• • Second livre du Challenge "bio, autobio, témoignage...etc."

    Mon second livre pour ce challenge

     

    L'homme qui m'aimait tout bas

    de Éric Fottorino

    Bit-Lit

     

    Information sur le livre :  

    Nombre de pages : 162 pages

    Editeur : Folio

    Date de parution : 17 Avril 2009

    Langue : Francais

    Lien Amazon : Cliquez-ici  

     

    Synopsis :

    Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale.

    En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant.

    Mais il me laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques pages pour lui dire combien je reste encore avec lui.

    Mon avis :

     

    Ce livre m'a été offert par les éditions Folio dans le cadre d'un partenariat entre l'éditeur et le forum livraddict et je remercie énormément l'éditeur pour cette fabuleuse découverte !

    Ce livre, comme le laisse comprendre la 4ème de couverture, est un livre écrit à la mémoire d'une personne décédée ! Et pas n'importe qui, le père de l'auteur ! Et c'est ainsi, par l'intermédiaire de son livre qu'Eric Fottorrino nous fait découvrir la vie de l'homme qui compte le plus dans sa vie !

    C'est un témoignage très intéressant, car très différent des autres livres du genre que l'on peut lire ! En effet, l'auteur nous fait découvrir son père par l'intermédiaire d'anecdotes qui les ont rapprochés, ou à l'inverse les éloigner. Et j'ai d'ailleurs trouvé une ressemblance au livre "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen !

    Nous apprenons ainsi tout ou presque de la vie de Michel (le père de l'auteur) mais sans que cela soit ennuyant bien au contraire !

    De plus le père de l'auteur étant immigré, nous apprenons ainsi pleins de choses sur sa Tunisie natale, des coutumes, des détails de la vie quotidienne là-bas. Et cela est fort enrichissant.

    Le livre est clair, bien qu'en plus des anecdotes, l'auteur aborde en parallèle la vie qui continue sans son père. Nous le suivons donc dans les moments difficiles qui suivent l'annonce tragique du décès de son père, la mise en place de l'enterrement ...etc. ainsi que la vie après tout ça ! La manière dont il essaye tant bien que mal de se reconstruire sans la présence de son père, son confident, son ami ...etc.

    Un récit chargé d'émotion, où j'ai de nombreuses fois compati pour l'auteur qui vivait des moments très difficiles !

    Enfin pour conclure, vraiment un livre qui se lit facilement, qui est court (162 pages) et très plaisant ! Je le recommande parce qu'il est vraiment différent des autres biographies !

     

    Bit-Lit   &     logo livraddict

     

     Ma note :

     16/20


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :