• • Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald

    Rafael, derniers jours

    de Gregory Mcdonald

     

     

    • Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald

     

     Synopsis :

    Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. II survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. II s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le coeur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.             
     
     
     
    Mon avis :
     
    J'ai lu ce livre parce que j'en avais lu des critiques très positives sur plusieurs blogs et du coup je me suis lancée moi aussi !  
    Déjà, quand on ouvre le livre, l'auteur nous met direct dans l'ambiance, en nous annonçant que le chapitre 3 est un chapitre très difficile à lire mais qu'il a été obligé de l'écrire sinon on ne comprendrait pas grand chose à l'histoire ! Je commence donc le livre avec une première appréhension de ce fameux chapitre 3 et j'ai eu raison !   La lecture de ce chapitre me met dans tous mes états , je me sens mal à l'aise, j'ai limite envie de vomir mais je le finis quand même parce que je me dis que s'il est là c'est qu'il fait partie du livre ! Et puis ça nous permet une réelle compréhension du livre, de sentir réellement ce que Rafael va endurer ! Parce qu'il faut l'avouer quand même ce qu'il va subir avant de mourir je n'aimerais même pas subir 1/10ème de ça moi !  

    Ce roman est une histoire poignante , émouvante ...etc. on ressent la misère de ces gens, la honte dans laquelle ils vivent au fin fond de leur bidonville et la manière dont ils tentent de survivre ! De plus on sait très bien que ce genre de choses arrivent encore à de nombreux endroits dans le monde aujourd'hui !  Ce livre m'a donc beaucoup plu même si je l'avoue m'a retourné énormément !
     
    Je le conseille vraiment !  
    Je finirai simplement cette critique par une phrase, qui résume très bien cet ouvrage  : La fiction dépasse bien souvent la réalité !  

     

     Ma note :

    17/20



    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Octobre 2010 à 14:19
    lasardine

    une vraie pépite ce bouquin!!

    contente qu'il t'ait plu :)

    2
    Liloochat Profil de Liloochat
    Samedi 16 Octobre 2010 à 16:17

    oh oui j'ai adoré !

    Et c'est d'ailleurs ton avis qui ma donné envie de le lire ;)

    3
    Lundi 18 Octobre 2010 à 10:50

    Ce livre est dans ma LAL. Je vais le replacer en tête de liste parce qu'il me fait vraiment envie!

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 13:18
    Evilysangel

    Je suis bien contente de pouvoir lire ton avis parce que, vraiment, ce livre m'intrigue. D'un côté il me fait envie, mais de l'autre j'appréhende énormément. Si l'occasion se présente, si je suis dans une bonne période, peut-être que je le tenterai, mais je ne crois pas que je vais me précipiter pour l'acheter ces prochains jours... En tous les cas, je te remercie d'avoir pris le temps de m'en avertir, c'est très gentil... Bonne continuation dans tes lectures Miss.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :