• La vallée des illusions

    de Louis-Olivier Vitté

    image la vallée des illusions

     

    Informations sur le livre :

    Nombre de pages : 288 pages

    Editeur : De Borée

    Date de parution : 19 Février 2010

    Langue : Français

    Lien Amazon : Cliquez-ici

     

    Synopsis :

    Enfant, Gautier voulait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe d'un progrès en ordre de marche. Et l'oncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple et hors du temps de ceux qu'il soigne. Mais le tumulte des flots l'appelle de nouveau...

     

    Mon avis :

    Ce roman est le troisième et dernier de l'histoire de Quiterie et de Thibault, puis ici de Gautier leur fils !

    Comme les 2 autres romans, j'ai également aimé celui-ci bien que, m'étant attaché au personnage de Quiterie, lorsque celle-ci meurt l'histoire me paraît moins intéressante !

    J'ai donc eu du mal à me plonger assidûment dans ce roman jusque la moitié environ. Puis comme l'auteur a l'habitude de le faire avec son histoire bien ficelée, je me suis prise d'affection pour les "nouveaux" personnages de ce roman ! Je dis nouveaux mais en réalité ils ne sont pas nouveaux puisqu'il s'agit simplement du fils de Thibault et de Quiterie : Gautier, et de son épouse Charlotte ainsi que leur fils Emile !

    De plus, je pense ce qui m'a déplut sur le début de ce tome, est que l'univers n'est plus vraiment le même, cela dit, c'est logique puisque l'histoire avance et donc inexorablement le temps également !

    En effet au tout début de l'histoire, dans le roman "La servante", l'histoire se passait au début du XXème siècle, mais dans ce troisième roman nous sommes milieu du XXème et donc le mode de vie est considérablement en train de changer ! Les camions remplacent petit à petit les bateaux, la voiture quant à elle remplace celle tirée par les chevaux ! Et quelque part je pense qu'au début de l'histoire le mode de vie était tellement différent de celui que nous avons actuellement, que lorsque je me plongeais dans le roman j'étais totalement dépaysée alors que vers la fin ça ressemblait beaucoup plus à ce que nous connaissons aujourd'hui !

    Cela dit pour conclure ma chronique, je reste quand même sur un avis positif puisque j'aimerais quand même voir une suite pour cette "trilogie" avec un quatrième volume et savoir ce que vont devenir les personnages!
     

     

    Ma note (sur 5) :

    ♥ ♥ ♥ ♥


    votre commentaire
  • L'enfant de la rivière

    de Louis-Olivier Vitté

     

    Mes lectures

     

    Synopsis :

    Après le décès de sa mère, simple servante, Gautier est contraint de rejoindre son grand-père dans son vaste domaine. Là-bas, ses études sont confiées à un précepteur. Mais Gautier n a de cesse de se rappeler les gabares de son enfance, ces bateaux qui transportent des marchandises à l autre bout du pays. Il est dès lors tiraillé entre ses rêves de voyage sur l eau et son affection pour ses proches. Futur noble ou aventurier, les clefs du destin sont entre ses mains.

     

    Mon avis :

    Ce livre est donc la suite de La servante (cliquez pour voir la critique), du même auteur et j'ai tout autant aimé ce second livre que le premier !

    Comme j'ai été déçue par le premier livre au niveau des titres des chapitres, parce que, je trouvais que l'on savait à l'avance ce qui allait se passer dans le chapitre juste en lisant le titre, je me suis donc efforcée à ne pas les lire dans ce livre ! Et figurez-vous que du coup j'ai encore plus apprécié ma lecture !

    L'histoire m'a toujours autant intéressée, et m'a à nouveau émue car au fil de ces livres, nous sommes attachés aux personnages et ce qu'ils vivent nous touche quelque part ! J'aime aussi ces lectures, lorsque je lis ces livres je suis totalement dépaysée ! L'histoire ce passant dans un cadre totalement différent duquel je vis moi-même actuellement ! Les voyages, l'eau, un mode de vie...etc. , de nombreuses choses qui nous permettent en nous plongeant dans la lecture de ce livre, de ne plus penser au quotidien et à "notre petite vie" tant pour moi ces lieux et manières de vivre sont à mille lieues de mes habitudes de vie !

    Enfin pour conclure ma critique, je dirais que cet auteur m'épate toujours autant, et j'ai hâte de commencer le troisième tome afin de voir ce que la suite nous réserve comme surprise ! En tout cas je vous conseille vraiment ce livre !  

    Ma note :

    19/20


    votre commentaire
  •  

    La servante

     de Louis-Olivier Vitté

     

    Mes lectures

     

    Synopsis

     Aux confins de l'Auvergne et du Limousin, à l'orée du XXe siècle, Quiterie, cadette d'une famille de métayers pauvres, connaît l'enfance des oubliés du progrès : la faim, le froid, le dur labeur au quotidien... Sa vie bascule le jour où madame Cosnac de Pradines l'embauche comme servante. Elle n'a que treize ans. Levée avant l'aube, couchée longtemps après que les dernières bougies ont été soufflées dans la chambre des maîtres, elle doit veiller à tout et n'a pas le temps de rêver comme toutes les petites de son âge. Mais le retour de Thibault, le fils prodigue de la maison, bouleversera son destin tout tracé de servante soumise...

     

    Mon avis :

    Ce livre m'a été prêté par ma maman, qui lit des livres très bien comme beaucoup de livres un peu bizarres aussi ! Enfin disons plutôt dont l'histoire ne m'intéresse guère !

    Et pour tout avouer, lorsque j'ai lu le résumé, l'histoire m'intéressait mais j'avais peur finalement qu'elle ne me plaise pas, car il s'agissait d'une histoire assez "ancienne" puisqu'elle se déroule au début du 20ème siècle !

    Puis, malgré cette petite appréhension, j'ai débuté le livre et aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai dévoré le livre du début à la fin en quelques jours !

    L'histoire est bien ficelée, avec des rebondissements tout le long, auxquels on se s'attend pas du tout, je me suis même pris d'affection pour la jeune servante, Quiterie !

    Comme indiqué dans le résumé, la petite servante et le fils de la maîtresse de maison tombent amoureux l'un de l'autre, c'est ainsi que l'auteur nous rappelle que la différence de milieu social était encore plus marquée autrefois ! La maîtresse de maison avait honte qu'une telle histoire puisse voir le jour et que cela se sache dans tout le village !

    Elle fit donc tout pour éloigner son fils de cette servante afin que ce couple ne perdure point et qu'un enfant ne puisse naître de cette union !

    Je ne vais bien évidemment pas vous raconter la suite, car le livre n'aurait plus aucun intérêt pour vous !

    Néanmoins, j'aimerais simplement rajouter une petite chose, le livre est divisé en chapitres, chose très bien puisque cela permet de s'y retrouver dans l'histoire ! Je regrette simplement une chose : le titre des chapitres est trop explicite ! On sait donc pratiquement à chaque fois en lisant le titre du chapitre ce qu'il va s'y passer, ou au moins on s'en doute !

    Enfin pour conclure cette critique, je dirais simplement que ce livre est un gros coup de coeur pour moi, que j'ai vraiment apprécié cet ouvrage ! Cela m'a permis également de découvrir comment l'on vivait au début du 20ème siècle dans nos campagnes françaises, ainsi que le pauvre sort qu'était réservé aux enfants de familles dites "pauvres" !

     

    Ma note :

    15/20

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique