• Une promenade de santé : l'histoire de notre greffe

    de Christian et Olga Baudelot

    • Une promenade de santé de Christian et Olga Baudelot

     

    Synopsis

    Le sociologue Christian Baudelot , dont les livres, notamment sur les questions d’éducation, font référence dans le monde entier, change ici complètement de registre. Voilà deux ans, il a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d’une maladie incurable du rein, s’acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu’ils étaient « compatibles », Christian Baudelot a décidé de donner un rein à sa femme. C’est l’histoire de ce don qu’ils narrent ici à deux voix. « Je l’ai fait pour moi ! clame d’abord le donneur. Parce que j’ai vu le calvaire de mon beau-père dont l’épouse s’étiolait. » Mais l’explication est un peu courte et ce livre, précisément, nous invite à la subtilité. Il y a d’abord le parcours des combattants. Rapporté avec humour et précision. Il y a ensuite une réflexion profonde sur l’identité, l’intégrité. Qu’est-ce que donner une part de soi, qu’est-ce que soi ? Et puis il y a l’histoire d’après. De ce qu’on attend du don, de ce que cela déclenche chez l’un et chez l’autre. Des passions obscures qui sont alors mobilisées. En France, la médecine est réticente devant le don d’organe entre vivants. Parce que c’est compliqué. Oui, c’est compliqué. Christian et Olga Baudelot nous en font les témoins avec une sincérité magnifique, émouvante, avec une précision d’intellectuels vigilants. Et surtout, ils ont co-écrit une histoire d’amour, la leur, poignante et optimiste, qui donne à leur ouvrage une valeur universelle.

     

    Mon avis : 

    Ce livre est le témoignage d'un couple qui va vivre une greffe, Madame est malade du rein et Monsieur propose son rein ! Il s'agit donc d'un donneur vivant ! Chose encore assez marginale en France ! Voici l'histoire de leur parcours long et semé d'embûches avant et après la greffe !

    Le livre est écrit par les deux "acteurs" de la greffe et chacun écrit un chapitre chacun son tour ! Cela nous permet d'avoir une vision d'ensemble de cette greffe, autant du côté du receveur que du donneur !

    Témoignage très poignant où chacun "montre" son amour à l'autre par cet acte !

    La lecture est fluide, pas de phrase trop compliquée et les auteurs nous expliquent également plein de choses que l'on ignore souvent lorsque l'on n'est pas passé par ce genre de situation! En effet, en plus de leur témoignage déjà très enrichissant, les auteurs nous font part de statistiques, en France et dans le reste du monde sur les greffes réalisées, par exemple ou sur le nombre de donneurs en attentes de greffes qui sont inscrits sur les listes !

    Ils nous expliquent également en détails, les modes d'attribution des greffons et même quelques notions de biologie qui nous permettent réellement de comprendre le mécanisme de la greffe, la manière dont c'est réalisée, la manière dont le corps peut rejeter le greffon ...etc.

    Un témoignage très intéressant qui a été écrit à la base, pour aider les personnes qui passeraient par le même chemin qu'eux, ce témoignage m'a beaucoup intéressé car nous en savons très peu sur les greffes !

    Je le conseille vivement ;)

     

     Ma note :

    19/20
     


    votre commentaire
  •  Ma vie d'autiste

    de Temple Grandin

     

     

    • Ma vie d'autiste de Temple Grandin

     

    Synopsis :

    "J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise."

    Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.

     

    Mon avis :

    Ce livre est une autobiographie, qui a été écrite, comme vous l'avez certainement deviné, par une personne autiste !

    C'est un ouvrage vraiment très intéressant car l'auteur nous explique la manière de penser des autistes et cela nous permet donc de comprendre leur univers ! 

    Leur comportement peut énerver tout parent qui ne sait pas comment s'y prendre avec l'enfant et/ou l'adulte qui souffre de cette pathologie, grâce à cet ouvrage nous nous rendons compte que la personne autiste souffre elle aussi !

    Temple est une personne très intelligente qui a inventé une "machine" qui lui permet de se sentir mieux, d'avoir moins de crises d'angoisse et donc moins d'accès de colère !

    Il s'agit du second livre sur l'autisme que je lis et ces deux livres couplés nous permettent réellement d'y voir plus clair sur ce trouble, d'avoir une vue d'ensemble sous plusieurs angles, de la maladie !

    De plus dans l'ouvrage, l'auteur a fourni deux annexes, dont une grille qui permet de déterminer à quel point l'enfant est atteint de la maladie ! Cette grille à deux buts ! Le premier, nous permet de mieux comprendre ce que Temple sait faire, peut faire...etc. étant un enfant. Le second permet aux parents d'enfants autistes de situer leur propre enfant par rapport à l'auteur !

    Cet ouvrage m'a énormément plu, je le recommande vivement aux personnes qui peuvent être en contact avec des enfants autistes, notamment des parents ou des éducateurs par exemple !

     

    Ma note :
     

    15/20


    5 commentaires
  • Un silence assourdissant : le secret du fils autiste
     

    de Renée Guillaume

     

    • Un silence assourdissant de Renée Guillaume

     

    Synopsis :

    Renée et son mari, André, ont un fils dont le comportement devient très étrange. Bien plus silencieux que les autres, il passe son temps, isolé, à rêver. Pourtant, il est brillant : il apprend à lire seul, comprend l'anglais et écrit des poèmes magnifiques. Durant des années, ils vont chercher à comprendre la souffrance de leur fils, jusqu'à ce qu'ils apprennent que Robin est autiste. Les parents découvrent avec horreur cette maladie et apprennent qu'il y a un coupable. Le psychiatre accuse le grand-père. Sadique et pervers, il étouffe l'enfant. Mais personne n'imagine l'ampleur du drame... Si les mots peuvent blesser, le silence peut tuer . Ce récit bouleversant raconte le lent meurtre psychique qui a détruit, petit à petit, une famille ordinaire.

     

    Mon avis :

    Je n'avais jamais lu de livre sur l'autisme, comme c'est un sujet qui m'intéresse j'en ai emprunté un dans la bibliothèque de ma commune !

    Ce livre est un témoignage très touchant d'une famille, en apparence banale et unie, qui en réalité, ne l'est pas du tout ! Une famille où tous les coups sont permis mais surtout faits par derrière ! Un grand-père autoritaire autant sur sa fille et son gendre que sur son petit-fils ! Une autorité et des manières de faire assez particulières qui brisent une famille !

    Ce témoignage nous apprend beaucoup sur l'autisme, la manière dont il se manifeste et les moyens mis en oeuvre afin de "tirer" l'enfant vers le haut ! Parce que oui, même si je pensais le contraire, l'autisme n'est pas quelque chose d'irréversible ! L'enfant peut évoluer, se mettre à parler, à marcher ...etc mais seulement s'il est encadré par une équipe médicale et soutenu par ses parents ! Parce que oui, les enfants autistes sont des enfants très très intelligents !

    Ce livre est un témoignage de la force et du courage que les parents ont devant les difficultés de la vie et Dieu sait si leur parcours et semé d'embûche !

    Ce livre est très agréable à lire, il n'y a pas de phrases trop complexes, le lecteur est tenu en "haleine" du début à la fin ! Je regrette juste une chose, les 70 premières pages, qui retracent la vie de la maman de Robin : Renée (l'auteur), sont un peu longues à lire car nous avons l'impression que l'histoire n'avance pas ! Mais finalement nous comprenons vers la fin de l'ouvrage l'intérêt de ces 70 premières pages, qui finalement sont plus que primordiales pour la compréhension de ce témoignage !

     

     Ma note :

    17/20
     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique