• • Les ombres de Philippe Bérenger

    Les ombres

    de Philippe Béranger

     

    • Les ombres de Philippe Bérenger

     

     

    Synopsis :

    Attentat dans le métro parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais. Un groupe terroriste inconnu revendique ces actions et en annonce de nouvelles.
    La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout.
    Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements : en dépit des lourdeurs administratives, du travail routinier qu'on ne peut abandonner, de la gestion de son groupe hétéroclite et de sa vie privée, Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s'annonce mortelle.

    Les ombres nous plonge dans le quotidien halluciné de fonctionnaires de police, derniers remparts contre la terreur aveugle... Une galerie de personnages bien campés, un thriller sombre et palpitant qui décortique la réalité et réserve bien des surprises. Y compris les plus mauvaises.

    Le Cahier documentaire sur les réalités de la lutte anti-terroriste est écrit par un chef de groupe dans l'une des directions de renseignement dans la police nationale.

     

    Mon avis

    Ce livre m'a été offert par Les éditions Scrinéo dans le cadre d'un partenariat entre l'éditeur et le forum Livraddict et je les remercie  pour cette fabuleuse découverte !

    J'avais pu recevoir également dans le cadre d'un partenariat, le livre Opération Goliath de Denis Alamercery aux éditions Scrinéo - Carnets de l'info et j'avais ainsi découvert ce nouveau genre de Scrinéo avec ce livre que j'avais beaucoup aimé et avec ce second tome je suis désormais définitivement conquise par leurs publications.

    En effet, ce livre, "les ombres" est pour moi un réel coup de coeur ! L'histoire est prenante, remplit de suspens et parait tellement réaliste que je me suis laissée "piégée" et j'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. J'avais toujours envie de savoir la suite, savoir ce qui aller se passer dans l'équipe de Franck Vernel (chef d'équipe).

    Le roman est très bien écrit et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui, par le biais de ce livre nous plonge également dans le Service des Renseignements et dans la vie des hommes qui le composent. Nous pouvons ainsi nous rendre compte que la vie de ces gens, qui ne restent pas plus différents que vous ou moi, n'est jamais très facile ! La vie de famille et la vie personnelle sont très difficiles à gérer avec une vie professionnelle comme la leur.

    Le titre de livre m'avait beaucoup intrigué mais durant ma lecture, j'ai très bien compris le sens de celui-ci ! (Mini Spoiler, pour lire passez le curseur de la souris dessus tout en sélectionnant la zone avec le clic gauche enfoncé) En effet ces hommes enquêtes dans l'ombre, ils font des filatures puis une fois un dossier suffisament complet sur l'enquête ils passent le relais a une autre équipe qui elles va se charger d'aller arréter le ou les coupables. Ils se doivent d'être discret, passe partout afin de se fondre dans la masse et de rester dans l'ombre.

    Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés, ils sont d'un réalisme très surprenant et nous sentons également par leurs paroles et leurs attitudes, l'air machiste qui règne dans ce genre de profession.

    De plus, le petit dossier de la fin, sur les services de renseignements actuels, est très intéressant et nous permet réellement de terminer ce roman en beauté en nous permettant d'avoir de plus amples informations sur la question !

     Enfin pour conclure, je dirais simplement que ce livre est vraiment  un coup de coeur, un livre à lire absolument autant pour son suspens que pour son étonnant réalisme. Je vous le conseille vivement !

     

     

    Ma note :

    18/20

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :