-
- A -
Audren, Mauvais élève (Dès 7 ans)
Jay Asher & Carolyn Mackler, Profil (Dès 12 ans)
- B -
Hélène Bruller , Je veux le Prince Charmant (BD)
Hélène Bruller, Je veux toujours le Prince Charmant (BD)
Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante (BD)
- C -
Calouan, Laurie Bleue Sorcière (Dès 7 ans)
Jean Cavé , Powerboy (Dès 9 ans)
Fabien Clavel, Décollage immédiat ( Polar / Thriller)
Suzanne Collins, Hunger Games (T. 1) (Jeunesse)
- D -
Paula Danziger , Lili Graffiti (Première lectures)
Emmanuelle Delafraye, Couleur amour (Lectures dès 9 ans)
Emmanuelle Delafraye, Silence et Papillons (Lectures dès 9 ans)
India Desjardins, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! (Lectures dès 12 ans)
India Desjardins, Le Journal d'Aurélie Laflamme (T.4) : Le monde à l'envers (Lectures dès 12 ans)
Sophie Dieuaide, Ma vie, par Minou Jackson, chat de salon (Lectures dès 7 ans)
Antoine Dole, A copier 100 fois (Lectures dès 12 ans)
Elodie Durand, La parenthèse (BD)
- F -
Alicia Fertig , Voix pour moi (Lectures dès 12 ans)
Anne Fine, Le Journal d'un chat assassin (Lectures dès 7 ans)
- G -
Gudulle, L'amour en chausettes (Lectures dès 12 ans)
Antoine Guilloppé, Akiko la curieuse : Petit conte zen (Conte)
Jacob Grimm & Wilhelm Grimm, Hansel et Gretel (Conte)
- H -
Rachel Hausfater-Douïeb , Le garçon qui aimait les bébés (Lectures dès 12 ans)
Bruno Heitz , Les Fantômes du garde-barrière (BD)
Jill Hucklesby, l'année où tout a changé (Lectures dès 12 ans)
- J -
Anne Jonas (illustrations de Hug Arnaud), Le Maître des horloges (Conte)
- K -
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 1) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 2)(Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 3) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 4) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 5) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 6) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 7) (Manga)
Konami Kanata, Chi une vie de chat (T. 8) (Manga)
Stephen King , Marche ou crève (Science-fiction)
Alice Kuipers, Ne t'inquiète pas pour moi (Lectures dès 12 ans)
- L -
Christian Lamblin, Le survivant (Lectures dès 9 ans)
Thierry Lamy, Contes Yiddish en bandes dessinées (Conte)
Ursula K. Le Guin, Les chats volants (Premières lectures)
Ursula K. Le Guin, Alexandre et les chats volants (Premières lectures)
Ursula K. Le Guin, Au revoir les chats volants (Premières lectures)
Agnès de Lestrade , Celui qui manque (Lectures dès 12 ans)
François Librini, A fond de train (Lecture dès 9 ans)
- M -
Lurlene McDaniel, Le roman de Léa, tome 1 : Et si c'était un ange ? (Lectures dès 12 ans)
John Marsden , J'ai tant de choses à te dire (Lectures dès 12 ans)
Xavier Mauméjean, L'ami de toujours (Lectures dès 12 ans)
- N -
Frédérique Niobey, Trop loin de la mer (Lectures dès 12 ans)
- O -
Joyce Carol Oates, Un endroit où se cacher (Dès 12 ans)
- P -
Pierre Pelot , La passante (Lectures dès 12 ans)
- R -
Louise Rennison, Le journal de Georgia Nicolson (T.1) (Lectures dès 12 ans)
Louise Rennison, Le journal de Georgia Nicolson (T. 2) (Lectures dès 12 ans)
Louise Rennison, Le journal de Georgia Nicolson (T. 3) (Lectures dès 12 ans)
- S -
Nicole Schneegans, La plus grande lettre du monde (Lectures dès 9 ans)
Marc Séassau, Double Jeu (Lectures dès 9 ans)
- V -
Séverine Viadal et Kris Di Giacomo, Prune : La grosse rumeur (T. 1) (Premières lectures)
Bastien Vives, Le goût du chlore (BD)
- W -
Jacqueline Wilson, Kiss (Lectures dès 12 ans)
Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek (Lectures dès 12 ans)
Jo Witek, Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (Lectures dès 12 ans)
Jo Witek, Mauv@ise connexion (Lectures dès 9 ans)
Jo Witek, Joli-coeur (Premières lectures)
- Z -
Gabrielle Zevin, Je ne sais plus pourquoi je t'aime (Lectures dès 12 ans)
Gabrielle Zevin, Une vie Ailleurs (Lectures dès 12 ans)
votre commentaire -
Vous trouverez ici les auteurs et les éditeurs grâce auxquels j'ai pu découvrir des romans que je n'aurait certainement pas lu si ceux-ci ne me les avaient pas proposés ! Un grand MERCI à eux !
