Junk
de Melvin Burgess
Synopsis :
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.
Mon avis :
J'aime particulièrement les livres qui abordent les sujets de dépendance en tout genre et j'avoue que celui-ci m'a également beaucoup plu ! De plus une histoire d'amour vient pimenter le tout et j'ai trouvé leur histoire très touchante !
La lecture de ce livre est très fluide. En effet, ce livre est divisé en chapitres, chapitres "écrits" par un personnage de l'histoire. Nous avons donc le point de vue des différents personnages tout au long de l'histoire qui se déroule ! Nous connaissons donc une grande partie des émotions et des pensées des personnages mais également les ressentis par ces mêmes personnages, des personnes qu'ils ont en face d'eux ! Chose assez particulière que je n'avais jamais rencontré pour le moment et qui m'a vraiment plu !
Cette histoire qui parait tellement réelle n'est autre qu'une fiction mais la lucidité dont fait preuve l'auteur sur ce sujet rend l'histoire poignante et touchante tant les personnages paraissent réels. Les personnages enchaînent les solutions pour essayer de s'en sortir et c'est ce qui m'a touché le plus car j'avais envie d'aller lire la fin du chapitre, voire plusieurs chapitres plus loin, pour savoir si le personnage s'en était enfin sorti !
Enfin je conclurai cette critique en disant que ce livre a été un réel plaisir à lire, j'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai vraiment été envoûtée par l'histoire, comme si j'étais spectatrice sur les lieux de ce qui se passait sans pouvoir rien faire !
Je vous conseille vivement cet ouvrage autant pour les jeunes que les moins jeunes !
Ma note :
18/20