Voici mon troisième et dernier livre de ce challenge :
Les malheurs d'un enfant dyslexique
de Gisèle Plantier
Synopsis :
Gisèle Plantier a été la première mère à oser dire ce que des milliers de parents taisaient : l'expérience douloureuse de la dyslexie, cette difficulté durable d'apprentissage de la lecture dont pâtit un enfant sur dix. Le drame de ces enfants intelligents, normalement scolarisés, est d'une part qu'ils souffrent d'un handicap qui ne se voit pas, et d'autre part que ce handicap est toujours mal connu en France des médecins scolaires, généralistes, pédiatres, mais également des enseignants et psychologues scolaires. A travers l'histoire de Gilles, son fils, elle montre, au-delà des effets les plus connus (confusion des lettres, inversion des syllabes), quels ravages la dyslexie cause sur l'équilibre affectif et le comportement d'un enfant. Son témoignage, écrit avec tout l'amour et la sensibilité d'une mère, est le récit au quotidien des échecs scolaires, des humiliations, des tensions familiales, mais aussi des cinq années de collaboration étroite avec le médecin phoniatre chargé de la rééducation de Gilles. Ce livre, qui n'a rien perdu de son actualité, a touché d'emblée parents désemparés, instituteurs, professeurs qui avouent poser désormais un regard nouveau sur ce qui représentait pour eux une énigme.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est trés émouvant et très instructif au sujet de la dyslexie. Tout les cotés de se trouble sont abordés dans ce roman ce qui permet réelement une vue de la maladie dans sa globalité tant au niveau des symptomes que grands nombres de personnes connaissent, c'est-à-dire les troubles de l'orthographe ou de la grammaire par exemple, mais également les symptomes moins connu, comme des troubles des repéres dans l'espace ou corporels par exemple.
Le témoignage de cette maman qui est désemparée devant le mal être de son enfant et son echec scolaire, ainsi que le combat que celle-ci va mener afin d'aider son enfant à progresser et a faire reconnaitre son handicap, notamment par ses instituteurs, est vraiment très touchant ! On s'apperçoit qu'elle y met toute son énergie afin que son enfant, Gilles, puisse un jour s'épanouir comme les enfants de son âge.
J'ai donc beaucoup aimé lire ce livre, je placerais simplement un petit bémol quand à la manière dont ce témoignage a vieillit. En effet, celui-ci a été édité pour la première fois en 1982, et en lisant ce témoignage on s'appercoit que certaine chose ont quand même changé en près de 30 ans notamment quand aux formations qu'on désormais les instituteurs concernant ce trouble, chose qu'ils n'avaient pas à cette époque (en 1982) ou encore sur le fait que les enfant dyslexiques, "à l'époque" suivaient une scolarité "normal" c'est a dire dans une classe ou les autres enfants n'étaient atteint d'aucun trouble de l'apprentissage.
Néanmoins cela reste intéressant justement de constater la manière dont les choses ont pu évoluer au cours des 30 dernieres années. De plus dans mon édition (Albin Michel réediter en 2001), l'auteur nous livre son ressenti quand aux évolutions entre 1981 (année de la première édition) et 2001 (année de la réédition) et cela est fort intéressant.
Ce témoignage poignant nous permet quand même une vision très positive quand à l'avenir des enfants (ou adultes d'ailleurs) dyslexiques et la manière dont cela est abordé vaut réelement le coup d'être lu que l'on soit soi-même dyslexique , parent d'un jeune dyslexique ou simplement curieux d'en savoir plus sur cette maladie dont les symptomes et les raisons pour laquelles l'enfant la contracte sont fort bien abordé !
Ma note :
17/20