• L'homme qui rêvait

    de John Marcus

    • L'homme qui rêvait de John Marcus

     

    Synopsis :

    « Une société meilleure est-elle possible ? Maintenant ? . » C’est en tout cas ce que pensait le sénateur Aristote avant d’être retrouvé sauvagement assassiné dans la célèbre villa Arabe, quelques jours à peine après l’annonce de la création du PIB, le nouveau Parti international du bien-être.

    Dans l’agitation qui suit la mort du vieux sénateur, candidat à l’élection présidentielle, la fine équipe du « 36, quai des Orfèvres », dirigée par le commissaire Delajoie, est aussitôt lancée sur la trace des meurtriers. Quelles relations pouvait bien entretenir le politicien avec un joueur invétéré de poker et un jeune trader londonien, eux aussi retrouvés à l’état de cadavres ? Quels puissants intérêts menaçait donc Aristote, celui que tous nommaient « L’utopiste du Luxembourg » ? Qui pouvait avoir peur des propositions originales énoncées dans son programme et des changements radicaux de société qu’elles auraient engendrés ?

    Traquant la main invisible du Marché, l’équipe du commissaire Delajoie entreprend alors un voyage insolite au coeur de l’économie politique. D’Adam à Lycurgue, de Sismondi à Gesell, d’Owen à Proudhon, de Veblen à Duboin, de Keynes à Sen, autant de témoins improbables qui aideront pourtant les policiers à comprendre le mobile des meurtres et à retrouver le ou les coupables.

    « Lire John Marcus est un acte de citoyen du monde »
    Amadou LAMINE SALL, Grand prix de l'Académie française

     

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre les éditions L'autre et le forum Livraddict, que je remercie !

    J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme car on me parlait depuis quelques temps de la sortie de ce livre tant attendu mais je n'ai pas été séduite par celui-ci malgré que j'aime le genre policier et que les thèmes (finance, politique ...etc.) abordés dans ce roman m'intéresse vivement.

    Je vais bien évidemment vous expliquer ce qui m'a déplu.

    Le roman commence par deux chapitres, séparés, qui nous relatent des crimes commis (un crime par chapitre). Déjà à ce moment j'ai éprouvé quelques difficultés avec le style c'est- à- dire que j'ai eu énormément de mal en poursuivant ma lecture, à recadrer les crimes décrit lors de ces deux chapitres, avec l'enquête qui voyait le jour.

    Ensuite, une fois cet "obstacle" franchi, l'enquête commence et là cette partie m'a un peu mieux plu bien que j'étais à certains moments perdus au niveau de la chronologie ainsi que des personnages ! Concernant les personnages, j'y reviendrai plus tard !

    Concernant la chronologie, j'avais du mal à savoir à quel moment se déroulait ce que j'étais en train de lire car il me semble (je vous le dis, je n'ai pas bien compris ) que certain passage lu au milieu des prémices de l'enquête se sont déroulés juste avant que l'enquête commence mais pour moi cela n'a pas été clair et j'ai commencé, déjà à ce moment, à m'emmêler les pinceaux.

    Ensuite, l'enquête continue, mais nous avons au milieu des explications des avancées de celle-ci, de longs passages relatifs à l'économie, à la finance ou encore à la politique. Bien sur ces passages ne sont pas là comme cela, il s'agit de dialogue entre différents protagonistes du roman. Le déroulement de l'histoire étant déjà assez confus pour moi, cela à contribué un peu plus à ma confusion.

    Je me suis donc lancée, à partir de ce moment, dans une relecture du roman à partir de la page 1 jusqu'à la page 157 (fin du chapitre 11) où je m'étais arrêtée mais celle-ci s'est révélée infructueuse.

    Parlons des personnages maintenant. Ceux-ci m'ont paru trop nombreux et ils sont présentés, pratiquement tous au même moment. De plus si nous n'avons pas de notion concernant les grades au sein des services de police, il nous est très (trop ?) compliqué de pouvoir nous représenter une quelconque hiérarchie entre les différents protagonistes de l'histoire. De plus, les personnes travaillant au sein de l'équipe qui va enquêter, ont tous des surnoms (plus ou moins débile ...) qui va également favoriser une confusion au sein du roman.

    Enfin, concernant l'ensemble du roman, une chose m'a également dérangé. Je n'ai pas de notion particulière en ce qui concerne le domaine policier, même si j'ai déjà lu des romans de ce genre. Ici l'auteur n'a pas vraiment pensé aux lecteurs qui pouvaient être novice en la matière. Je m'explique, dès le début du roman, nous trouvons des sigles tels que IJ ou PJ ou encore des noms d'armes ou des termes techniques. Pour certains à l'aise avec le genre cela ne les dérangera pas mais moi j'ai été obligé de me rendre sur internet afin d'avoir des définitions. Je vous avoue donc que cela ne m'a pas fortement enchanté.

    Je conclu donc ce roman par un abandon. Cependant j'ai lu d'autres avis sur ce livre qui à première vue recueillent des avis plutôt positifs par les lecteurs et je tenais donc à m'excuser sincèrement auprès de la maison d'édition L'autre qui m'a gracieusement offert ce livre.

     

    Ma note :

    7/20

     

                                                • L'homme qui rêvait de John Marcus & • L'homme qui rêvait de John Marcus

     


    2 commentaires
  • Ma vie, par Minou Jackson, chat de salon

    de Sophie Dieuaide

    couv livre

     

    Synopsis :

     Minou Jackson est un chat reconnaissant. Il suffit de le laisser en paix, sur son fauteuil, devant sa sacro-sainte télé 16/9, écran large et son stéréo. Mais on connaît les humains et leur faculté exceptionnelle de se compliquer la vie et de pourrir celle des autres. En déménageant en pleine cambrousse par exemple, là où on ne capte plus la moindre     image !

     

    Mon avis :  

    J'avais pris ce livre pour lire à l'hôpital mais n'ayant pas eu l'envie de lire, c'est finalement aujourd'hui que je me suis penchée dessus ! J'avais envie d'une lecture détente, plaisir, et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce livre !

    Adorant les chats, j'ai été servie avec cette lecture ! Minou Jackson est chou, attachant et tellement drôle que j'ai littéralement dévoré ce livre en 2 ou 3 heures !

    Dans ce livre, on suit l'histoire d'un chat d'appartement qui va avoir sa vie bouleversé en déménageant dans un bled pommé ou personne ne voudrais aller vivre !

    C'est frais,cours (121 pages), bourrée d'humour et de scène trop drôle qui nous font pensé à nos petites bêtes à poils chéries !

    Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre sans spoiler le contenu mais je n'ai qu'une chose à dire : pour moi il n'y a que du positif ! Je souhaite d'ailleurs me procurer les autres livres de l'auteur qui sont déjà parus.

    Un réel coup de  , une lecture détente que je conseille autant aux petits comme aux grands !

    Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu !

     

    Ma note :

    19/20
     

     

     


    votre commentaire
  • Je veux le prince charmant

    de Hélène Bruller

    • Je veux le prince charmant d'Hélène Bruller

    Synopsis :

    Enfin une fille qui dit tout ! Mais alors tout, hein...Hélène Bruller repère LE point faible et fzac... elle atomise, elle dynamite, elle pulvérise, jusqu’à ce que mort (de rire) s’ensuive !Personne ne trouve grâce à ses yeux. Redoutable observatrice, elle n’hésite pas à se placer elle-même dans des situations délicates sous prétexte de pédagogie. Vengeresse et acide, elle se promène avec un sourire carnassier dans notre/son quotidien. Gare à la proie qui passe...Les vendeuses et les frimeuses, les mémés et les nénés, les ex, les copines, les hommes en général et le sien en particulier, les étiquettes qui résistent, les antivol qui déforment les pulls... tout est prétexte à délivrer son venin. En face, on ne s’en relève pas !

     

    Mon avis :  

    Je n'ai pas l'habitude d'emprunter des BDs à la bibliothèque habituellement mais comme je voulais quelque chose de léger, qui se lit facilement et qui n'a pas de réel suite au fil de la lecture, j'ai choisi cette BD !

    En effet, c'est frais, c'est drôle et ça se lit facilement ! C'est bourré de cliché en tout genre, sur les mamies, les ex, les gens aux volants et bien sur les belles-mères mais bien d'autres sujets encore !

    J'ai rigolé du début à la fin tellement c'est drôle !

    Cependant je ne m'étendrais pas plus sur cette BD car je ne connais pas bien le genre et ne peut donc pas comparer les dessins par exemple !

    Je la recommande pour passer un bon moment !

     

    Ma note :

    15/20


    votre commentaire
  •  

     D'après une idée de Mallou (Son blog : ICI)

     

     

    Bit-Lit

     Comme je m'en doutais, je n'ai pas lu la semaine dernière

    J'ai trop scotché la DS 

     

    Bit-Lit

    J'ai laissé de côté pour le moment le tome 3 de la Communauté du Sud de Charlaine Harris et j'ai débuté :

    L'homme qui rêvait de John Marcus

     

    A l'attention des Maisons d'Editions

    Livre que j'ai pu obtenir grâce à un partenariat entre Livraddict et la maison d'édition L'autre .

     

     

    Bit-Lit

    Je suis dans l'attente d'un partenariat, un thriller plus particulièrement mais lorsque j'aurais fini le livre de John Marcus, je pense que je continuerais la lecture du Journal Intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison et plus précisément les tomes 3 et 4 que j'ai emprunté à la bibliothéque de ma commune !

    Mais j'ai également pas mal d'autres livres qui m'attendent soit prété par des amies, soit empruntés à la bibliothéque ou même que j'ai acheté ...

    Je verrais donc selon mes envies  

     

     

    Et vous que lisez vous ?


    2 commentaires
  •  
     
     
    Vous êtes une maison d'édition ou un auteur et vous cherchez des blogueurs pour service presse, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse pauline.furcy2@laposte.net pour me faire vos propositions de partenariats.
     
    Je lis beaucoup de livre en lectures jeunesses ou
    au rayon adultes et notamment dans le genre contemporain  !
     
    Je suis prête à promouvoir votre livre et à en faire une critique réaliste et honnête sous 1 mois maximum à compter de la réception du roman.
     
    J'accepte tout offre de service presse, que ce soit au format papier ou numérique (epub ou pdf).
     
    A bientôt
     
     
     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires