• Prune : La grosse rumeur (T. 1)

    de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

     

     

    • Prune : La grosse rumeur (T. 1) de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

     

     

     Synopsis :

    Barnabé a raconté que Kevin lui a dit que la maman de Paul a dit que Fanny a dit qu'Omar sait quelque chose de grave sur Marie... Voilà comment démarre cette chose bizarre qu'on ne peut plus arrêter : la rumeur !

     

    Mon avis :

    Je ne connaissais pas cette saga de livre et je suis bien contente de la découvrir.

    En effet, je viens de finir à l'instant le premier tome et j'ai adoré ma lecture ! C'est frais, drole et les personnages sont attachants.

    Nous suivons ici, Prune 8 ans, dans son "quotidien" et ici même plus particulièrement à l'école. Elle nous raconte comment une rumeur s'est installée suite à l'absence d'une élève.

    L'écriture est simple mais drôle, des chapitres courts mais dont les titres sont intéressant (j'y reviendrais après) et nous avons même le privilège d'avoir de beaux dessins humoristiques pour accompagner notre lecture.

    Concernant le récit, c'est Prune elle-même, du haut de ses huit ans qui nous raconte sa vie et la narration est cohérente par rapport à l'âge du personnage. C'est simple mais à la fois intéressant pour un enfant ou pour un adulte comme moi qui voit ça avec un regard plus mature.

    Concernant les chapitres, ils sont petits et séquencent bien le récit. De plus comme je le disais, ci dessus, les titre des chapitres sont assez intéressant et finalement ont s'apperçoit qu'ils ont un sens entre eux. Chose que je n'ai jamais rencontré mais dont je ne vous dévoilerais pas afin de ne pas spoiler ce petit roman très intéressant !

    Enfin pour terminer, ce livre est accompagné d'illustrations humoristiques qui sont en rapport avec le récit bien évidemment (quoi que cela m'est déjà arrivé d'avoir des illustrations et de me demander le rapport avec le texte) et avouons-le ils ajoutent encore un peu plus d'intérêt à cet ouvrage !

    En conclusion j'ai vraiment passé un moment agréable avec ce petit livre ! Encore une fois, ça me rappelle un peu Le journal d'Aurélie Laflamme (mon avis : ICI) mais en un peu plus jeune, puisque qu'Aurélie est une ado (environ 14 ans) et Prune est une enfant (8 ans). Toutefois j'apprécie énormément de retrouver le plaisir que j'ai à lire ce genre de livre qui sont pour moi de beaux bijoux à lire à tout âge !

    Je vous recommande donc vivement ce livre pour un moment détente seul(e) ou avec vos enfants !

     

    Ma note :

    19/20


    votre commentaire
  • Couleur amour

    de Emmanuelle Delafraye

    • Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

     

     Synopsis :

    "Il y a des papillons dans mon cœur" chante Julie.
    Et pourtant, à neuf ans, elle vit une tempête familiale. Aux cris ont succédé les silences: ses parents sont sur le point de se séparer.
    La vie amoureuse de sa mère vole en éclats, la sienne s'ébauche, doucement: aujourd'hui, Marius lui a touché la main, longtemps.

     

     Mon avis :

    Il s'agit du second livre que je lis de cet auteur. Le premier était Silence et Papillons (mon avis : ICI) et j'avoue que je l'avais beaucoup aimé, j'avais eu un petit coup de coeur pour ce magnifique livre très touchant. Du coup c'est vrai que je m'attendais a lire encore une fois une belle histoire avec Couleurs amour.

    Toutefois j'ai été un peu déçu ! Soit parce que j'en attendais beaucoup de ce roman, ou alors tout simplement parce que celui-ci me touche moins notamment par rapport à mon histoire personnelle, je ne sais pas.

    On suit ici, Julie, une jeune fille dont les parents divorces et qui nous raconte comment était sa vie avant, celle pendant que ses parents sont en train de se séparer et comment elle seras après. Julie est triste, elle ne comprend pas comment ses parents ont pu en arriver là mais elle sait aussi que du haut de ses neuf ans, elle sait qu'elle ne peut rien faire !

    Elle va donc devoir apprendre à vivre avec cela et va donc mettre en place notamment un système de couleur et d'images pour retranscrire au mieux ses sentiments.

    C'est ce qui m'a séduite dans ce roman. J'ai trouvé ce système très ingénue car c'est vrai qu'il est souvent difficile pour les enfants (mais aussi pour les adultes des fois) de savoir quel sentiments nous éprouvons, de la tristesse, de la joie, ou encore de la colère ?

    Et ainsi avec ce système imagé je trouve que c'est tout de suite plus simple et ça "parle" un peu plus à l'entourage ou à l'interlocuteur que nous avons en face de nous en tout cas.

    Alors bien sur j'ai été un moins emballé par ce roman que Silence et papillons, toutefois, je trouve celui-ci intéressant aussi, notamment pour aborder un thème un peu difficile qu'est la séparation des parents au sein d'une famille, ne serais-ce que pour expliquer à l'enfant qu'il n'y ai pour rien dans ce qui ce passe et que ce n'est pas parce que Papa et Maman se sépare que la famille ne pourras plus être heureuse, ou continuer à ce voir. Mais ce roman peut être intéressant aussi pour essayer de faire retranscrire le mieux possible les émotions que son enfant éprouve, en lui faisant prendre conscience de ça et en les imageant par exemple.

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Joli-coeur

    de Jo Witek

    • Joli-coeur de Jo Witek

     

     Synopsis :

    - Une histoire d'amour ! ! ! a hurlé Jojo de bon coeur, avec toutes les filles de sa classe. 
    Pour une fois que la maîtresse demande aux élèves de choisir entre une histoire d'amour et une histoire d'aventure, Jojo n'a pas hésité une seconde. Les histoires d'amour qui finissent bien, il adore ça depuis toujours. Alors, pourquoi s'en priver ? 
    En une seconde, tous les regards de ses camarades se sont tournés vers lui.
    - Oh, l'autre ! Il aime les histoires d'amour ! La fille ! La chochotte ! a hurlé Carlos en le montrant du doigt. 
    - Jojo, joli-coeur ! s'est mis à chantonner Marc.

     

     Mon avis :

    J'adore cette auteur, Jo Witek , et donc j'essaye de lire le maximum de livre d'elle car je prends beaucoup de plaisir à suivre ses personnages.

    Ainsi, lors de ma dernière visite à la médiathèque, j'ai lu sur place ce petit livre Joli-coeur. Il fait partie des livres Première lecture (6-9 ans) et il s'agit la d'une belle histoire qui essaye de remettre un peu en question les stéréotypes classiques du genre "Les garçons ça pleure pas !" ou encore "Les histoires d'amour c'est pour les filles !"

    Nous suivons Jojo, qui aime les histoires d'amour et lorsqu'il va le dire haut et fort afin de donner son avis sur la prochaine lecture pour l'école, c'est là que ses camarades vont se moquer de lui !

    Sur la route du retour de l'école, il s'effondre et va alors déverser sa colère sur sa famille qui finalement n'y ai pour rien. Il décide qu'il veut sa chambre à lui, une chambre de garçon et non plus celle qu'il partage avec deux de ses soeurs qui est toutes roses et pleines de poupées et de jouets de filles. Et enfin il veut faire un sport d'homme ... la boxe ça lui plait bien !

    Avec légèreté Jo Witek nous livre ici un roman qui pourrait permettre de rassurer un peu tout les enfants victimes de méchanceté simplement car ils sont différents. Un roman qui date de quelques années mais qui désormais, avec notamment les campagnes sur le harcèlement scolaire, prend encore plus de sens !

    Je vous recommande donc ce roman afin d'aborder par exemple ce genre de sujet avec votre enfant. Car ce type de comportement à l'école ou ailleurs peut arriver très vite et toucher n'importe qui ! Et puis avouons-le Jo Witek à un don pour nous livrer ce genre de petit bijou !

     

     Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Mon coeur n'oublie jamais

    d'Agnès de Lestrade

     

    • Mon coeur n'oublie jamais d'Agnès de Lestrade

     

    Synopsis :

    Angèle adore passer ses vacances chez sa grand-mère. Dans sa maison grande comme un château, elle a le droit de tout faire: sauter sur les lits, ne manger que des desserts, se coucher très tard. 
    Mais que se passe-t-il, cette fois-ci? 
    Sa grand-mère est vraiment bizarre, encore plus que d'habitude. Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète. Elle veut même lui faire manger une soupe aux cerises vertes !

     

    Mon avis :

     J'avais lu il y a quelques mois maintenant un livre (Celui qui manque, mon avis : ICI) de cet auteur, pour lequel j'avais beaucoup aimé le thème du roman mais la manière dont celui-ci été abordé m'avais un peu déçue. Comme je n'aime pas me faire mon opinion sur un auteur en une seule lecture, quand j'ai vu cet autre livre en rayon à la médiathèque, je l'ai emprunté.

    Et qu'elle surprise ! J'ai vraiment bien fait de ne pas me fier à ma première impression car j'ai adoré ce roman ci ! Dans l'ancien était abordé le thème de la mort, dans celui ci également mais de manière différente car ici c'est plus particulièrement sur la maladie d'Alzheimer.

    Je trouve cela très intéressant de pouvoir proposer à des lecteurs un peu plus jeune, des lectures sur ce thème. Car avouons le, cette maladie touche quand même de plus en plus de personne et quand on ne l'a connais pas en général, cette maladie fait peur parce qu'elle dérange. 

    Du coup, tout en nous racontant les vacances d'Angèle, une introduction sur les oublies de sa grand mère ou des bizarreries est faites mais tout en respectant une narration légère. Le ton n'est pas grave et à aucun moment on se ressent de peur ou d'inquiétude pour la grand mère. Ainsi je trouve cela intéressant que l'auteur n'est pas soumis le lecteur à une pression importante de ce point de vue la.

    Toutefois, en tant qu'adulte, je reconnais que le comportement de la grand-mère laisse quand même à désirer notamment au niveau de la sécurité de sa petite fille. Mais disons, qu'ici la problématique est ailleurs.

    Quoi qu'il arrive, Agnès de Lestrade, nous livre ici un roman plein de tendresse et de délicatesse en introduisant au sein de son récit, un sujet d'actualité qui peut faire peur mais qui est abordé ici de manière très subtile afin de ne pas déranger ou faire peur au lecteur ! Je recommande vivement ce livre sur le sujet !

     

    Ma note :

    17/ 20

     

     

     


    votre commentaire
  • Silence et Papillons 

    de Emmanuelle Delafraye

    • Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

     

     Synopsis :

    Hakim est un petit garçon marocain. Ses parents ont décidé de l'envoyer étudier en France. Malheureux d'être séparé de ceux qu'il aime, il s'enferme dans le silence. Guillaume, son voisin de classe, Lucie sa jolie camarade, et Nadia, la fée-éducatrice réussiront-ils à l'apprivoiser ?

     

     Mon avis :

    Ce roman est un livre très beau, simplement écrit, poétique et  tout en finesse mais surtout tellement touchant !

    On nous raconte ici l'histoire d'un petit garçon marocain, Hakim, que ses parents envoient étudier en France ou sa grand-mère habite. Or celui-ci n'a jamais rien demandé et se retrouve ainsi perdu dans un pays qu'il ne connais pas, des coutumes qui sont loin des siennes, sans ses copains et surtout sans sa maman.

    Nous assistons ainsi ici à la souffrance d'un enfant dont les parents ont voulut faire pour lui ce qu'ils pensaient être le mieux mais qui finalement se sent mal loin des siens.

    Un roman d'une réalité étonnante, sur le complexe d'infériorité social qui fait actuellement, de plus en plus, de "victimes" dans nos sociétés occidentales.

    Toutefois, malgré mon avis sur ce livre et notamment le sens second du roman, ce livre est bien adapté au niveau de la lecture et de la compréhension, aux enfant à partir de 9 ans environ.

    En conclusion, un beau livre,  plein de sous entendu et de leçon de vie qui nous rappelle que l'avis de son enfant en toute circonstance est important afin qu'il puisse être heureux !

     

    Ma note :

    19/20


    votre commentaire