• Vous trouverez ici les auteurs et les éditeurs  grâce auxquels j'ai pu découvrir des romans que je n'aurait certainement pas lu si ceux-ci ne me les avaient pas proposés ! Un grand MERCI à eux !

    LA grande découverte pour moi fut avec les Editons XO avec mon auteur fêtiche Mr Cyril Massarotto avec lequel je suis transportée à chacune de mes lectures !!

    Pour voir mon avis sur chaque livre, cliquez sur le titre du livre !

     

     

    Partenariats directement avec l'auteur : 

     Anthéa Minokowski contre Julien Ambord (T. 1) d'Anouchka Palmerini (en cours)

    Anthéa Minokowski et l'affaire du violon de Dante (T. 2) d'Anouchka Palmerini (en cours)

     

    Partenariats avec les maisons d'éditions : 

    Brumerge : 

    Double Je de Jean Roncenelle

     

    Folio : 

    L'homme qui m'aimait tout bas d'Eric Fottorino

    Le garçon dans le chêne de Fredrik Ekelund (en cours)

     

     

    JC Lattès : 

    Le mari de Dean Koontz

    Je ne sais plus qui tu es d'Ali Knight

     

     

    L'autre Editions : 

    L'homme qui rêvait, tome 1, Aristote de John Marcus

     

     

    Les carnets de l'info :

    Opération Goliath de Denis Alamercery

     

    Les éditions JBZ & Cie : 

    Extraball de Vincent Bernière

     

    Maxima :

    Les derniers jours de Gerardo Varcel d'Olivier Nordon

     

    Michel Lafon : 

    Le journal d'Aurélie Laflamme (T. 1) d'India Desjardins

    Le journal d'Aurélie Laflamme (T. 2) d'India Desjardins

     

    Point : 

    Une femme fuyant l'annonce de David Grossman

     

     

    Scrinéo Jeunesse : 

    Les ombres de Philippe Bérenger

     

     

    XO Editions: 

    Je suis l'homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto

     

     

     


    votre commentaire
  • Akiko la curieuse : Petit conte zen

    d'Antoine Guiloppé

    • Akiko la curieuse : Petit conte zen  de Antoine Guilloppé

     

     Synopsis :

    Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.

     

    Mon avis :

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte, pour avancer un peu dans mon challenge Des contes à rendre (article ICI) et donc je vais enfin pouvoir le mettre à jour un petit peu avec ce livre.

    Dans ce conte, nous suivons une jeune fille, Akiko, qui va partir à l'aventure et durant celle-ci elle va devoir se confronter à ses peurs afin de pouvoir continuer à avancer.

    Ce livre illustré est très joliment fait et j'avoue que le coté Japonais du conte m'a beaucoup plu car il m'a permis de me dépaysé un peu et de sourire.

    De plus ce conte est doté d'une belle morale qui nous rappelle sans cesse que la vie est une succession d'étape qui nous permet de nous construire afin de devenir qui nous sommes.

    A lire pour passer un bon moment ou lors d'un petit coup de blues :)

     

     Ma note :

    18/20


    1 commentaire
  • Hansel et Gretel

    de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

    Illustré par Anthony Browne

    • Hansel et Gretel de Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

     

     Synopsis :

    Hänsel et sa sœur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc… 

     

    Mon avis :

    Participant au challenge Des contes à rendre (mon article : ICI), je m'était inscrit dans le but de lire un peu de contes car ce genre ne faisait pas partie de mes lectures mais ne me repoussais pas pour autant, je n'y pensais simplement pas du tout.

    Du coup étant inscrite depuis quelques temps à ce challenge, je me disais que c'était quand même dommage de ne pas lire de conte qui font partie des grand classique.

    Je me suis donc lancé dans ce conte que je ne connaissais pas du tout et ma énormément plus !

    En effet, l'auteur m'a emmené dans l'univers du conte, je tournais les pages pour connaître la suite et je croyais vraiment que c'était moi qui était en action dans l'histoire.

    On nous montre ici notamment l'amour qui peut exister au sein d'une famille et qui persiste voir s'amplifie quand des moments difficiles arrivent !

    Je ne regrette pas d'avoir découvert ces auteurs, car on m'en avait dit beaucoup de bien mais je n'avais jamais pu voir par moi même ce qu'il en était ! Une chose est sur je vais en lire d'autres d'eux car j'ai vraiment apprécié ma lecture !

    Je vous le recommande vivement

     

     Ma note :

    18/20


    4 commentaires
  •  Profil

    de Jay Asher & Carolyn Mackler

     

    • Profil de Jay Asher & Carolyn Mackler

     

      Synopsis :

    1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer...

     

    Mon avis :

    Nous suivons dans ce livre, deux jeunes ados, Emma et Josh en 1996. Emma se voit offrir un ordinateur et grâce à Josh, elle accède à Internet à l'aide d'un CD d'installation publicitaire d'AOL. Et c'est avec ces deux éléments que l'histoire va commencer !

    En effet, les deux ados vont se retrouver catapulté sur le web et surtout face a Facebook ! Très célèbre site communautaire que nous connaissons tous aujourd'hui mais qu'eux (je le rappelle l'histoire se déroule en 1996) ne connaissent pas ! 

    Sauf que, ce qu'ils voient n'est pas n'importe quels profils ... ce sont les leurs !

     

    J'ai vraiment adoré ce roman ! A aucun moment je ne me suis ennuyée et je trouve le style de l'auteur très fluide.

    De plus l'idée de ce scénario est vraiment très intéressante sous plusieurs point et j'ai vraiment adhérée au principe.

    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé, le coté critique de l'auteur face a Facebook. Parce que,  oui ! les gens publient tout et n'importe quoi de leur vie privée sur Facebook et ça en devient banal ! Du coup lorsque Josh et Emma s'indigne devant certains statuts publiés, cela m'a beaucoup fait sourire ! Je repense notamment à un passage du livre ou une personne à publiée, qu'elle "n'a pas les moyens de se payer les services d'un psy" ! Je pense moi aussi que cela n'a rien à faire sur Facebook et l'auteur aussi visiblement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Mais en plus de cette critique de Facebook dont nous fait l'auteur, il y a une vraie morale derrière son roman. 

    En effet, nos deux ados découvrant leur vie future dans 15 ans, s'apperçoivent qu'elle ne colle pas avec celle qu'ils avaient imaginé. Ainsi, ils vont se rendre compte qu'ils peuvent modifier le futur en agissant dans le présent. En se comportant ainsi ils vont s'oublier eux même en essayant de devenir quelqu'un d'autres afin de coller à leur scénario (vu ou imaginer, je ne vous dévoile pas tout !).

    Ce roman est donc intéressant sur plusieurs point. Soit en le prenant juste en tant que tel en lisant l'histoire sans creuser, soit en essayant de comprendre un minimum ce que l'auteur à voulu nous faire passer et je pense qu'il est important de le souligner car j'ai rarement pu découvrir d'autres romans jeunesse pour lesquels c'était le cas !

    Enfin pour revenir un peu sur le fond du roman. Nous avons ici une narration à deux voix, alternée entre Josh et Emma chacun leur tour, des personnages vraiment attachants, certes ils m'ont quelques fois énervés, mais c'est bien la preuve que ceux-ci sont très réalistes. Et pour terminer les passages du récit qui sont liés au présent sont cohérents et je trouve que l'idée de ce scénario est remarquable ! Il fallait y penser !

    Pour conclure, je vous recommande ce roman, qui pour moi se démarque parmi ceux du genre, et qui permet de prendre conscience notamment des risques de Facebook. Un roman ado plein de lucidité sur le web qui nous entoure !

     

    Ma note :

    19/20


    2 commentaires
  • Prune : La grosse rumeur (T. 1)

    de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

     

     

    • Prune : La grosse rumeur (T. 1) de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

     

     

     Synopsis :

    Barnabé a raconté que Kevin lui a dit que la maman de Paul a dit que Fanny a dit qu'Omar sait quelque chose de grave sur Marie... Voilà comment démarre cette chose bizarre qu'on ne peut plus arrêter : la rumeur !

     

    Mon avis :

    Je ne connaissais pas cette saga de livre et je suis bien contente de la découvrir.

    En effet, je viens de finir à l'instant le premier tome et j'ai adoré ma lecture ! C'est frais, drole et les personnages sont attachants.

    Nous suivons ici, Prune 8 ans, dans son "quotidien" et ici même plus particulièrement à l'école. Elle nous raconte comment une rumeur s'est installée suite à l'absence d'une élève.

    L'écriture est simple mais drôle, des chapitres courts mais dont les titres sont intéressant (j'y reviendrais après) et nous avons même le privilège d'avoir de beaux dessins humoristiques pour accompagner notre lecture.

    Concernant le récit, c'est Prune elle-même, du haut de ses huit ans qui nous raconte sa vie et la narration est cohérente par rapport à l'âge du personnage. C'est simple mais à la fois intéressant pour un enfant ou pour un adulte comme moi qui voit ça avec un regard plus mature.

    Concernant les chapitres, ils sont petits et séquencent bien le récit. De plus comme je le disais, ci dessus, les titre des chapitres sont assez intéressant et finalement ont s'apperçoit qu'ils ont un sens entre eux. Chose que je n'ai jamais rencontré mais dont je ne vous dévoilerais pas afin de ne pas spoiler ce petit roman très intéressant !

    Enfin pour terminer, ce livre est accompagné d'illustrations humoristiques qui sont en rapport avec le récit bien évidemment (quoi que cela m'est déjà arrivé d'avoir des illustrations et de me demander le rapport avec le texte) et avouons-le ils ajoutent encore un peu plus d'intérêt à cet ouvrage !

    En conclusion j'ai vraiment passé un moment agréable avec ce petit livre ! Encore une fois, ça me rappelle un peu Le journal d'Aurélie Laflamme (mon avis : ICI) mais en un peu plus jeune, puisque qu'Aurélie est une ado (environ 14 ans) et Prune est une enfant (8 ans). Toutefois j'apprécie énormément de retrouver le plaisir que j'ai à lire ce genre de livre qui sont pour moi de beaux bijoux à lire à tout âge !

    Je vous recommande donc vivement ce livre pour un moment détente seul(e) ou avec vos enfants !

     

    Ma note :

    19/20


    votre commentaire