• Bonjour à tous et toutes !

    Pour 2014, les lectures de Pau déménage !!

    Je continue à vous donner des nouvelles de mes lectures sur mon nouveau blog et c'est : 

    ICI

     

    Déménagement

     

    http://lecturesdepau.wordpress.com/

     


    votre commentaire
  •  Contes yiddish en bandes dessinées

    de Thierry Lamy

     

    • Contes yiddish en bandes dessinées de Thierry Lamy

     

     Synopsis :

    7 contes Yiddish écrit par le même auteur mais illustrés par différents illustrateurs.

    * Le fourbe et l’avare, par Raphaëlle Michaud                                        
    * Pauvreté, par Laurence Clément                                                                
    * Comprendre le Talmud, par Clémence Paldacci                                  
    * Cela aurait pu être pire, par Raphaele Lennoz                                      
    * Un mort sans tête, par Patrick Lacan                                                        
    * Ce qu’elle a de plus précieux, par Céline Adriaens-Nguyen Ngoc 
    * Comment ne pas mourir, par Odile Santi                                                 

     

     

     Mon avis :

    Lisant actuellement quelques contes pour mon challenge "Des contes à rentre" (mon récap : ICI), j'ai trouvé une petite collection qui publie des contes sous la forme de BD et cela sous différents type. Nous avons donc ici 7 petits contes écrit par le même auteur, Thierry Lamy mais tous illustrés par différents illustrateurs.

    Dans la même collection, nous avons également des contes d'Amérique ou d'Asie par exemple , que j'essayerais de me procurer.

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit ouvrage dont les histoires sont très joliment écrites et dont les illustrations et leurs types, sont différentes à chaque contes. Celles-ci font donc une richesse pour ce livre qui nous permettent de nous plonger dans des univers différents à chaque début d'histoire et j'ai trouvé cela très enrichissant pour ce recueil !

    Les illustrations très différentes les unes des autres, ne m'ont toutefois par dérangé, je dirais même qu'au contraire cela m'a beaucoup plu ! En effet, nous avons des illustrations type BDs "classiques" mais aussi des choses qui sortent un peu plus de l'ordinaire, je pense notamment à un conte écrit avec une police d'écriture comme une écriture "fait main", écrit en lettre attachée.

    De plus les histoires contaient ici sont très belle, de belles morales à chaque fois, et dont certaines je l'avoue, que je n'avais pas vu venir !

    En conclusion, un bon moment passé avec ce recueil, qui m'a réellement séduit par sa beauté et par sa diversités ainsi que son dépaysement puisque nous sommes transporté dans une autre région du monde ! Je le recommande vivement pour un plaisir en perspective !

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • Prune : Le fils de la nouvelle fiancée de papa (T. 2)

    de Séverine Vidal & Kris Di Giacomo

     

    • Prune : Le fils de la nouvelle fiancée de papa (T. 2) de Séverine Vidal & Kris Di Giacomo

     

     Synopsis :

    "Prune, je te présente Paul, le fils de Léa" m'a dit Papa. Cosmo est tout content, ça lui fait un nouveau frère pour jouer au foot.

    Moi, j'attends de voir qui est vraiment ce Paul, le fils de la nouvelle fiancée de Papa.

     

     Mon avis :

    J'ai encore une fois passé un moment extraordinaire avec Prune ! J'adore véritablement cette saga haute en couleur et en sourire !

    Je ne me lasse pas de lire ses aventures et je trouve même cela trop cours à chaque fois !

    Alors bien sur, il s'agit ici, de roman "première lecture", mais tout de même je trouve que nous n'avons pas assez de romans de ce genre. 

    C'est frais, ça change les idées et ça fait un bien fou !

    Dans ce tome-ci, nous suivons Prune à la découverte de sa "nouvelle" famille, celle du foyer que son papa à recréer avec sa nouvelle femme et le fils de celle-ci. Ainsi Prune découvre Paul son demi-frère avec qui au début c'est un peu compliqué car il va falloir qu'elle accepte que lui aussi doit avoir sa place dans ce nouveau foyer. De plus Paul à 10 ans et il devient donc l'aîné de cette nouvelle fratrie et je pense que ça n'est pas facile non plus pour notre jeune héroïne, d'accepter cela !

    Nous avons donc ici, une petite saga pour les plus jeunes très sympathique avec de magnifiques illustrations et une jolie écriture de la part de l'auteur ainsi que des thèmes abordés qui sont très intéressant et variés. De quoi ravir les plus jeunes dans leur premières lectures et/ou la famille dans des lectures à visées plus constructives !

    En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, je craque littéralement pour cette série et vous recommande vivement de la lire ! Vous ne serez pas déçus !

     

    Ma note :

    20/20

     

    Retrouvez mon avis sur les autres tomes de la saga ici : 

    • Prune : La grosse rumeur (T. 1), mon avis ICI

    • Prune: Prune et la colo d'enfer (T. 3), mon avis bientôt en ligne

     

     

     

     


    1 commentaire
  • A fond de train

    de François Librini

     

    • A fond de train de François Librini

     

     Synopsis :

    L'ambiance n'est pas au beau fixe entre Guillaume et son père.
    Heureusement, il y a Thomas, son meilleur ami, avec qui il partage sa passion pour les trains et les histoires policières. Un jour, les deux garçons, enquête d'aventure, projettent une virée clandestine à bord d'un train de marchandises. Quelle n'est pas leur stupeur quand ils découvrent dans le chargement des liasses de billets de cinq cents euros ! Guillaume et Thomas auraient-ils mis le nez sur un trafic de faux-monnayeurs ?

     

     Mon avis :

    Un policier au rayon jeunesse, style qui change un peu de tout les différents livres que je peut lire dans ce rayon.

    Et avouons le, l'auteur tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Des péripéties multiples et qui s'enchaînent à une bonne vitesse et qui nous donne, un peu plus à chaque fois, au fil de notre lecture, envie de tourner les pages afin de connaître la suite.

    Les personnages sont attachants car ils ont ici une vraie personnalité et leurs âges correspondent bien avec leur "mode de vie" et leurs "activités". En effet Guillaume et Thomas sont deux jeunes ados qui nous réservent bien des surprises à cause de leur curiosité et qui m'ont fait avoir peur pour eux à plusieurs reprises durant ma lecture !

    En tout cas une chose est sur j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et ça m'a vraiment fait du bien après les diverses lectures un peu décevantes de ses derniers temps et notamment avec mon dernier livre, pour lequel j'avais vraiment eu l'impression de perdre mon temps (L'ami de toujours et mon avis c'est : ICI)

    Je poserais juste un petit bémol concernant l'écriture de ce livre à certains moment. Rien de grave et rien qui empêche une lecture fluide. Ca ne m'a pas non plus empêché d'apprécier énormément ce roman et mon avis ne changeras donc pas mais je tenais toutefois à le signaler. En effet par moment, lorsque l'auteur décrit certaines scènes (par exemple des "scènes d'action"), nous en tant qu'adultes, nous savons que certaines choses ne "tiennent pas debout" parce que cela nous semble un peu invraisemblable et surréaliste ! Toutefois, il s'agit ici d'un roman jeunesse et donc destiné à de jeunes enfants, donc certes ce n'est pas une raison pour écrire tout et n'importe quoi mais il parait plus logique que l'auteur se permette cela dans ce genre de roman plutôt quand dans un roman destiné par exemple aux adultes.

    Ainsi, c'est la seule chose que je pourrais reprocher au roman, toutefois comme je vous le disais, personnellement cela ne m'a pas dérangé, pas parce que j'ai l'impression de lire des romans jeunesse mais tout simplement parce que, ce ne sont pas non plus de choses qui nous empêchent, nous en tant qu'adultes d'avancer comme si de rien était dans notre lecture. Certes je les ai relevé mais rien de plus .

    Pour conclure, je vous recommande vivement ce livre qui m'a vraiment permis de passer un bon moment de lecture et de changer un peu de style dans le cadre de mes lectures jeunesses .

     

    Ma note : 

    17/20


    votre commentaire
  • Carnet secret d'Olive, tome 1 : Ma vie très compliquée

    de Dagmar Geisler & Zelda Zonk 

     

    • Carnet secret d'Olive, tome 1 : Ma vie très compliquée de Dagmar Geisler & Zelda Zonk

     

     Synopsis :

    Moi, Olive, fille de parents divorcés, et habitant rue des Jonquilles, je déclare aujourd'hui que la guerre contre mon nouveau voisin, Fabien Schilling, est ouverte. Ce premier de la classe à lunettes, chouchou de la maîtresse, n'a qu'à bien se tenir : avec ma meilleure amie, Lilou, on va lui rendre la vie impossible !

    Le pire, c'est que ma propre mère, la traîtresse, trouve sa mère sympathique... Il faut dire que maman est tellement perturbée par les préparatifs de son exposition de photos, qu'elle en perd un peu la tête... En tout cas, Lilou et moi, on est bien décidées à passer à l'action.

     

     Mon avis :

    Je découvre le premier tome de cette saga intitulé Olive, que j'ai découvert par hasard dans ma médiathèque mis en évidence sur une étagère et que de surprise !

    C'est frais, humoristique et tellement fluide ! L'auteur sait nous transporté dans les aventure d'Olive, cette jeune fille pleine d'énergie et tellement espiègle ! Je suis contente car ce roman m'a vraiment permis de passer un superbe moment de lecture.

    De plus, une chose qui ajoute de la valeur à ce petit roman, sont les illustrations ! Du coup avec ces dessins et la manière dont est écrit le roman ça me fait beaucoup penser au style Du journal d'Aurélie Laflamme, tout en étant consciente bien sur que le publics auxquels s'adresse chacun de ces livres n'est bien sur pas le même !

    Ici nous avons un livre pour enfants et de l'autre coté un livre pour Ado. Mais c'est tout de même vraiment bien que des auteur se mette à écrire ce genre de livre qui sont vraiment très agréable à lire et avec lequel nous passons de bons moments de lectures !

    Il me tarde donc que le tome 2 sorte en librairie mais pour le moment aucune date n'a été dévoilé, espérons que ça ne tarde pas de trop !

    En conclusion, vous vous en doutez bien je pense , courez vous le procurer parce que pour moi c'est un gros coup de coeur !

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires