• Science-fiction


  • Zen City

    de Grégoire Hervier

    • Zen City de Grégoire Hervier

     

    Synopsis :

    Bienvenue à Zen City !
    Grâce à notre programme Global Life®, la vie clés en main, profitez de tous nos services et travaillez dans un environnement idéal, naturel et sécurisant.

    Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s’installe plein d’espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s’en rendre compte. Mais quand sa jolie collègue est assassinée chez elle, quand il devient la proie de hackers qui cherchent à miner de l’intérieur la Ville Transparence, sa vie en prépayé bascule…
    Ce livre est son journal, le témoignage d’un des rares rescapés de ce que l’on a appelé la « Tragédie de Zen City ».

     

    Mon avis :

    Comme vous le savez certainement ou pourrez le remarquer avec le peu de livre que je lis en Science Fiction, ce genre n'est pas mon genre de prédilection mais cependant ça m'arrive de lire des livres de Sciences Fiction lorsque ce sont des livres avec un fond futuriste ou encore si la 4ème de couverture me captive directement !

    Ici ça a été le cas de suite lorsque j'ai lu la 4ème de couverture j'ai eu immédiatement envie de me plonger dedans et j'ai bien fait ! Ce livre est un mélange de 1984 au niveau du synopsis et de Stephen King au niveau de l'écriture ! J'ai été captivé du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seul seconde et j'ai été incapable de fermer le livre une fois que je l'avais commencé ! J'ai donc lu les 400 pages d'une seul traite hier !

    Ce roman nous raconte l'histoire d'un homme banal qui décroche un poste dans une entreprise d'une ville "nouvelle génération" ou il étudie le comportement des gens face à la société de consommation !
    Quoi de plus réel ! Les gens de cette ville sont des cobayes et lui encore plus , tant ses œillères le rendent incapable de s'en rendre compte ! En effet dans cette ville chaque habitant se voit équipé d'une puce, appelé dans le livre RFID, qui permet grâce a celle-ci de suivre en permanence les déplacement des habitants ainsi que de suivre leur habitude de consommation ou de cibler les pubs qui vont apparaître devant eux dans un supermarché par exemple.

    C'est frais , on est plongé dans l'univers dès le début du livre, l'écriture est vraiment très plaisante à lire enfin un livre que j'ai adoré ! L'histoire est pleine de rebondissement plus hallucinants les uns que les autres et permettent de faire durer le suspens jusqu'à la fin sur un fond de policier.

    Je recommande donc fortement ce livre qui a été un réel coup de coeur pour moi et je vais d'ailleurs essayer de me procurer le premier livre de l'auteur !

     

    Ma note :

    20/20


    3 commentaires
  •  

    1984

    de George Orwell

     

    Science-fiction

     

    Synopsis :

    De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

    BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

    Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
    Seule comptait la Police de la Pensée.

     

    Mon avis :

    J'avais dû lire ce roman alors que j'étais au lycée mais en le re-lisant je me suis rendue compte qu'à part les grandes lignes de la société dans laquelle vit Smith, je ne me rappelais plus de rien ! Etais-je trop jeune pour prendre le recul nécessaire sur cet ouvrage ? Ne l'ai-je pas lu en entier ? Je ne sais le dire !

    Toujours est-il que je viens de terminer ma lecture et je reste sur un avis plus que positif de celui-ci ! J'ai néanmoins eu des difficultés à rentrer dedans jusque la seconde partie de l'ouvrage, c'est-à-dire près de 150 pages !

    Cette première partie est plus que nécessaire dans la compréhension du livre, puisqu'elle nous explique comment vivent les gens, ce qu'ils doivent faire, et ne doivent pas faire ainsi que ce qu'ils peuvent faire et ne peuvent pas faire !  Cet exposé de la société est mine de rien, assez effrayant car on s'aperçoit que Big Brother maîtrise vraiment tous les faits et gestes de la population mais en plus de cela, leur pensée ! Celle-ci est formatée afin d'être conforme aux désirs du grand maître !

    Puis vient la seconde partie où l'on découvre Smith dans un désir de combattre le Parti ( Big Brother), et le livre commence à devenir réellement intéressant car l'auteur nous met en haleine ! Nous nous éprenons pour ce personnage qui essaye de lutter contre une dictature ! Mais à lui seul que peut-il faire finalement ?

    Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler :D

    La troisième et dernière partie commence alors et c'est la partie du livre que j'ai le plus apprécié ! L'histoire prend un tel tournant inattendu que je suis réellement tombée de haut ! J'ai été plongée dans le livre comme ça ne m'étais jamais arrivée ! J'ai même une heure de lecture où j'ai un trou complet de ce qui s'est passé à coté de moi, dans la vie réelle ! J'ai été happée par l'histoire, j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire !

    Et l'histoire se termine, avec un tel suspens, de la manière dont je m'attendais le moins !

    En conclusion un livre qui fait peur car cette histoire de formatage de la pensée, de contrôle des actes ...etc. pourrait arriver un jour .... Et il s'agit vraiment d'un roman très intéressant qui nous fait prendre conscience de la liberté que nous avons actuellement au sein de nos sociétés mais qui d'un autre côté nous fait également réfléchir sur certains points . Notamment sur le système de vidéo-surveillance par exemple ou l'emprise qu'à les médias (télé-réalité, information au journal, documentaires divers...etc.) sur les gens !

    Nous pourrions nous aussi un jour arriver à cela ....

     

     

     Ma note :

    19/20

     

    Il s'agissait d'une lecture commune faites avec plusieurs membres de Livraddict !

    Leur billet ici :

     

    Melle Pointillés

    Cécile

    Shanaa


    16 commentaires
  • Running Man

    de Stephen King

     

     

    • Running Man de Stephen King

     

    Synopsis :

    Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers.

    Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux.

    Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man.

    L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.
      

    Mon avis :

    Moi qui ne connaissais pas Stephen King il y a, à peine 2 semaines, j'ai enchaîné avec ce second roman ! Et je n'ai qu'une chose à dire : "Quel dommage que je n'ai pas oser lire les romans de cet auteur avant !" 

    Je pensais que la Science-Fiction ne me plaisait pas du tout, hé bien je peux désormais dire le contraire !

      
    En effet, ce roman m'a beaucoup plu, je l'ai dévoré en 2 jours et le style d'écriture de Stephen King est vraiment remarquable ! Du suspens comme il en faut et tenu comme il se doit, une écriture fluide qui me donne toujours autant de plaisir à le lire !

    De plus, cette histoire est hallucinante mais ce rapproche tellement de la réalité d'aujourd'hui ... En effet, Stephen King avait vu juste! Le cadre de ce roman se déroule dans les années 2000, alors que le roman a été écrit dans les années 1980 ! A l'époque l'auteur ne devait pas penser que la fiction de son roman pourrait devenir réalité actuellement, dans les années 2010 !

    Car la grande traque à laquelle va participer le jeune homme Ben, à peine âgé de 28 ans, afin d'essayer de sauver sa fille malade, ressemble fortement aux jeux de télé-réalité qui sont présentés chaque année, plus nombreux, dans le monde entier !

    J'ai également beaucoup apprécié la description des tests de sélection, auxquelles les candidats potentiels doivent se soumette ! Il s'agit de tests en tous genres, de culture générale, médicaux, ...etc. et nous retrouvons donc ici le principe des castings qui sont réalisés de nos jours dans tous les domaines (emploi, jeux tv, télé-réalité...etc.). Stephen King nous démontre ici que les casteurs ont vraiment un type de profil spécifique recherché et que Mr ou Mme Toutlemonde n'est donc pas du tout intéressant ! Il s'agit d'une forme dérivée de discrimination, d'autant plus présente aujourd'hui dans nos sociétés !

    Avant de conclure ma critique, j'ajouterai simplement une information que j'ai découverte et qui peut toujours être intéressante pour la culture générale :D Le roman Running man et le film inspiré du roman, sont issu d'un plagiat d'une nouvelle intitulée Le prix du danger de Yves Boisset (publié en 1983) dont le film du même nom a d'ailleurs été inspiré ! Suite à une plainte de l'auteur initial, Stephen King a été contraint de verser 150 000 € d'amendes à Yves Boisset après la fin du procès en 1997 !

    Après cette petite information qui me semblait capitale, je conclurai en disant que j'ai vraiment adoré ce roman et j'ai bien sûr en projet de lire d'autre Roman de Stephen King dans les semaines à venir ainsi que de regarder le film qui a été fait d'après le roman, afin de pouvoir comparer !

    Je vous conseille donc vivement cette lecture ;)

     

     Ma note :

     19/20


    5 commentaires
  • Marche ou crève

    de Stephen King

     

    • Marche ou crève de Stephen King

     

    Synopsis :

    Mieux que le marathon... la Longue Marche.

    Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars.

    Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent.

    L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout.

    Mais pour quelle victoire ?

     

    Mon avis :

      J'ai trouvé un billet sur le blog de Shanaa sur ce livre et en lisant sa critique, je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je trouve ce bouquin ! Cela n'a pas été trop dur puisqu'à la bibliothèque ils ont presque tous les livres de Stephen King ! Me voilà donc partie dans la lecture de ce bouquin !

    J'ai tout de suite été captivée par le style, une fluidité dans la narration, des mots simples, des phrases courtes, j'ai voulu dès le début tourner les pages les unes après les autres !

    J'ai beaucoup aimé le fait que nous sommes immédiatement plongés dans l'histoire car elle commence dès la première page ! Une histoire qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin comme l'auteur sait très bien le faire, il sait aussi créer le suspens comme jamais !

    Cette histoire a d'ailleurs quelques choses de déjà vu...  la télé réalité ! Le seul "problème" c'est que cet ouvrage a plus de 30 ans ! C'est avant-gardiste pour l'époque mais je pense que ça prend encore plus son sens aujourd'hui en 2010 !

    Certaines scènes sont assez violentes et à ces moments là, on se demande vraiment ce qui a pû traverser l'esprit des jeunes qui ont voulu commencer cette marche ! Car il faut l'avouer, c'est un peu le jeu de la roulette russe quand même !

    Enfin, pour mon premier ouvrage de cet auteur, j'ai été agréablement surprise, moi qui pensais que l'univers de Stephen King ne pouvait pas me plaire ! J'ai dévoré le livre qui fait plus de 300 pages en 1 jour et demi et pour vous dire à quel point j'ai apprécié cet auteur, je reviens de la bibliothèque et j'ai pris un second livre de cet auteur : Running Man

     

    Ma note :

     20/20 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique