• Et après...

     Réalisé par Gilles Bourdos 

     

     

    Synopsis : 

    À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.

      

    Mon avis :

     J'ai regardé ce film après avoir lu le livre de Guillaume Musso que j'avais beaucoup apprécié ! (mon avis sur le livre  : ICI )

     Le film ressemble donc beaucoup au livre mais on constate quand même quelques différences assez importante qui moi m'ont un peu déçu ! Nous remarquons par exemple que dans le film son ex femme ne s'est pas remise avec quelqu'un, que lors d'un moment clé du film (que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler), Nathan n'est pas seul chez lui mais avec son ex femme avec qui il a passé la nuit et enfin par exemple que lorsque Nathan a décidé de rester à New York pour discuter avec sa femme, sa fille reste avec lui alors que dans le livre elle repart avec le médecin ! De plus les prénoms et noms des personnages principaux ont changés mise à part celui de Nathan, qui reste le même du livre au film !

    J'ai donc quand même apprécié le film, néanmoins comme toute les fois ou j'ai lu le livre avant de regarder le film, je préfère beaucoup plus le livre !

    Cela dit, cela reste un bon film que je recommande quand même !

     

    Ma note :

     18/20

     

     


    2 commentaires
  • Une promenade de santé : l'histoire de notre greffe

    de Christian et Olga Baudelot

    • Une promenade de santé de Christian et Olga Baudelot

     

    Synopsis

    Le sociologue Christian Baudelot , dont les livres, notamment sur les questions d’éducation, font référence dans le monde entier, change ici complètement de registre. Voilà deux ans, il a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d’une maladie incurable du rein, s’acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu’ils étaient « compatibles », Christian Baudelot a décidé de donner un rein à sa femme. C’est l’histoire de ce don qu’ils narrent ici à deux voix. « Je l’ai fait pour moi ! clame d’abord le donneur. Parce que j’ai vu le calvaire de mon beau-père dont l’épouse s’étiolait. » Mais l’explication est un peu courte et ce livre, précisément, nous invite à la subtilité. Il y a d’abord le parcours des combattants. Rapporté avec humour et précision. Il y a ensuite une réflexion profonde sur l’identité, l’intégrité. Qu’est-ce que donner une part de soi, qu’est-ce que soi ? Et puis il y a l’histoire d’après. De ce qu’on attend du don, de ce que cela déclenche chez l’un et chez l’autre. Des passions obscures qui sont alors mobilisées. En France, la médecine est réticente devant le don d’organe entre vivants. Parce que c’est compliqué. Oui, c’est compliqué. Christian et Olga Baudelot nous en font les témoins avec une sincérité magnifique, émouvante, avec une précision d’intellectuels vigilants. Et surtout, ils ont co-écrit une histoire d’amour, la leur, poignante et optimiste, qui donne à leur ouvrage une valeur universelle.

     

    Mon avis : 

    Ce livre est le témoignage d'un couple qui va vivre une greffe, Madame est malade du rein et Monsieur propose son rein ! Il s'agit donc d'un donneur vivant ! Chose encore assez marginale en France ! Voici l'histoire de leur parcours long et semé d'embûches avant et après la greffe !

    Le livre est écrit par les deux "acteurs" de la greffe et chacun écrit un chapitre chacun son tour ! Cela nous permet d'avoir une vision d'ensemble de cette greffe, autant du côté du receveur que du donneur !

    Témoignage très poignant où chacun "montre" son amour à l'autre par cet acte !

    La lecture est fluide, pas de phrase trop compliquée et les auteurs nous expliquent également plein de choses que l'on ignore souvent lorsque l'on n'est pas passé par ce genre de situation! En effet, en plus de leur témoignage déjà très enrichissant, les auteurs nous font part de statistiques, en France et dans le reste du monde sur les greffes réalisées, par exemple ou sur le nombre de donneurs en attentes de greffes qui sont inscrits sur les listes !

    Ils nous expliquent également en détails, les modes d'attribution des greffons et même quelques notions de biologie qui nous permettent réellement de comprendre le mécanisme de la greffe, la manière dont c'est réalisée, la manière dont le corps peut rejeter le greffon ...etc.

    Un témoignage très intéressant qui a été écrit à la base, pour aider les personnes qui passeraient par le même chemin qu'eux, ce témoignage m'a beaucoup intéressé car nous en savons très peu sur les greffes !

    Je le conseille vivement ;)

     

     Ma note :

    19/20
     


    votre commentaire
  • Galleane nous propose un challenge avant fin 2010, le défi hasardeux !

     

    Voici les explications !

     

    Je propose de choisir deux livres totalement au hasard et qui appartiennent à deux genres différents. Vous pouvez ne prendre qu'un seul livre si vous pensez ne pas avoir le temps.

    http://www.fleuf.fr/bolivie/wp-content/uploads/2009/07/bonhomme_interrogation.gif

    Les règles:

        * Vous ne devez vous fier qu'à la couverture et au titre.
        * Vous ne devez pas lire le résumé, interdiction !!!

    Vous pouvez vous le faire conseiller par un vendeur ou un ami ou autre qui n'a pas le droit de vous dire de quoi parle l'histoire. Le livre choisi doit être écrit par un auteur que vous n'avez jamais lu. Le livre peut bien sur être emprunter pour éviter une dépense malencontreuse.

    On verra alors si vous avez la main chanceuse. Peut être découvrirez-vous un bon livre ou pas...

    Le challenge durera jusqu'au 31 décembre 2010. Les inscriptions n'ont pas de date limite.

    Si vous êtes intéressé dite le moi.

     

    Participants:

     

    Galleane :En finale de Fame Game de Carole Matthews / Blonde Geisha de Gina Bacarr (billet pas encore écrit) DEFI TERMINE
     

    Setsuka : Murkmere de Patricia Elliott/Les larmes de l'Assassin de Anne Laure Bondoux DEFI TERMINE

     Yogi : Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis/L'homme qui exauce les voeux de Tarquin Hall DEFI TERMINE

    Liloochat : Voix pour moi de Alicia Fertig/Oscar Pill T1 : La révélation des Medicus de Eli Anderson DEFI TERMINE

     


    2 commentaires
  •  Ma vie d'autiste

    de Temple Grandin

     

     

    • Ma vie d'autiste de Temple Grandin

     

    Synopsis :

    "J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise."

    Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.

     

    Mon avis :

    Ce livre est une autobiographie, qui a été écrite, comme vous l'avez certainement deviné, par une personne autiste !

    C'est un ouvrage vraiment très intéressant car l'auteur nous explique la manière de penser des autistes et cela nous permet donc de comprendre leur univers ! 

    Leur comportement peut énerver tout parent qui ne sait pas comment s'y prendre avec l'enfant et/ou l'adulte qui souffre de cette pathologie, grâce à cet ouvrage nous nous rendons compte que la personne autiste souffre elle aussi !

    Temple est une personne très intelligente qui a inventé une "machine" qui lui permet de se sentir mieux, d'avoir moins de crises d'angoisse et donc moins d'accès de colère !

    Il s'agit du second livre sur l'autisme que je lis et ces deux livres couplés nous permettent réellement d'y voir plus clair sur ce trouble, d'avoir une vue d'ensemble sous plusieurs angles, de la maladie !

    De plus dans l'ouvrage, l'auteur a fourni deux annexes, dont une grille qui permet de déterminer à quel point l'enfant est atteint de la maladie ! Cette grille à deux buts ! Le premier, nous permet de mieux comprendre ce que Temple sait faire, peut faire...etc. étant un enfant. Le second permet aux parents d'enfants autistes de situer leur propre enfant par rapport à l'auteur !

    Cet ouvrage m'a énormément plu, je le recommande vivement aux personnes qui peuvent être en contact avec des enfants autistes, notamment des parents ou des éducateurs par exemple !

     

    Ma note :
     

    15/20


    5 commentaires
  • Le garçon qui aimait les bébés
     

    de Rachel Hausfater-Douïeb

     

    • Le garçon qui aimait les bébés, de Rachel Hausfater-Douïeb

     

    Synopsis :

    Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder.

     

    Mon avis :

    C'est le second livre que j'avais emprunté cette semaine à la bibliothèque dans le rayon jeunesse et je me suis faite plaisir à nouveau avec ce petit livre cours !

    Une histoire assez simple, courte, et qui est si proche de la réalité !

    Un roman touchant sur le désir d'enfant d'un garçon, un adolescent ! Tout le monde se moque de lui justement parce que c'est un garçon et qu'il aime les enfants plus que tout.

    Il sait que plus tard il travaillera avec les enfants, c'est déjà une certitude et une évidence  pour lui alors qu'il est encore jeune (au collège) ! Il réalise un stage dans une crèche, s'occupe des enfants et il nage dans le bonheur !

    Jusqu'au jour où, sa petite amie du moment, va tomber enceinte. Les parents de la jeune fille et elle-même, vont vouloir se débarrasser de l'enfant, mais lui ne veut pas en entendre parler ! Il va  se battre pour l’élever et essayer d'en avoir la garde, malgré qu'il soit encore au lycée !

    Une histoire qui arrive souvent de nos jours, où les adolescentes se retrouvent enceinte, et où les parents, "encore des enfants", doivent assumer leur vie d'adulte pour élever leurs propres enfants !

    Un roman très réaliste et à la fois très touchant, car on se rend compte que même s'ils sont jeunes, certains adolescents peuvent avoir des désirs d'adultes et ainsi élever correctement l'être mit au monde!

    J'ai vraiment apprécié cette lecture !

     

    Ma note :

     16/20


    2 commentaires