• A fond de train

    de François Librini

     

    • A fond de train de François Librini

     

     Synopsis :

    L'ambiance n'est pas au beau fixe entre Guillaume et son père.
    Heureusement, il y a Thomas, son meilleur ami, avec qui il partage sa passion pour les trains et les histoires policières. Un jour, les deux garçons, enquête d'aventure, projettent une virée clandestine à bord d'un train de marchandises. Quelle n'est pas leur stupeur quand ils découvrent dans le chargement des liasses de billets de cinq cents euros ! Guillaume et Thomas auraient-ils mis le nez sur un trafic de faux-monnayeurs ?

     

     Mon avis :

    Un policier au rayon jeunesse, style qui change un peu de tout les différents livres que je peut lire dans ce rayon.

    Et avouons le, l'auteur tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Des péripéties multiples et qui s'enchaînent à une bonne vitesse et qui nous donne, un peu plus à chaque fois, au fil de notre lecture, envie de tourner les pages afin de connaître la suite.

    Les personnages sont attachants car ils ont ici une vraie personnalité et leurs âges correspondent bien avec leur "mode de vie" et leurs "activités". En effet Guillaume et Thomas sont deux jeunes ados qui nous réservent bien des surprises à cause de leur curiosité et qui m'ont fait avoir peur pour eux à plusieurs reprises durant ma lecture !

    En tout cas une chose est sur j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et ça m'a vraiment fait du bien après les diverses lectures un peu décevantes de ses derniers temps et notamment avec mon dernier livre, pour lequel j'avais vraiment eu l'impression de perdre mon temps (L'ami de toujours et mon avis c'est : ICI)

    Je poserais juste un petit bémol concernant l'écriture de ce livre à certains moment. Rien de grave et rien qui empêche une lecture fluide. Ca ne m'a pas non plus empêché d'apprécier énormément ce roman et mon avis ne changeras donc pas mais je tenais toutefois à le signaler. En effet par moment, lorsque l'auteur décrit certaines scènes (par exemple des "scènes d'action"), nous en tant qu'adultes, nous savons que certaines choses ne "tiennent pas debout" parce que cela nous semble un peu invraisemblable et surréaliste ! Toutefois, il s'agit ici d'un roman jeunesse et donc destiné à de jeunes enfants, donc certes ce n'est pas une raison pour écrire tout et n'importe quoi mais il parait plus logique que l'auteur se permette cela dans ce genre de roman plutôt quand dans un roman destiné par exemple aux adultes.

    Ainsi, c'est la seule chose que je pourrais reprocher au roman, toutefois comme je vous le disais, personnellement cela ne m'a pas dérangé, pas parce que j'ai l'impression de lire des romans jeunesse mais tout simplement parce que, ce ne sont pas non plus de choses qui nous empêchent, nous en tant qu'adultes d'avancer comme si de rien était dans notre lecture. Certes je les ai relevé mais rien de plus .

    Pour conclure, je vous recommande vivement ce livre qui m'a vraiment permis de passer un bon moment de lecture et de changer un peu de style dans le cadre de mes lectures jeunesses .

     

    Ma note : 

    17/20


    votre commentaire
  • Carnet secret d'Olive, tome 1 : Ma vie très compliquée

    de Dagmar Geisler & Zelda Zonk 

     

    • Carnet secret d'Olive, tome 1 : Ma vie très compliquée de Dagmar Geisler & Zelda Zonk

     

     Synopsis :

    Moi, Olive, fille de parents divorcés, et habitant rue des Jonquilles, je déclare aujourd'hui que la guerre contre mon nouveau voisin, Fabien Schilling, est ouverte. Ce premier de la classe à lunettes, chouchou de la maîtresse, n'a qu'à bien se tenir : avec ma meilleure amie, Lilou, on va lui rendre la vie impossible !

    Le pire, c'est que ma propre mère, la traîtresse, trouve sa mère sympathique... Il faut dire que maman est tellement perturbée par les préparatifs de son exposition de photos, qu'elle en perd un peu la tête... En tout cas, Lilou et moi, on est bien décidées à passer à l'action.