LA grande découverte pour moi fut avec les Editons XO avec mon auteur fêtiche Mr Cyril Massarotto avec lequel je suis transportée à chacune de mes lectures !!
Pour voir mon avis sur chaque livre, cliquez sur le titre du livre !
Partenariats directement avec l'auteur :
Anthéa Minokowski contre Julien Ambord (T. 1) d'Anouchka Palmerini (en cours)
Anthéa Minokowski et l'affaire du violon de Dante (T. 2) d'Anouchka Palmerini (en cours)
Partenariats avec les maisons d'éditions :
Brumerge :
Folio :
L'homme qui m'aimait tout bas d'Eric Fottorino
Le garçon dans le chêne de Fredrik Ekelund (en cours)
JC Lattès :
Je ne sais plus qui tu es d'Ali Knight
L'autre Editions :
L'homme qui rêvait, tome 1, Aristote de John Marcus
Les carnets de l'info :
Opération Goliath de Denis Alamercery
Les éditions JBZ & Cie :
Maxima :
Les derniers jours de Gerardo Varcel d'Olivier Nordon
Michel Lafon :
Le journal d'Aurélie Laflamme (T. 1) d'India Desjardins
Le journal d'Aurélie Laflamme (T. 2) d'India Desjardins
Point :
Une femme fuyant l'annonce de David Grossman
Scrinéo Jeunesse :
Les ombres de Philippe Bérenger
XO Editions:
Je suis l'homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto
votre commentaire -
Akiko la curieuse : Petit conte zen
d'Antoine Guiloppé
Synopsis :
Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte, pour avancer un peu dans mon challenge Des contes à rendre (article ICI) et donc je vais enfin pouvoir le mettre à jour un petit peu avec ce livre.
Dans ce conte, nous suivons une jeune fille, Akiko, qui va partir à l'aventure et durant celle-ci elle va devoir se confronter à ses peurs afin de pouvoir continuer à avancer.
Ce livre illustré est très joliment fait et j'avoue que le coté Japonais du conte m'a beaucoup plu car il m'a permis de me dépaysé un peu et de sourire.
De plus ce conte est doté d'une belle morale qui nous rappelle sans cesse que la vie est une succession d'étape qui nous permet de nous construire afin de devenir qui nous sommes.
A lire pour passer un bon moment ou lors d'un petit coup de blues :)
Ma note :
18/20
1 commentaire -
Hansel et Gretel
de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm
Illustré par Anthony Browne
Synopsis :
Hänsel et sa sœur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc…
Mon avis :
Participant au challenge Des contes à rendre (mon article : ICI), je m'était inscrit dans le but de lire un peu de contes car ce genre ne faisait pas partie de mes lectures mais ne me repoussais pas pour autant, je n'y pensais simplement pas du tout.
Du coup étant inscrite depuis quelques temps à ce challenge, je me disais que c'était quand même dommage de ne pas lire de conte qui font partie des grand classique.
