Les Derniers Jours de Gerardo Varcèl
de Olivier Nordon
Synopsis :
Comme la plupart des gens qui font plus attention à eux-mêmes qu'aux autres, Gerardo Varcel n'était pas très physionomiste. Lorsque, le jeudi précédent, il avait lui-même signé la lettre de licenciement de Roberto Mendía, c'est le visage d'un autre qu'il avait en tête.
Faut-il être distrait.
Subitement, Varcel saisit sa méprise : cet homme inconsolable qui l'empêchait de lire tranquillement son journal, était Roberto Mendía, le responsable informatique du Service Production. Varcel l'avait toujours confondu avec Alberto Mendez, patron du Service Après-Vente.
Roberto Mendía, Alberto Mendez : on n'a pas idée d'embaucher deux personnes avec le même nom, ou presque.
Quand on était venu lui demander la tête de Roberto Mendía, Varcel avait pensé à Mendez et s'était empressé d'accepter : Alberto Mendez était un proche de son adjoint détesté. Une trop belle occasion.
Forcément, il avait dû être surpris, Roberto.
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Maxima et le forum du site Livraddict ! Je tenais donc à les remercier de m'avoir offert ce livre !
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été immédiatement séduite par l'histoire, une histoire basée sur un quiproquo pensais-je ! Ca devait me plaire !
A la réception du livre, je commence par observer la couverture et me demande ce qu'elle peut bien représenter et commence ainsi ma lecture sans avoir était éclairée sur ma réponse !
Un livre assez court (moins de 200 pages), des phrases simples et des chapitres courts ! Les passages à la radio de UMPJ (surnom de Gabriel Chavez, célèbre pour ses chroniques matinales) m'ont beaucoup plu, car le suspens est bien maintenu et le fait que les chroniques soient rédigées à la première personne du singulier permettent de réellement se plonger dans le fait divers ! Mais pour ma part, rien de plus positif dans ce livre !
Je n'ai malheureusement pas du tout apprécié ce livre ! Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, qui pourtant me paraissait intéressante ! Le livre est pour moi "trop fouillis" dans le sens où je ne savais pas quel personnage était en train de "parler" . Je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai trouvé que la quatrième de couverture reflètée très mal le contenu de l'ouvrage !
Je m'explique ! En lisant la quatrième de couverture on pense à une histoire qui va mal se passer entre l'employé viré et l'employeur, que l'histoire va principalement tourner autour de cela ! Et bien en fait pas du tout ! Tout le long du livre, on vous raconte la vie que mène le PDG d'une entreprise du Guatémala ! Rien de plus ordinaire que des journées rythmées par des réunions ou encore une secrétaire qui apporte un café, pour un directeur ! Donc rien d'intéressant pour moi à ce niveau là !
De plus le titre annonce bien la couleur, Mr Varcel va mourir ! On s'en doute et limite du coup, ça enlève encore un intérêt au livre. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée où voulait en venir l'auteur ! Et malgrè une re-lecture, je n'ai certainement pas saisi la subtilité de ce roman (s'il y en a une !?) !
Néanmoins, je ferais tourner ce roman à mes proches afin qu'ils me donnent leur avis sur ce livre, que je n'ai peut être pas pu apprécier à sa juste valeur !
Je remercie donc une dernière fois les Editions Maxima et le forum Livraddict pour cet ouvrage !
Ma note :
7/20