     

     Mon avis :

    Je découvre le premier tome de cette saga intitulé Olive, que j'ai découvert par hasard dans ma médiathèque mis en évidence sur une étagère et que de surprise !

    C'est frais, humoristique et tellement fluide ! L'auteur sait nous transporté dans les aventure d'Olive, cette jeune fille pleine d'énergie et tellement espiègle ! Je suis contente car ce roman m'a vraiment permis de passer un superbe moment de lecture.

    De plus, une chose qui ajoute de la valeur à ce petit roman, sont les illustrations ! Du coup avec ces dessins et la manière dont est écrit le roman ça me fait beaucoup penser au style Du journal d'Aurélie Laflamme, tout en étant consciente bien sur que le publics auxquels s'adresse chacun de ces livres n'est bien sur pas le même !

    Ici nous avons un livre pour enfants et de l'autre coté un livre pour Ado. Mais c'est tout de même vraiment bien que des auteur se mette à écrire ce genre de livre qui sont vraiment très agréable à lire et avec lequel nous passons de bons moments de lectures !

    Il me tarde donc que le tome 2 sorte en librairie mais pour le moment aucune date n'a été dévoilé, espérons que ça ne tarde pas de trop !

    En conclusion, vous vous en doutez bien je pense , courez vous le procurer parce que pour moi c'est un gros coup de coeur !

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire
  • Couleur amour

    de Emmanuelle Delafraye

    • Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

     

     Synopsis :

    "Il y a des papillons dans mon cœur" chante Julie.
    Et pourtant, à neuf ans, elle vit une tempête familiale. Aux cris ont succédé les silences: ses parents sont sur le point de se séparer.
    La vie amoureuse de sa mère vole en éclats, la sienne s'ébauche, doucement: aujourd'hui, Marius lui a touché la main, longtemps.

     

     Mon avis :

    Il s'agit du second livre que je lis de cet auteur. Le premier était Silence et Papillons (mon avis : ICI) et j'avoue que je l'avais beaucoup aimé, j'avais eu un petit coup de coeur pour ce magnifique livre très touchant. Du coup c'est vrai que je m'attendais a lire encore une fois une belle histoire avec Couleurs amour.

    Toutefois j'ai été un peu déçu ! Soit parce que j'en attendais beaucoup de ce roman, ou alors tout simplement parce que celui-ci me touche moins notamment par rapport à mon histoire personnelle, je ne sais pas.

    On suit ici, Julie, une jeune fille dont les parents divorces et qui nous raconte comment était sa vie avant, celle pendant que ses parents sont en train de se séparer et comment elle seras après. Julie est triste, elle ne comprend pas comment ses parents ont pu en arriver là mais elle sait aussi que du haut de ses neuf ans, elle sait qu'elle ne peut rien faire !

    Elle va donc devoir apprendre à vivre avec cela et va donc mettre en place notamment un système de couleur et d'images pour retranscrire au mieux ses sentiments.

    C'est ce qui m'a séduite dans ce roman. J'ai trouvé ce système très ingénue car c'est vrai qu'il est souvent difficile pour les enfants (mais aussi pour les adultes des fois) de savoir quel sentiments nous éprouvons, de la tristesse, de la joie, ou encore de la colère ?

    Et ainsi avec ce système imagé je trouve que c'est tout de suite plus simple et ça "parle" un peu plus à l'entourage ou à l'interlocuteur que nous avons en face de nous en tout cas.

    Alors bien sur j'ai été un moins emballé par ce roman que Silence et papillons, toutefois, je trouve celui-ci intéressant aussi, notamment pour aborder un thème un peu difficile qu'est la séparation des parents au sein d'une famille, ne serais-ce que pour expliquer à l'enfant qu'il n'y ai pour rien dans ce qui ce passe et que ce n'est pas parce que Papa et Maman se sépare que la famille ne pourras plus être heureuse, ou continuer à ce voir. Mais ce roman peut être intéressant aussi pour essayer de faire retranscrire le mieux possible les émotions que son enfant éprouve, en lui faisant prendre conscience de ça et en les imageant par exemple.

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Mon coeur n'oublie jamais

    d'Agnès de Lestrade

     

    • Mon coeur n'oublie jamais d'Agnès de Lestrade

     

    Synopsis :

    Angèle adore passer ses vacances chez sa grand-mère. Dans sa maison grande comme un château, elle a le droit de tout faire: sauter sur les lits, ne manger que des desserts, se coucher très tard. 
    Mais que se passe-t-il, cette fois-ci? 
    Sa grand-mère est vraiment bizarre, encore plus que d'habitude. Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète. Elle veut même lui faire manger une soupe aux cerises vertes !

     

    Mon avis :

     J'avais lu il y a quelques mois maintenant un livre (Celui qui manque, mon avis : ICI) de cet auteur, pour lequel j'avais beaucoup aimé le thème du roman mais la manière dont celui-ci été abordé m'avais un peu déçue. Comme je n'aime pas me faire mon opinion sur un auteur en une seule lecture, quand j'ai vu cet autre livre en rayon à la médiathèque, je l'ai emprunté.

    Et qu'elle surprise ! J'ai vraiment bien fait de ne pas me fier à ma première impression car j'ai adoré ce roman ci ! Dans l'ancien était abordé le thème de la mort, dans celui ci également mais de manière différente car ici c'est plus particulièrement sur la maladie d'Alzheimer.

    Je trouve cela très intéressant de pouvoir proposer à des lecteurs un peu plus jeune, des lectures sur ce thème. Car avouons le, cette maladie touche quand même de plus en plus de personne et quand on ne l'a connais pas en général, cette maladie fait peur parce qu'elle dérange. 

    Du coup, tout en nous racontant les vacances d'Angèle, une introduction sur les oublies de sa grand mère ou des bizarreries est faites mais tout en respectant une narration légère. Le ton n'est pas grave et à aucun moment on se ressent de peur ou d'inquiétude pour la grand mère. Ainsi je trouve cela intéressant que l'auteur n'est pas soumis le lecteur à une pression importante de ce point de vue la.

    Toutefois, en tant qu'adulte, je reconnais que le comportement de la grand-mère laisse quand même à désirer notamment au niveau de la sécurité de sa petite fille. Mais disons, qu'ici la problématique est ailleurs.

    Quoi qu'il arrive, Agnès de Lestrade, nous livre ici un roman plein de tendresse et de délicatesse en introduisant au sein de son récit, un sujet d'actualité qui peut faire peur mais qui est abordé ici de manière très subtile afin de ne pas déranger ou faire peur au lecteur ! Je recommande vivement ce livre sur le sujet !

     

    Ma note :

    17/ 20

     

     

     


    votre commentaire
  • Silence et Papillons 

    de Emmanuelle Delafraye

    • Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

     

     Synopsis :

    Hakim est un petit garçon marocain. Ses parents ont décidé de l'envoyer étudier en France. Malheureux d'être séparé de ceux qu'il aime, il s'enferme dans le silence. Guillaume, son voisin de classe, Lucie sa jolie camarade, et Nadia, la fée-éducatrice réussiront-ils à l'apprivoiser ?

     

     Mon avis :

    Ce roman est un livre très beau, simplement écrit, poétique et  tout en finesse mais surtout tellement touchant !

    On nous raconte ici l'histoire d'un petit garçon marocain, Hakim, que ses parents envoient étudier en France ou sa grand-mère habite. Or celui-ci n'a jamais rien demandé et se retrouve ainsi perdu dans un pays qu'il ne connais pas, des coutumes qui sont loin des siennes, sans ses copains et surtout sans sa maman.

    Nous assistons ainsi ici à la souffrance d'un enfant dont les parents ont voulut faire pour lui ce qu'ils pensaient être le mieux mais qui finalement se sent mal loin des siens.

    Un roman d'une réalité étonnante, sur le complexe d'infériorité social qui fait actuellement, de plus en plus, de "victimes" dans nos sociétés occidentales.

    Toutefois, malgré mon avis sur ce livre et notamment le sens second du roman, ce livre est bien adapté au niveau de la lecture et de la compréhension, aux enfant à partir de 9 ans environ.

    En conclusion, un beau livre,  plein de sous entendu et de leçon de vie qui nous rappelle que l'avis de son enfant en toute circonstance est important afin qu'il puisse être heureux !

     

    Ma note :

    19/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique