• Décollage immédiat

    de Fabien Clavel

    • Décollage immédiat de Fabien Clavel

    Synopsis :

    Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger.
    Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

     

    Mon avis :

    Je ne connaissais ni l'auteur, ni la collection mais le livre avait était mis en évidence par les bibliothécaire de ma commune ! Je comprends désormais mieux pourquoi !! 

    Ce livre doit absolument tomber entre toutes les mains des personnes aimant les thrillers, il est juste époustouflant !!

    En gros vous commencez le livre, on vous présente en quelques lignes les personnages, et là dès la deuxième page l'histoire commence ! Mais elle ne commence pas n'importe comment , non ! Imaginez vous recevoir un coup de fil de votre mère, vous sentez bien au bout du fil qu'elle va mal, que quelque chose cloche et là, elle même vous dit de vite quitter la maison avant qu'ils vous trouvent et sa raccroche !! Et au même moment vous entendez la porte qui s'ouvre !!

    Mais de qui parlait-elle ? Qui sont ils ? 

    Et la vous allez lire les pages les unes après les autres, entre les voyages Paris-Budapest , Budapest-Paris , Paris-Berlin, Paris-Bruxelles ...etc. de Lana, qui tente de retrouver la trace de sa mère aidé par un hackeur surnommé Creep. Mais qui est-il ce gars qui l'aide comme ca ? Et pourquoi l'aide t-il autant alors qu'il ne la connais même pas ? Et si ça se trouve ils sont observés par des espions ? Ou lui en est-il même peut être un ?

    On avance dans l'histoire en élaborant des théories plus hallucinantes toutes les unes que les autres afin de comprendre ou est la mère de Lana et qui sont bien évidemment toutes plus fausses les unes que les autres  !

    Hâte que le dénouement se fasse pour connaitre enfin tout ce qui se trame derrière cette embuscade et quand vous comprenez enfin vous vous dites juste que cet écrivain est un AS ! Mais ou as-t-il trouvé cette inspiration aussi farfelue mais également si proche d'une chose qui pourrait réellement exister dans le monde qui nous entoure ?

    Je vous conseille reellement ce livre qui vous garantie une incapacité à vous arrêter de lire au milieu de l'ouvrage parce que quand on croit enfin avoir une piste, l'histoire rebondis et nous allons de surprise en surprise !!

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire bien sur   ! Courir vous le procurer  C'est THE coup de coeur pour moi !! 

     

    Ma note :

    20/20


    2 commentaires
  •  Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée 

    de Jo Witek

     

    • Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée Jo Witek

     

    Synopsis :

    Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...

    Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. 

    C'est la panique !

    Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...

     

    Mon avis :

    J'ai pris ce livre par "hasard" à la bibliothèque cette semaine, juste parce que le titre et la couverture me plaisait alors j'ai lu le résumé et je me suis dit "tiens on va tenter et voir ce que ça vaut" et cela fut une très bonne surprise !

    Je ne connaissais pas l'auteur mais visiblement celui-ci n'en est pas à son coup d'essai mais en tout cas j'ai été totalement conquise !

    En effet il s'agit comme le résumé l'indique, de l'histoire d'un ado, qui forcé par sa mère se voit couper les cheveux la veille de la rentrée. Il trouve donc cette coupe totalement nulle et perd confiance en lui. Pour sa rentrée, pour la première au lycée il est du coup très stressé et se dit qu'il ne va plus du tout être dans le coup niveau filles et copains !

    Mais finalement on se rendras compte au fil de la lecture que cela lui auras au moins permis d'aller à la rencontre de personnes qu'il n'aurait peut être pas abordé avec son ancien style.

    Il s'agit ici d'une belle histoire comme je les aime, de l'amour, des amitiés d'ados ...etc. et cela est très bien écrit. Celle-ci est écrite sous la forme d'un journal intime à la manière du célèbre Journal Intime de Georgia Nicolson ou encore Le journal d'Aurélie Laflamme mais cela est différent puisqu'ici c'est Xavier qui l'écrit et non pas une demoiselle comme c'est habituellement le cas.

    Les mots sont simples, il y a du rythme, un peu d'humour et il est facile de fractionner  sa lecture (si besoin) grâce au découpage des journées, qui en plus ne sont pas de long passage .

    J'ai trouvé le premier tiers un peu long et platonique, je me demandais quand cela aller commencer car il n'y avait rien de réellement intéressant mais en réalité cette phase est très importante afin de planter le décor et que la suite soit fluide et comprise facilement. Une fois passé le tiers, tout s'enchaîne à une vitesse folle on tourne les pages vite pour connaitre la suite . On se place réellement à la place du personnage et souhaite qu'il arrive à faire tout ce dont il a envie ! Enfin on est rééellement plongé au coeur de l'histoire !

    Pour conclure, je pense que vous vous en doutez je vous recommande bien évidement ce livre car j'ai vraiment passé un bon moment avec celui-ci !! Je dirais même que c'est un mini coup de coeur pour moi 

     

    Ma note :

    19 / 20

     


    4 commentaires
  •  

     D'après une idée de Mallou (Son blog : ICI) puis désormais repris par Galléane (Son blog : ICI)

     

     

    Bit-Lit

      

    Je me suis remise à la lecture cette semaine, je n'avais pratiquement pas lu en 2012  et depuis fin 2011 je n'avais plus le goût alors espéront que cette envie dure 

    C'est grâce a mon auteur fétiche que je m'y suis remise et j'ai lu  Le premier oublié de Cyril Massarotto, un témoignage touchant sur un fils et, sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer (Pour mon avis, c'est ICI )

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

    Du coup comme j'avais envie de lire je suis allé m'inscrire à la bibliothéque de ma nouvelle commune et j'ai emprunté 6 livres dont un que j'ai finit hier ! Il s'agit de Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin, il s'agit d'un roman jeunesse qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui après une chute est amnésique en ce qui concerne les 4 dernières années de sa vie. Pour connaître mon avis sur ce livre c'est par : LA !

     

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

     

     

    Bit-Lit

    Un livre jeunesse emprunté à la bibliothèque et dont le titre est Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo Witek .

    Il s'agit de l'histoire d'un ado qui comme le titre l'indique s'est vu couper les cheveux la veille de la rentrée et il juge celle-ci ratée et qui ainsi avec cette tête ne pense plus du tout être dans le coup niveau filles et copains ! De plus il arrive dans un nouveau lycée alors qu'elle angoisse ...
    Pour le moment le début me plait (j'ai lu environ 1/3) mais j'espère qu'il va y avoir un peu "d'action" car pour le moment c'est assez platonique je trouve 
     
    Je vous en direz plus dans ma chronique 
     
     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

    Bit-Lit

    J'ai emprunté samedi 6 livres à la bibliothéque dont un qui est déja terminé (Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin) , un en cours (Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo Witek) et il m'en reste donc 4 sous le coude, il s'agit de : 
     
     • Décollage immédiat de Fabien Clavel, un thriller en rayon jeunesse qui m'a l'air vraiment pas mal ! Une jeune fille qui enquête sur la disparition de sa maman une hotesse de l'air !
     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

     • Kiss de Jacqueline Wilson, livre que je souhaite lire depuis très lontemps (presque 2 ans) suite à des chroniques plus que positives que j'ai pu lire à droite à gauche ! On verras si je suis deçu ou non par ce livre jeunesse qui raconte l'histoire de deux amis !

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

     

    Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin , j'avais depuis pas mal de temps dans ma Wish-list un autre livre de cette auteur (Je ne sais plus pourquoi je t'aime) que j'ai emprunté le même jour et qui d'ailleurs ma énormément conquis et du coup comme j'avais vu un second de cette auteur je l'ai pris également ! On verras ce que ca donne :)

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

    • Et enfin pour clors mes prêts de la bibliothéque j'ai en ma posséssion également : Les étranges soeurs Wilcow : T1 Les vampires de Londres de Fabrice Colin, conseillé par la bibliothécaire car je voulais savoir à la base s'ils avaient la saga La communauté du Sud (afin que je puisse la terminer) réponse à la négative au passage ... me disant que chaque saga était toujours plus au moins le même mais qu'elle avait en stock cette série là, qu'elle trouvait bien sympa ! Je l'ai donc emprunté on verra ce que ca donne ! Si ce livre me plait je prendrais la suite bien sur  !

     

    • C'est Lundi ! Que lisez vous ? (Semaine du 22 au 28 Avril 2013) (14)

     

     

     

    Et vous que lisez vous ?

    Mes livres lus / en cours / à lire vous parlent-ils ?


    2 commentaires
  • Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    de Gabrielle Zevin

     

    • Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin

     

    Synopsis :

    Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première.

    Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil.

    Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça.

    Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
     

    Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

     

      

    Mon avis :

    Cela faisait pas mal de temps que ce livre figurait dans ma Wish-List (liste de livre dont j'ai envie de lire) mais il n'y était pas dans mon ancienne bibliothèque et là , suite à ma récente inscription dans une nouvelle bibliothèque (ayant déménagée) je me suis aperçue qu'il était en rayon alors je me suis empressée de le prendre. Et je n'ai pas été déçue !

     

    Ce livre est un beau roman comme je les aime, une ado, des histoires de couples comme les ados en ont, un meilleur ami et sur fond de drame avec l'amnésie de la jeune Naomi.              

    En effet, Naomi se "réveille" après sa chute et les 4 dernières années de sa vie se sont effacées, bonne chose ? Mauvaise chose ? Elle ne sait pas vraiment puisqu'elle ne s'en rappelle pas ! En revanche elle se rend compte après son "réveille" qu'elle n'est plus du tout en adéquation avec les gens qui l'entoure ... Elle ne comprends pas leurs intérêts, les points communs qu'ils pouvaient bien avoir avec elle !

    S'en suit alors un roman en trois phases suis je puis dire ainsi.

    Tout d'abord Naomi qui nous raconte ce qu'elle vie après l'accident, comme je vous l'ai expliqué plus haut, son questionnement face à ses amis et la (re)découverte des choses qui l'entoure puisqu'elle a tout oublié depuis 4 ans donc elle ne connait plus le prénom de ses amis, ne sait plus ce qu'ils aiment, à oublié une partie des choses apprises ces derniers années comme conduire ou encore certaines notions en classe ...etc. En quelque sorte elle se sent comme étrangère et comme si elle apprenait à connaitre la vie de quelqu'un, mais finalement ce quelqu'un n'est autre qu'elle, sa vie !

    Ensuite vient une phase ou elle vie le moment présent et enfin ce qu'elle devient après cette accident, en quelque sorte sont futur si on prend comme point de départ le jour ou elle a eu cet accident. Alors bien sur je ne vais pas vous parler de ces deux phases puisqu'il s'agirait purement et simplement de vous dévoiler tout le livre et le but n'est pas celui la ici, bien au contraire !

    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a autant fait rire que m'émouvoir car on s'imagine bien le désarois dans lequel se trouve cette jeune fille qui se sent spectatrice de sa propre vie après sa chute .

    Le texte est clair, simple et les pages se tourne bien même si certaine fois on aimerait que cela aille plus vite pour connaitre la suite des événements auxquelles on ne s'attends pas du tout, qui ne sont pas décevant bien sur mais que l'on ne voyait pas venir du tout , tout simplement.

    Il s'agit la tout de même d'une belle histoire et je reste sur un bonne "note" sur ce livre je dirais juste que je suis un peu déçue par la fin, sans spoiler les choses, moi j'aime une fin ferme quelque chose de claire avec des mots écrit noir sur blanc. Ici la fin est clair mais pas clairement écrite. On sait très bien ou a voulu en venir l'auteur mais ce n'est pas clairement dit et ce n'est pas ce que préfère personnellement 

    Cependant j'ai passé un bon moment a lire ce livre et je vous le recommande si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête, sur un petit ton de romantisme diront nous ainsi !

     

    Ma note :

    16/20


    1 commentaire
  • Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom 

    de Barbara Constantine

     

    Synopsis :

    Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi).

    Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…

    Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

    Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

     

    Mon avis :

    Magnifique moment passé avec ce petit homme Tom , courageux et à la fois naïf mais lucide sur le monde qui l'entoure !

    Une jolie histoire racontée sur ce petit garçon qui aide autant qu'il le peu son prochain mais qui a la fois tente de survivre a sa manière à un espèce d'abandon de sa mère ! Pas réelement abandonné bien sur mais Joss n'est pas très présente pour lui et il faut le reconnaitre les fois ou elle est la, elle n'est pas très gentille avec lui et pas très reconnaissante de tout le "travail" de son fils !

    Ce roman est touchant mais il fait mal au coeur également car ce petit Tom ne semble pas bien heureux au fond de son petit coeur d'enfant du haut de ses onze ans ! Il est tellement attachant que nous aimerions rentrer dans le livre pour l'aider !

    J'avais lu beaucoup d'avis très très positif sur ce livre et je n'ai pas du tout était déçue, ca se lit facilement , les pages se tournent les unes après les autres à une vitesse infernal et l'on a envie de connaitre la suite  ! 

    J'ai d'ailleurs était très triste lorsque j'ai eu finit ce livre, triste pour ce petit bout homme et triste de le quitter ! Et chose que je n'ai d'ailleurs jamais faite, je pense d'ici quelques temps relire ce magnifique ouvrage qui m'a tant touché !

    Je vous recommande vivement ce livre car vous passerez à coup sur un superbe moment en la compagnie de Tom et de Madeleine !

     

    Ma note :

    19/20


    3 commentaires