Je me suis donc lancé dans ce conte que je ne connaissais pas du tout et ma énormément plus !
En effet, l'auteur m'a emmené dans l'univers du conte, je tournais les pages pour connaître la suite et je croyais vraiment que c'était moi qui était en action dans l'histoire.
On nous montre ici notamment l'amour qui peut exister au sein d'une famille et qui persiste voir s'amplifie quand des moments difficiles arrivent !
Je ne regrette pas d'avoir découvert ces auteurs, car on m'en avait dit beaucoup de bien mais je n'avais jamais pu voir par moi même ce qu'il en était ! Une chose est sur je vais en lire d'autres d'eux car j'ai vraiment apprécié ma lecture !
Je vous le recommande vivement
Ma note :
18/20
4 commentaires -
Profil
de Jay Asher & Carolyn Mackler
Synopsis :
1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer...
Mon avis :
Nous suivons dans ce livre, deux jeunes ados, Emma et Josh en 1996. Emma se voit offrir un ordinateur et grâce à Josh, elle accède à Internet à l'aide d'un CD d'installation publicitaire d'AOL. Et c'est avec ces deux éléments que l'histoire va commencer !
En effet, les deux ados vont se retrouver catapulté sur le web et surtout face a Facebook ! Très célèbre site communautaire que nous connaissons tous aujourd'hui mais qu'eux (je le rappelle l'histoire se déroule en 1996) ne connaissent pas !
Sauf que, ce qu'ils voient n'est pas n'importe quels profils ... ce sont les leurs !
J'ai vraiment adoré ce roman ! A aucun moment je ne me suis ennuyée et je trouve le style de l'auteur très fluide.
De plus l'idée de ce scénario est vraiment très intéressante sous plusieurs point et j'ai vraiment adhérée au principe.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé, le coté critique de l'auteur face a Facebook. Parce que, oui ! les gens publient tout et n'importe quoi de leur vie privée sur Facebook et ça en devient banal ! Du coup lorsque Josh et Emma s'indigne devant certains statuts publiés, cela m'a beaucoup fait sourire ! Je repense notamment à un passage du livre ou une personne à publiée, qu'elle "n'a pas les moyens de se payer les services d'un psy" ! Je pense moi aussi que cela n'a rien à faire sur Facebook et l'auteur aussi visiblement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mais en plus de cette critique de Facebook dont nous fait l'auteur, il y a une vraie morale derrière son roman.
En effet, nos deux ados découvrant leur vie future dans 15 ans, s'apperçoivent qu'elle ne colle pas avec celle qu'ils avaient imaginé. Ainsi, ils vont se rendre compte qu'ils peuvent modifier le futur en agissant dans le présent. En se comportant ainsi ils vont s'oublier eux même en essayant de devenir quelqu'un d'autres afin de coller à leur scénario (vu ou imaginer, je ne vous dévoile pas tout !).
Ce roman est donc intéressant sur plusieurs point. Soit en le prenant juste en tant que tel en lisant l'histoire sans creuser, soit en essayant de comprendre un minimum ce que l'auteur à voulu nous faire passer et je pense qu'il est important de le souligner car j'ai rarement pu découvrir d'autres romans jeunesse pour lesquels c'était le cas !
Enfin pour revenir un peu sur le fond du roman. Nous avons ici une narration à deux voix, alternée entre Josh et Emma chacun leur tour, des personnages vraiment attachants, certes ils m'ont quelques fois énervés, mais c'est bien la preuve que ceux-ci sont très réalistes. Et pour terminer les passages du récit qui sont liés au présent sont cohérents et je trouve que l'idée de ce scénario est remarquable ! Il fallait y penser !
Pour conclure, je vous recommande ce roman, qui pour moi se démarque parmi ceux du genre, et qui permet de prendre conscience notamment des risques de Facebook. Un roman ado plein de lucidité sur le web qui nous entoure !
Ma note :
19/20
2 commentaires