•  Contes yiddish en bandes dessinées

    de Thierry Lamy

     

    • Contes yiddish en bandes dessinées de Thierry Lamy

     

     Synopsis :

    7 contes Yiddish écrit par le même auteur mais illustrés par différents illustrateurs.

    * Le fourbe et l’avare, par Raphaëlle Michaud                                        
    * Pauvreté, par Laurence Clément                                                                
    * Comprendre le Talmud, par Clémence Paldacci                                  
    * Cela aurait pu être pire, par Raphaele Lennoz                                      
    * Un mort sans tête, par Patrick Lacan                                                        
    * Ce qu’elle a de plus précieux, par Céline Adriaens-Nguyen Ngoc 
    * Comment ne pas mourir, par Odile Santi                                                 

     

     

     Mon avis :

    Lisant actuellement quelques contes pour mon challenge "Des contes à rentre" (mon récap : ICI), j'ai trouvé une petite collection qui publie des contes sous la forme de BD et cela sous différents type. Nous avons donc ici 7 petits contes écrit par le même auteur, Thierry Lamy mais tous illustrés par différents illustrateurs.

    Dans la même collection, nous avons également des contes d'Amérique ou d'Asie par exemple , que j'essayerais de me procurer.

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit ouvrage dont les histoires sont très joliment écrites et dont les illustrations et leurs types, sont différentes à chaque contes. Celles-ci font donc une richesse pour ce livre qui nous permettent de nous plonger dans des univers différents à chaque début d'histoire et j'ai trouvé cela très enrichissant pour ce recueil !

    Les illustrations très différentes les unes des autres, ne m'ont toutefois par dérangé, je dirais même qu'au contraire cela m'a beaucoup plu ! En effet, nous avons des illustrations type BDs "classiques" mais aussi des choses qui sortent un peu plus de l'ordinaire, je pense notamment à un conte écrit avec une police d'écriture comme une écriture "fait main", écrit en lettre attachée.

    De plus les histoires contaient ici sont très belle, de belles morales à chaque fois, et dont certaines je l'avoue, que je n'avais pas vu venir !

    En conclusion, un bon moment passé avec ce recueil, qui m'a réellement séduit par sa beauté et par sa diversités ainsi que son dépaysement puisque nous sommes transporté dans une autre région du monde ! Je le recommande vivement pour un plaisir en perspective !

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Akiko la curieuse : Petit conte zen

    d'Antoine Guiloppé

    • Akiko la curieuse : Petit conte zen  de Antoine Guilloppé

     

     Synopsis :

    Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.

     

    Mon avis :

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte, pour avancer un peu dans mon challenge Des contes à rendre (article ICI) et donc je vais enfin pouvoir le mettre à jour un petit peu avec ce livre.

    Dans ce conte, nous suivons une jeune fille, Akiko, qui va partir à l'aventure et durant celle-ci elle va devoir se confronter à ses peurs afin de pouvoir continuer à avancer.

    Ce livre illustré est très joliment fait et j'avoue que le coté Japonais du conte m'a beaucoup plu car il m'a permis de me dépaysé un peu et de sourire.

    De plus ce conte est doté d'une belle morale qui nous rappelle sans cesse que la vie est une succession d'étape qui nous permet de nous construire afin de devenir qui nous sommes.

    A lire pour passer un bon moment ou lors d'un petit coup de blues :)

     

     Ma note :

    18/20


    1 commentaire
  • Hansel et Gretel

    de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

    Illustré par Anthony Browne

    • Hansel et Gretel de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

     

     Synopsis :

    Hänsel et sa sœur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc… 

     

    Mon avis :

    Participant au challenge Des contes à rendre (mon article : ICI), je m'était inscrit dans le but de lire un peu de contes car ce genre ne faisait pas partie de mes lectures mais ne me repoussais pas pour autant, je n'y pensais simplement pas du tout.

    Du coup étant inscrite depuis quelques temps à ce challenge, je me disais que c'était quand même dommage de ne pas lire de conte qui font partie des grand classique.

    Je me suis donc lancé dans ce conte que je ne connaissais pas du tout et ma énormément plus !

    En effet, l'auteur m'a emmené dans l'univers du conte, je tournais les pages pour connaître la suite et je croyais vraiment que c'était moi qui était en action dans l'histoire.

    On nous montre ici notamment l'amour qui peut exister au sein d'une famille et qui persiste voir s'amplifie quand des moments difficiles arrivent !

    Je ne regrette pas d'avoir découvert ces auteurs, car on m'en avait dit beaucoup de bien mais je n'avais jamais pu voir par moi même ce qu'il en était ! Une chose est sur je vais en lire d'autres d'eux car j'ai vraiment apprécié ma lecture !

    Je vous le recommande vivement

     

     Ma note :

    18/20


    4 commentaires
  • Le Maître des horloges

    d'Anne Jonas (illustrations de Hug Arnaud)

     

    • Kiss de Jacqueline Wilson

     

    Synopsis : 

    Comment arrêter le temps ?
    Comment suspendre sa course effrénée ?
    Gare à celui qui se lance dans cette périlleuse course contre la montre, car même le plus puissant des rois ne parviendra pas à percer le secret.
    Une seule personne semble détenir la clé du temps qui passe : le mystérieux Maître des horloges ...

      

    Mon avis : 

    Je n'avais jamais lu d'album en étant adulte, bien sur quand j'étais jeune ma maman m'en a lu et j'en ai lu également mais je voyait cela avec mon regard d'enfant et non celui d'un adulte mais finalement en ayant grandis je n'était jamais revenu dessus .

    Lisant une chronique plus que positive dernièrement sur un blog, j'ai beaucoup aimé le résumé de cet album ci et j'ai vu qu'il était à la bibliothèque alors je me suis dit qu'il ferait partit de mes prochains emprunts et désormais il fait donc partit de mes livres lus 

    J'ai trouvé cet histoire très joliement écrite sur le temps qui passe ! En effet ici, on nous conte l'histoire d'un roi qui veut à tout prix rester jeune et qui va passer sa vie à essayer de trouver un moyen pour retarder le plus possible la date de sa mort.

    L'histoire est subtile, des dessins accompagnent l'histoire ce qui nous permet d'avoir une image sur ce que l'on lit (puisqu'il n'y a pas de détail sur le palais, ces vêtements ...etc.), et la morale de cette histoire est tellement belle !

    J'ai passé un super moment à lire cet album (bien sur trop court à mon goût) et je me suis dit que chaque semaine (enfin je vais essayer) de prendre un album pour découvrir un peu cet univers que je connais mal !

    En conclusion, je vous le recommande vivement car cette histoire nous fait vraiment réfléchir sur le temps qui passe et selon moi la meilleure facon de vivre sa vie est : Carpe Diem 

      

    Ma note : 

    18 / 20


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique