• L'année où tout à changé

    de Jill Hucklesby

     

    l'année ou tout a changé

     

    Synopsis : 

    A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer...

      

    Mon avis : 

    En lisant la 4ème de couverture de ce livre je pensais tomber encore une fois sur un livre sur l'amnésie d"une jeune fille causée certainement à la suite d'un accident. Je me suis donc dit que ca me permettrais de comparer avec ceux que j'avais pu lire dont le théme me plait bien et que j'avais bien aimé.

    Mais en réalité, il s'agit d'un tout autre thème. (dont je garde pour moi bien sur )

    En effet, Amy est une nageuse et se débrouille très bien puisque malgrè son jeune âge (13 ans) elle est championne de son comté. Mais un samedi après midi, en sortie en ville avec sa meilleure amie Sophie, alors qu'elle traverse sur le passage pour pièton, elles se font renverser par un camion qui ne s'est pas arrété. Sa vie bascule donc en une fraction de seconde ainsi que celle de sa meilleure amie !

    Malheuresement, elles ne sortiront pas indemne de cet accident et nous allons donc suivre la suite de cette tragique histoire au coté d'Amy (le personnage principal), de sa famille ainsi que de la famille de Sophie. Un combat pour la vie, un combat pour tout réapprendre , un combat pour à nouveau avoir la joie de vivre malgré un corps mutilé ...etc.

    Une belle histoire, une magnifique leçon de vie, de belles rencontres notamment celle que fait Amy ( à l'hopital) avec Harry un jeune adolescent attachant atteint d'une maladie et qui va aider la jeune fille à relativiser, à voir le coté positif des choses et lui redonner le sourire (enfin essayer). 

    Mais nous faisons également face à la difficulté notamment des parents face à des décisions à prendre ou à la dépression qui les touchent face à l'adversité.

    Un beau roman qui donne du courage, nous donne un regard différent sur la maladie et qui nous prouve que même quand nous avont l'impression que le sort s'acharne tout est encore possible même si c'est difficile !

    J'ai passé un super moment avec ce livre, je vous le recommande vivement !

      

    Ma note : 

    19 / 20


    3 commentaires
  • Chroniques de San Francisco (T.1)

    d'Armistead Maupin

    • Chroniques de San Francisco (T.1) d'Armistead Maupin

     

    Synopsis :

    Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs.

    Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants".

    Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable.

     

    Mon avis :

    Une lecture qui m'a été conseillé par la bibliothécaire et c'est une belle découverte car je ne connaissais pas cet auteur !

    L'histoire n'est pas  transcendante mais il y a du rythme, le style d'écriture de l'auteur est vraiment sympa, c'est plein de rebondissement et surtout auxquelles on ne s'attend jamais bien sur ! 

    Au début j'avoue que j'étais un peu perdu entre les protagonistes, leur liens entre eux...etc. , j'ai même failli me faire des shémas sur un papier lol puis bon j'ai poursuivi en essayant de me remémorer à chaque fois qui était qui, le lien qu'ils avaient entre eux et puis au bout d'environ 1/3 du livre ca a commencé à aller mieux !

    J'ai donc ensuite été plongée dans l'histoire et voulais à tout pris savoir ce qui aller se passer ensuite ! Le suspens était à son comble et d'ailleurs nous tient en haleine jusqu'a 2 ou 3 pages avant la fin ! Mais bien sur c'est une saga donc des éléments restent à être éclaircient, c'est un peu le but d'une suite en même temps  

    Ce qui m'a également plu c'est que je ne connait pas du tout l'endroit ou se déroule l'histoire et c'est très intéressant de découvrir comment vivait les gens dans les années 70 à San Francisco ! 

    Donc je lirais bien évidemment la suite, car j'ai passé un bon moment sur ce livre ! Je vous le recommande pour un dépaysement total et une lecture détente.

     

    Ma note :

    16/20


    2 commentaires
  •  

     D'après une idée de Mallou (Son blog : ICI) puis désormais repris par Galléane (Son blog : ICI)

     

     

    Bit-Lit

      

    Beaucoup de lecture cette semaine, de bonne découverte dans l'ensemble mais aussi quelques raté !

    J'ai commencé ma semaine avec :

    • Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo Witek (mon avis ICI)

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)


    Un mini coup de coeur pour ce livre, et une découverte de cette auteur qui m'a vraiment plu ! Je vous recommande !

     

    • Décollage immédiat de Fabien Clavel (mon avis ICI)

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

    Un polar au rayon jeunesse, ca court pas les rues et une très bonne lecture avec ce roman pour ma part ! Encore un coup de coeur ! Une histoire bien menée qui nous tient en haleine du début à la fin ! Ne le ratez pas :)

     

    Chi, une vie de chat (T. 4, 5 et 6) de Konami Kanata (mon avis ICI)

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)   • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)  • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

    Comme d'habitude, une bonne lecture en compagnie de la petite Chi ! J'attends avec impatience le retour du tome 7 et 8 à la bibliothéque ! Ca devrait être le cas Vendredi ou Samedi ! Pour une lecture plaisir et détente c'est vraiment conseillé d'avoir ce livre entre les mains !! 

     

    Celui qui manque de Agnès de Lestrade (Mon avis : ICI )

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

     Un livre qui ne m'a pas vraiment plu parce que j'ai trouvé que les événements de l'histoire étaient trop survolés et pris à la légére ! Je vous invite à lire mon avis pour de plus amples explications !

     

    Mauv@ise connexion de Jo Witek (Mon avis : ICI)

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

     Un livre qui m'a beaucoup plu sur une histoire, entre une ado de 14 ans et un jeune de 20 ans, qui se crée sur la toile ! Une bonne leçon de morale et une mise en garde sur les danger d'internet ! 

     

    Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin (Mon avis : ICI)

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

    Un livre qui resteras a jamais gravé dans ma mémoire et qui auras changer ma manière de penser à vie ! C'est certain ! J'ai eu un méga gros coup de coeur sur ce livre et vous invite vraiment à le lire ! 

     

    Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine (Mon avis : ICI)

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

    Un beau livre, à la fois touchant et émouvant d'une jeune fille placé en village d'enfants ! Un thème que je n'avais jamais rencontré en rayon jeunesse et je que trouve magnifiquement bien abordé !

     

    Bit-Lit

    J'ai commencé Kiss de Jacqueline Wilson mais j'ai du mal a avancer dans ma lecture car je trouve que cela tire en longueur !
    Du coup je l'ai laissé de coté pour le moment même si l'histoire me plait bien ! Mais je pense y revenir cette semaine !
     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

    Bit-Lit

     
    J'ai quelques livres de la bibliothéque à la maison et quelques un dans ma PAL dont voici ceux que je pensent lire :
     
     Chroniques de San Francisco, tome 1 de Armistead Maupin qui je pense seras ma prochaine lecture . Un bouquin des années 90 qui nous racontent l'histoire d'une jeune fille qui souhaite percer dans l'audio-visuel et qui quittent ses parents pour s'installer a San Francisco !

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

    • La suite de Chi, une vie de chat (T.7 et 8) de Konami Kanata 

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)   • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

     

    • Et enfin débuter une nouvelle saga dont j'ai entendu beaucoup de bien : Gone (T.1) de Michael Grant , un roman jeunesse de science fiction ! Je n'en suis pas particulièrement fan à la base mais cette saga me tente donc on verras bien c'est un petit pavé tout de même  (env. 600 pages)

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013) (15)

     

     

     Et vous que lisez vous ?

    Mes livres lus / en cours / à lire vous parlent-ils ?


    votre commentaire
  • Trop loin de la mer

    de Frédérique Niobey

     

    • Trop loin la mer de Frédérique Niobey

     

    Synopsis : 

    Se faire des copains dans ce bled paumé? Rosa n'a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande... Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu'on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille de village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne lui pose pas de problème de traîner avec une fille du Lieu de Vie. Même si pour ses parents, c'est ce qu'on appelle une mauvaise fréquentation...

      

    Mon avis : 

    J'avais commencé Kiss de Jacqueline Wilson mais n'arrivant pas avancer, je me suis lancé dans celui ci pour essayer de passer à autre chose un moment .

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, les chapitres sont court, les personnages à la fois attachant pour certain et énervant pour d'autres (mais je pense que c'est le but de l'auteur) et l'histoire de cette jeune fille est touchante.

    "Déracinée" car elle fuguait de trop, Rosa se retrouve dans un "lieu de vie" avec 3 jeunes garçons (des triplés ou seulement un seul sert de "dirigeant" et que les deux autres suivent à la lettre dans tout les choix qu'il fait et avis qu'il peut donner) et une jeune fille. Elle va avoir du mal a s'intégrer dans ce petit village ou pour un ado il n'y a rien a faire, ou des règles strictes sont établit et ou l'on essaye de ressembler à une vrai famille en faisant par exemple des sorties le dimanche ...etc.

    Je pense qu'il s'agit la d'un roman qui s'approche très prés de la réalité de ce genre d'endroit ou peuvent être placé des jeunes en difficultés ou l'on essaye de leur trouver un cadre, leur mettre des limites pour qu'ils retrouve un semblant de vie normal.

    L'auteur à une belle écriture, c'est fluide, il y a du mouvement et ca donne envie de connaitre la suite !

    Au début j'ai beaucoup aimé ce roman puis plus on s'approche de la fin, plus j'ai trouvé que cela partait un peu dans tout les sens, comme si l'auteur voulait en finir vite avec cette histoire.

    Je m'explique au début on rentre dans les détails, la vie au foyer, celle au collège, ce que ressent Rosa sur tout ca. Puis elle va rencontrer, la jeune Mona, avec qui elle va bien s'entendre (ça doit être a un peu plus de la moitié du livre) et la tout va s'enchaîner brusquement, on ne nous décrit plus tout de la même manière, enfin plus avec autant de profondeur qu'au début, on a l'impression que c'est survolé. Les scènes s'enchaînent puis le livre se termine avec une fin pour moi des plus loufoques ou en tout cas pas celle du tout que l'on attendait dans ce genre de roman !

    Enfin je ne vais bien évidemment pas vous dévoiler la fin mais pour moi c'est une fin bâclée, histoire d'en finir avec l'écriture de ce roman, ou c'est en tout cas le sentiment qui s'en dégage .

    Pour moi, donc, une lecture qui ma moyennement plu, plus de la moitié du livre est bon mais qui m'a un peu déçu sur la fin surtout que j'avais lu un livre sur le même thème la semaine précédente (Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine (mon avis ICI) et qui du coup me pousse a les comparer tout les deux !

      

    Ma note : 

    13 / 20


    votre commentaire
  • Challenge "Un mot , des titres"

     

    Je participe a ce challenge de Calypso (son blog : ICI) qui change un peu des autres challenge !

    Ici un mot est imposé tout les 1 mois et demi environ et tout les participants doivent lire un livre avec ce mot contenu dans le titre !

    Ca permet des découvertes et chacun est libre dans le genre du livre !

    Je trouve ca fun et j'en suis donc !


    1ère session du 1er Juin au 15 Juillet 2011, le mot était BLEU et ma chronique est : ICI avec le livre Laurie Bleue Sorcière de Calouan

    2nde session du 15 Mai au 1er Juin 2013, le mot est MORT et ma chronique est : ICI (livre pas encore choisit)


    2 commentaires