• Dis oui, Ninon

    de Maud Lethielleux


     

     

    Synopsis :

    " - T'as passé une bonne semaine?
    Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l'autre n'est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L'autre parce que je suis malheureuse à cause d'eux. Je dis : - Moyen."

    A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l'école et Mme Kaffe, l'assistante sociale...

     

    Mon avis :

    Fabuleux livre raconté par Ninon, du haut de  ses 9 ans et pleine d'innoncence sur le monde qui l'entoure ! 

    Alors qu'elle a choisit cette vie "athypique" avec son papa à vivre au grand air, à se salir les mains, à jouer dans la terre et en ayant une maison qui tient à peine, Ninon est très heureuse d'avoir fait ce choix.

    Lorsqu'on lis ce livre sa situation laisse réveur à certain moment mais fait peur aussi quand on s'appercoit les risques qu'encourent Ninon certaine fois et que son papa ne s'en pas compte ! Malgrè tout, elle, elle est heureuse et c'est ce qui compte au final non ?

    Le bonheur de son enfant et le voir s'amuser avec un rien n'est il pas le plus important ? 

    Sa mère, elle visiblement n'est pas de cet avis et on assiste alors a deux mondes complétement différents , d'un coté sa maman qui est dans le "moule" qui vit une vie "normale" avec un toit au dessus de sa tête ...etc. et son papa qui lui, à choisit la vie dans la nature, ne sachant pas de quoi seras fait demain.

    Un roman touchant et tellement réaliste d'une famille "éclatée" avec des idéologies complétement différentes et au milieu de ça 2 enfants qui ont choisit chacun leur mode de vie si différent mais qui à la fois les rassemble quand ils se voient car ils ont pleins de choses à se raconter.

    Lecture très agréable et pleine d'humour au coté de cette enfant Ninon si naïve  (mais au fond pas tant que cà finalement) ! Je vous le recommande vivement :)

     

    Ma note :

    18/20


    votre commentaire
  • 100 pages blanches

    de Cyril Massarotto

     

    • 100 pages blanches de Cyril Massarotto

     

    Synopsis :

    Quand un étrange héritage redistribue les cartes d’une vie...
    « Ce carnet, c’est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. »
    Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage… Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver.
    Son grand-père était-il devenu fou ?  Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l’amour.

     

    Mon avis :

    100 pages blanches, le roman qu'il faut mettre entre toutes les mains des réveurs/euses parce je pense que nous révons tous un jour de pouvoir avoir entre nos mains ce fameux "vieux carnet au cuir râpé" qui finalement détient un secret insoupsonnable !

    Un magnifique moment passé lors de la lecture de ce roman qui ne me surprend guerre puisque je suis littéralement fan de Mr Massarotto ! Un protige qui a le don de nous faire réver, de nous faire voyager et qui me permets personnellement de retrouver a chaque fois le goût pour la lecture que je perds de temps à autre !

    Une histoire mélée par moment de douceur, de bonheur mais également de moment douloureux qui peuvent toucher tout un chacun et cela peut importe notre histoire personnelle !

    Un moment magique lors de la lecture de ce livre que j'ai dévoré avec délice !

    Je vous recommande bien évidemment cette lecture car c'est un énorme coup de coeur pour moi et vous ne serez pas déçu j'en suis sure :)

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire
  • Le premier oublié 

    de Cyril Massarotto

     

    • Le premier oublié de Cyril Massarotto

     

    Synopsis :

    Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie.Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle a oublié le nom de son mari. C'est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d'un an. 

    Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d'Alzheimer.

     

    Mon avis :

    Voici près d'un an que je n'avais pas touché à un livre, pas l'envie, pas le goût, aucun livre ne me tentait ... Et puis il faut bien se l'avouer pas les moyens d'acheter ceux qui me donnés envies ... Mais c'est sans compter la sortie du nouveau livre de mon auteur fétiche : Cyril Massarotto :D

    J'achéte donc ce livre qui reste deux mois dans mon placard, pas plus envie que ça finalement puis ce soir je m'en empare et la boom me voila plongée au coeur d'un roman duquel je ne vais plus décrocher tant qu'il ne seras pas finit ! C'est ça l'effet Massarotto sur moi !!

    Encore une fois je ne suis pas déçu ! Un témoignange plein d'authenticité, nous sommes plongés comme happé par l'histoire de cette dame, Madeleine, qui pourrait être un proche, notre mère, notre grand-mère et je suis touchée par son histoire. Avec Massaroto je le dis à chaque fois, mais la fiction dépasse bien souvent la réalité et c'est encore la preuve avec ce roman ci !

    Nous suivons avec Madeleine (cette dame atteinte de la maladie d'Alzheimer) et son fils Thomas l'évolution de la maladie avec ses aléas, ses moments d'absences et ses moments de "rappels à la réalité". Ce témoignage est poignant et très touchant car nous assistons impuissant , tout autant que les protagonistes, à l'évolution de cette foutue maladie désarmante et légumisante ...

    De plus l'histoire est racontée d'une manière originale, en alternant les moments de récits une fois vu sous Madeleine, et une fois sous Thomas, ce qui permet de mettre du rythme dans le déroulement des évenements et cela de manière très intéressante !

    Bon pour conclure, vous l'aurez compris, je vous conseille fortement la lecture de ce livre qui une fois de plus ma conquis ! A la fois tendre et touchant vous serez vous aussi plongé au coeur de l'histoire sans pouvoir vous arrêter !!

     

    Ma note :

    20/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique