, mijote de monstrueux sortilèges et d'effroyables maléfices... « Ascoimirette et dulixoneux que je sois toujours Laurie Bleue. » Mais aujourd'hui rien ne va se passer comme prévu...

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge "un mot, des titres" et le premier mot était Bleu (pour voir le but de ce challenge cliquez : ICI). Etant donné que nous devions lire notre livre pour le 15 Juillet et qu'actuellement j'aime lire des choses totalement futille , j'ai opté pour ce livre très court (60 pages) conseillé a partir de 9 ans (hihi )

    J'ai aimé moyennement ce livre bien que ce ne soit pas la simplicité du récit qui m'ai dérangé, il s'agit bel et bien de l'histoire qui ne m'a pas plu. En effet l'histoire est tiré par les cheveux, et découpé "bizarrement" c'est a dire que l'auteur s'évade en écrivant des choses totalement inutile a la compréhension du récit et à un moment, ne sachant pas commet revenir sur le récit lui même, on lit une phrase qui dit :"Bon revenons a nos moutons" ! Ok c'est un livre pour enfant mais quand même ! Justement le récit de l'histoire devrait être fluide, simple afin d'être compris par les plus jeunes . J'ai moi même perdu mon fil a un moment alors que je l'ai lu d'une traite en a peine 20 minutes ! Alors imaginé des enfants !!

    Concernant les illustrations, elles sont nombreuses, sont effrayantes mais pas trop et viennent vraiment pimenter l'histoire et nous permettent de mieux voir comme l'auteur a imaginée tel ou tel chose ! De plus l'auteur a joué le jeu, et a mis la couleur bleu jusqu'au bout car les dessins sont eux même en bleu, tout comme l'écriture d'ailleurs.

    Enfin concernant les personnages, il y en a 3. Le personnage principal : Laurie Bleu, et deux autres personnages qui ne feront qu'une brève apparition de quelques lignes qui sont 2 sorcières de la famille de Laurie. Elles sont représenté dans les illustrations. Je trouve peut d'originalité aux personnages, ils sont banals et reprenne simplement les clichés (si on peut appelé ça comme ça) des sorcières !

    En conclusion , un livre que je ne recommande pas forcément mais si vous vous l'avez apprécié, n'hésitez pas a me le dire !

     

    Ma note :

    08/20


    votre commentaire
  • Mauvais élève

    de Audren

    • Mauvais élève de Audren

    Synopsis :

    L'orthographe, c'est pas son truc. Pas plus que les maths, l'histoire, la géo. les sciences... Arthus est en échec scolaire, mais lui préfère dire en " dégoût scolaire ". Il a pourtant la même soif d'apprendre qu'un bon élève, mais le changement des couleurs dans le ciel l'intéresse bien plus que le futur antérieur. Contempler le beau, c'est plutôt ça le truc d'Arthur. Comme monsieur Pétillon, le pâtissier, qu'il retrouve chaque matin pour applaudir les teintes du petit jour. Comme, Sonia, la fleuriste, ou son ami Peter, le collectionneur d'art, avec qui il aime discuter de ce qui embellit la vie. Arthus est bien décidé à introduire le beau à l'école. De gré ou de force. Ça tombe bien, sa comédie musicale préférée est à l'affiche à Paris...

     

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est frais et très drôle . En effet Arthus a beaucoup de réparti et il à de l'humour comme un adulte ce qui rend le récit vraiment plaisant à lire.

    Ce livre est une belle lecon de morale par un enfant d'une dizaine d'année qui se retrouve face a des adultes pas très tendre avec lui et qui se rend donc compte que (je cite) "la vie est moche". Ce livre mele donc l'insoucience d'un enfant de cet age à la maturité qui par les choses qu'Arthus vie lui font prendre conscience de ce qu'est le monde qui l'entoure et qu'il n'est pas toujours "tout beau tout gentil" comme lui font croire ses parents.

    J'ai beaucoup aimé ce petit bout de chou, Arthus, qui est un garçon trés mature, qui s'intéresse a plein de chose (sauf à l'école bien sur hihi) et qui a un regard sur le monde très réaliste malgré son âge.

    Je recommande donc ce livre car il est en plus d'être très réaliste, également très émouvant !

     

    Ma note :

    17/20


    votre commentaire
  • Ma vie, par Minou Jackson, chat de salon

    de Sophie Dieuaide

    couv livre

     

    Synopsis :

     Minou Jackson est un chat reconnaissant. Il suffit de le laisser en paix, sur son fauteuil, devant sa sacro-sainte télé 16/9, écran large et son stéréo. Mais on connaît les humains et leur faculté exceptionnelle de se compliquer la vie et de pourrir celle des autres. En déménageant en pleine cambrousse par exemple, là où on ne capte plus la moindre     image !

     

    Mon avis :  

    J'avais pris ce livre pour lire à l'hôpital mais n'ayant pas eu l'envie de lire, c'est finalement aujourd'hui que je me suis penchée dessus ! J'avais envie d'une lecture détente, plaisir, et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce livre !

    Adorant les chats, j'ai été servie avec cette lecture ! Minou Jackson est chou, attachant et tellement drôle que j'ai littéralement dévoré ce livre en 2 ou 3 heures !

    Dans ce livre, on suit l'histoire d'un chat d'appartement qui va avoir sa vie bouleversé en déménageant dans un bled pommé ou personne ne voudrais aller vivre !

    C'est frais,cours (121 pages), bourrée d'humour et de scène trop drôle qui nous font pensé à nos petites bêtes à poils chéries !

    Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre sans spoiler le contenu mais je n'ai qu'une chose à dire : pour moi il n'y a que du positif ! Je souhaite d'ailleurs me procurer les autres livres de l'auteur qui sont déjà parus.

    Un réel coup de  , une lecture détente que je conseille autant aux petits comme aux grands !

    Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu !

     

    Ma note :

    19/20
     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique