• • Trop loin la mer de Frédérique Niobey

    Trop loin de la mer

    de Frédérique Niobey

     

    • Trop loin la mer de Frédérique Niobey

     

    Synopsis : 

    Se faire des copains dans ce bled paumé? Rosa n'a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande... Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu'on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille de village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne lui pose pas de problème de traîner avec une fille du Lieu de Vie. Même si pour ses parents, c'est ce qu'on appelle une mauvaise fréquentation...

      

    Mon avis : 

    J'avais commencé Kiss de Jacqueline Wilson mais n'arrivant pas avancer, je me suis lancé dans celui ci pour essayer de passer à autre chose un moment .

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, les chapitres sont court, les personnages à la fois attachant pour certain et énervant pour d'autres (mais je pense que c'est le but de l'auteur) et l'histoire de cette jeune fille est touchante.

    "Déracinée" car elle fuguait de trop, Rosa se retrouve dans un "lieu de vie" avec 3 jeunes garçons (des triplés ou seulement un seul sert de "dirigeant" et que les deux autres suivent à la lettre dans tout les choix qu'il fait et avis qu'il peut donner) et une jeune fille. Elle va avoir du mal a s'intégrer dans ce petit village ou pour un ado il n'y a rien a faire, ou des règles strictes sont établit et ou l'on essaye de ressembler à une vrai famille en faisant par exemple des sorties le dimanche ...etc.

    Je pense qu'il s'agit la d'un roman qui s'approche très prés de la réalité de ce genre d'endroit ou peuvent être placé des jeunes en difficultés ou l'on essaye de leur trouver un cadre, leur mettre des limites pour qu'ils retrouve un semblant de vie normal.

    L'auteur à une belle écriture, c'est fluide, il y a du mouvement et ca donne envie de connaitre la suite !

    Au début j'ai beaucoup aimé ce roman puis plus on s'approche de la fin, plus j'ai trouvé que cela partait un peu dans tout les sens, comme si l'auteur voulait en finir vite avec cette histoire.

    Je m'explique au début on rentre dans les détails, la vie au foyer, celle au collège, ce que ressent Rosa sur tout ca. Puis elle va rencontrer, la jeune Mona, avec qui elle va bien s'entendre (ça doit être a un peu plus de la moitié du livre) et la tout va s'enchaîner brusquement, on ne nous décrit plus tout de la même manière, enfin plus avec autant de profondeur qu'au début, on a l'impression que c'est survolé. Les scènes s'enchaînent puis le livre se termine avec une fin pour moi des plus loufoques ou en tout cas pas celle du tout que l'on attendait dans ce genre de roman !

    Enfin je ne vais bien évidemment pas vous dévoiler la fin mais pour moi c'est une fin bâclée, histoire d'en finir avec l'écriture de ce roman, ou c'est en tout cas le sentiment qui s'en dégage .

    Pour moi, donc, une lecture qui ma moyennement plu, plus de la moitié du livre est bon mais qui m'a un peu déçu sur la fin surtout que j'avais lu un livre sur le même thème la semaine précédente (Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine (mon avis ICI) et qui du coup me pousse a les comparer tout les deux !

      

    Ma note : 

    13 / 20


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :